Je viens d'avoir la bonne surprise de découvrir une belle tache d'oeufs sur une pierre plate dans un bac de 200l occupé depuis juste 15 jours par un couple (ils sont en réalité un trio mais maintenant y a plus photo sur le couple) d'Hemichromis sp j'en sais rien. 2 questions:
- même après l'excellent bouquin (et à ma connaissance l'unique valable) d'Anton Lambroj sur les fluviatiles, je suis incapable d'identifier la plupart de n'importe quel espece d'hemichromis dit "Jewel Cichlid". Les miens sont magnifiques - ils s'aiment, les pauvres - et ressemblent à la fois à la photo de ce bouquin representant H.Letournexi en parade, qui pour moi est +/- le même que le H.Steliffer / Lifalli que vous avez precisemment publié en ouverture dans le topic dédié à s'y reconnaitre (avec moi c'est pas gagné).
- Elle a pondu nickel, elle garde son caviar comme si c'était du bélouga, Mr est concerné, tout va bien, sauf que vu que je ne connais pas du tout l'espèce, je ne sais absolument pas comment ils s'en occupent après et la suite à faire suivre. N'ayant que 15 jours d'expérience avec eux, et vu qu'ils ont un comportement très différent des petricoles "tanga", merci de m'éclairer à qui le veux.
l'eclosion et la nage libre arrivent rapidement, les jeunes sont vraiment très petits. Les parents s'en occupent assez longtemps et plutôt bien en général.
Pour détèrminer l'espèce,en gros il faut tenir compte de la forme du corps, des differentes marques mélaniques, de la coloration et de l'origine.
Les plus fréquents sont H. guttatus et H. steliffer du Congo (il a souvent des marques verticales noires)