Salut,
j'ai essayé aussi à mon club y a une dizaine d'années... ils ont disparu progressivement...
je me souviens d'un article dans une vielle RFC où une grosse femelle frontosa prenait les cocuilles en pleine gueule et en aspirait le contenu.... faut dire qu'un frontosa c'est quand même assez intelligent
Par contre, une petite correction à ce que dit Estelle (tu vas dire que je chipotte et que je suis chiant, mais...)
Une définition de niche écologique (parmi d'autres) :
Ensemble de l'habitat d'une espèce et ses relations avec le milieu et les autres espèces.
Peut se définir aussi comme l'ensemble des besoins recquis par un organisme pour survivre dans son biotope ainsi que les actions réalisées pour satisfaire ses besoins.
Une niche écologique n'est pas occupée mais réalisée par un organisme. Elle est multivariée pour pallier aux besoins de l'organisme.
C'est évident qu'un Multifasciatus et un frontosa n'ont pas la même niche écologique. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne se rencontrent pas. C'est parce qu'ils ne vivent pas dans le même milieu. Pour imager, tu confonds le lieu de travail et l'emploi du garagiste.
Séb