Sécurité éléctrique

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Phil77

Bonsoir,
Avec une installation électrique aux normes, ça doit disjoncter en cas de défaut, mais je préfère rais ne pas expérimenter.
Je reprends la question plus haut : combien d'entre nous coupent le 220V avant de mettre les mains dans le bac ?

Moutardef

Moi, je coupe tout, et si j'ai besoin de lumière, je prends une frontale trois diodes. Il y a longtemps, dans ma fish room (ca ne s'apelait pas comme ca, je disais salle-aquarium), je me prenais des chataignes régulièrement. Mais à 12 ans, on est moins bon conducteur qu'à 45 non ?! ):

X-aR

Moi je coupe le thermo lors des changements d'eau uniquement , mais surtout pour ne pas qu'il claque. Quand je repèche une feuille morte à la main tout est branché..

Mais c'est vrai que ce n'est pas prudent..

J-S
Numéro AFC : 885.74

Salut,

Ce topic fait suite au topic "Economie d'énergie".

Quels sont les risques éléctriques liés à notre passion?

Un chauffage casse alors que l'aquariophile à les mains dans le bac?

Est on protéger dans ce cas avec un différentiel 30mA?

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Bosquetia

Ne pensez pas qu'au thermo !
Mon voisin pas loin a une pompe qui a pris l'eau et c a pas disjoncté.
En mettant les mains dans l'eau on ressentait de drôles de picottements !

Donc c'est peut etre plus rare mais ca arrive.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Ah oui, les petits piquotements, je les connais bien!
C'est vrai qu'avec les aquariums, on se prends souvent des chataigne, surtout quand rien n'a été pensé électriquement pour acceuillir l'aqua!

Phil77

Et puis, le problème, quand on coupe le courant pour bricoler dans le bac ... c'est qu'il ne faut pas oublier de rebrancher après ... (si, si, ça peut arriver ...).
Si le combiné de chauffage casse dans le bac, il y aura court circuit franc, et coupure du courant par disjoncteur ou fusible. Malgré la rapidité de réaction du dispositif de protection, je pense qu'on doit avoir le temps de prendre une bonne chataigne, pas mortelle, mais bien éprouvante.
L'autre accident possible est un défaut d'isolement d'un appareil dans le bac (1 des conducteurs-la phase- est en contact avec l'eau du bac). Dans ce cas, rien ne se passe, sauf lorsque on va mettre la main dans le bac, établissant ainsi un circuit vers la terre. Il y a électrisation du sujet. Si le courant qui traverse le sujet dépasse 30mA (limite mortelle), le différentiel coupe le courant.
Evidemment, c'est la théorie, avec une installation aux normes, et surtout une bonne prise de terre.

Perruchoud

Est-ce que le faite de relier le bac a la terre par du métal
(inox) pourrait rendre le bac plus sûr ?

vizben

Nous avions fait cela dans mon club ( mise à la terre de l'eau des bacs en utilisant des rayons de bicyclette en inox). L'APAVE nous l'a interdit craignant des courants de retour venant d'autres appareils électriques ( frigo,...).
J'avoue ma perplexité car je pensais (et continue à penser ) que c'est une bonne solution. Qu'en pensent les pros de l'électricité ?

Phil77

En tant qu'amateur éclairé ;-) plutôt :

La mise à la terre des bacs me semblait être une bonne solution aussi, mais l'APAVE est quand même une sérieuse 'réfèrence'. A la réflexion les courants de fuite d'autres appareils pourraient être dangereux si la terre est mauvaise (impédance trop élevée). Je ne vois que ce cas de figure où la mise à la terre poserait problème ...

chdevant

pareil dans mon club, l'apave nous a fait tout coupé

xav56

voila mon conseil (d'electricien ) un 30ma pour rien que le bac et tous ces element seraient le top ......
il suffit de le couper et voila le travail.......
L'erreur a ne pas faire et surtout a ne pas copier comme moi : je vais decevoir tt le monde , mais je ne coupe rien du tout!! !au point de vue electrique , ce qui est une monumentale erreur......avec 2 chauffages et 1 pompe de brassage , ce n'est pas malin mais je faire faire deosrmais attention .... et me preocupe avant tte chose de debrancher ses 3 appareils ......
Mon bac etant un "ouvert" l'eclairage ne "touche" pas le bac .....

xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Perruchoud

" un 30ma pour rien que le bac et tous ces element seraient le top ...... "

Tu pourrais développer stp.

J-S

Salut,

Si on a les mains dans l'eau et que la résistance casse que ce passera t'il?

Même question mais avec un 30mA?

Merci aux "éléctriciens"!

beebop

moi il me semblait qu'avec un disjonceur bien dimensionné (donc ~30mA en milieu humide) on était à l'abris de tout risque ...
S'il y a une surtension, normalement, le courant devrait passer dans le fusible, et le faire griller, avant que l'intensité ne devienne dangeureuse pour l'homme (ou la femme, je suppose qu'elle est conductrice aussi :DD )

En toute rigueur, il devrait y avoir un tableau electrique pour chaque aquarium ... :read:

Un electricien pour nous eclairer?

@+

steve.aeschbacher

un tableau par bac ???? :eek: je suis mal là..... :lol:

respire !
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

surtout quand on voit ça ;)

Image

beebop

Je vois pas la photo, mais j'imagine que c'est celle avec des fils electriques un peu partout?

moi j'oserai pas mettre les mains dedans, j'ai déjà donné pour les chataignes :silly:

@+
Modifié en dernier par beebop le 16 févr. 2006 18:12, modifié 1 fois.

steve.aeschbacher

salo :lol: c'est le coin le plus litigieux du local :lol:

respire !
beebop

:DD

Phil77

Chez moi, j'ai un differentiel 30mA pour un groupe de 5 bacs.
Il existe aussi des 12mA, plus sensibles, mais beaucoup plus chers.
J.S. , pour répondre à ta question : Si la résistance casse franchement, il y aura court circuit ET fuite vers la terre si tu as les mains dans le bac. Deux dispositifs de sécurité sont censés réagir : 1) le fusible ou le disjoncteur (selon installation) qui détectera le courant de court circuit et coupera le circuit - 2) l'interrupteur différentiel 30mA (si il y en a un et que la terre de l'installation est OK) qui détectera qu'une partie du courant est déviée vers la terre (à travers le corps de celui qui met les mains dans l'eau) et coupera également le circuit.
Je pense que le différentiel agira le premier, il est calibré pour couper avant que le courant ait pu provoquer des dégats dans l'organisme (qq dixième de seconde).
Ca n'empêchera pas de prendre une bonne "chataigne", à mon avis

xav56

phill77 a tout dit ......

comme il dit la chataigne sera qd meme previsible .

le probleme est que sur les thermoplongeurs , pompes , eclairage, filtre exterieurs.... il n'ya pas de "terre" et a vrai dire rien n'est la "terre".....
Verifiez , vous verrez..........
bref le 30ma ne sert pas a grand chose...........sauf en cas de court circuit.... tel que , comme par exemple , chauffage casse......

Phil77

L'interrupteur différentiel 30 mA est le seul garant de la sécurité des personnes. INDISPENSABLE en aquariophilie.
Les fusibles et autres disjoncteurs ne protégent que le matériel et l'installation.
Pour simplifier, le diffférentiel vérifie en permanence que tout le courant qui entre par un des deux fils sort par l'autre fil de la prise. Si une partie de ce courant (> 30 mA) passe par ailleurs (à travers un corps humain, jusqu'à la terre par ex.) le différentiel déclenche et coupe le courant.

xav56

il est dommage par exemple que les chauffages ne soient pas relié a la terre , il sont directement en contact avec l'eau.

Quand aux pompes a eau , elles sont "magnetiques " et de plus la bobine est moulée dans le plastique .le seul probleme pouvant survenir est une fuite d'eau au niveau du cable electriques mais ca reste tres peu courant .

phill77=>merci pour l'eclairssissement du 30ma , mes cours d'electricité sont loin derriere moi .

Pour les maisons relativement neuves , je vous signale juste qu'il y a( t c'est la norme au minimun ) un 30ma pour le "circuit prise" et un autre pour le "circuit eclairage ".
donc si jamais vous ne pouvez pas en mettre cela ne reste pas trop catastrophique , votre bac est qd meme protégé par le "circuit prise" et vous aussi

J-S

Salut,
Donc si selon Phil77 le différentiel devrait se déclencher?

[img]http://www.6klid.com/autres/batterie150/26.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/autres/batterie150/47.jpg[/img]

Mon installation est elle ok?

Un petit tableau s'alimente sur une PC normal. (16A)
Ce petit tableau alimente à son tour :
1 différentiel 30mA
puis un circuit 16A pour PC batteries
un circuit 10A pour éclairage (Fluos).

:??:

Répondre