selles filamenteuses blanches

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
thoma

Bonjour à tous

il y a 3 semaines, j'ai introduit 3 socolofi juvéniles dans mon bac de 240 l. L'acclimatation s'est trés bien passée, le problème c'est que hier soir j'ai remarqué sur une des femelle, une longue selle blanche filamenteuse. De plus elle presente un leger gonflement du ventre. Je redoute le Malawi bloat!

Cependant elle continue de se nourrir tout a fait normalement

Tout de suite après avoir vu ces symptomes je l'ai placé dans un bac hopital de 20 l, mais je crains pour mes nouveaux arrivants (des tropheops yellow yellow et pseudo elongatus bee F2).

Après lecture de divers topics sur le "bloat", j'ai l'impression que cette maladie est assez fulgurante (arretez moi si je me trompe), et qu'AVANT de gonfler et de rejeter ces selles blanches, le poisson presente un comportement symptomatique (apathie, perte d'apetit, ...).

Or, j'ai bien observé cette femelle socolofi ces derniers jours, et elle semble en grande forme (je l'ai meme vu defendre efficacement son territoire face à un mâle perlmutt bien plus gros qu'elle!) tout comme les autres occupants du bac.

Je vous rappelle que visuellement on ne distingue qu'un leger gonflement (pas dû à une nourriture excessive selon moi, sinon les autres seraient ballonés aussi) et cette trainée de selle (5cm) blanche filamenteuse qui reste accrochée 10/15 minutes.

Si ça peut aider, la nourriture se compose de granulés (gonflés dans un verre avant d'être servis) de deux sortes: JBL grana cichlid (10% de krill) et SERA granugreen (pour la spiruline). Depuis peu, je complete avec des paillettes (spiruline) et ils ont eu le droit une fois à de l'artemia congelés (decongelé au préalable dans un verre d'eau).

Les parametres de mon eau sont normaux PH 8, KH 10, nitrite 0, nitrate <20mg.
Pour augmenter la dureté j'utilise des sels "instant cichlid"
Enfin mon dernier changement d'eau a été effectué avec un conditionneur d'eau du robinet pour bassin (aquasafe).

Ce matin je n'ai pas observé de selles blanches sur la femelle socolofi et elle continue de s'alimenter. Son ventre n'a pas gonflé davantage depuis que je l'ai placé en quarantaine.

Je pense qu'il s'agit d'un vers intestinal mais mais j'ignore lequel, c'est pourquoi, ne voulant pas faire de bétises, je n'ai toujours pas traité ni le 20l ni le 240l

Alors, j'en appelle à vos experiences, est-ce qu'un parasite autre que le bloat peut provoquer egalement ce phénomène?

d'avance merci pour vos reponses

Répondre