Des infos sur les apistogramma viejita ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Calypso

Qui pourrait m'en parler un peu ?

J'ai lu qu'il existait 3 types de viejita avec des colorations différentes. Ces 3 types sont-ils naturels ou le fruit de sélections humaines ? Si oui, quelle serait la forme originale ?
J'envisage l'installation d'un bac spécifique de 130/140L (de forme à peu près cubique) pour accueillir des viejita et faire éventuellement de la repro, et je m'interroge sur le nombre d'individus à introduire : couple ou trio ?
Le biotope d'origine est-il plutôt planté ou plutôt racines/feuilles de chène etc... ?
Toutes les expériences personnelles sont les bienvenues.
Je voudrais faire les choses bien et mettre le maximum de chances de mon coté :)

merci d'avance pour votre aide :)

Nathalie

Visitez mon site perso : http://www.aquavideo.net Photos et vidéos aquariophiles DivX (mis â  jour le 28/2)
Association d'Aquariophiles Amateurs d'Ivry (AAAI) : http://www.aaaiweb.org
Séb_59

Salut,
les 3 formes de coloration sont naturelles, mais il existe aussi des formes sélectionées. Dans un 120 l tu peux sans problème maintenir un couple de Laetacara dorsigera et un couple d'Apistogramma viejita. Chez moi le mâle n'a jamais brutalisé sa femelle et le bac permettait à chacun de trouver sa place. Je pense même que cette espèce est plutôt monogame, même si les deux poissons ne nagent pas souvent ensemble (comme des Laetacara par exemple). Par contre c'est un apisto assez aggressif.
Séb

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Bonjour,

Attention, j'ai aussi l'impression qu'il y a des souches mixtes A. viejita-A. macmasteri dans le commerce.

Le milieu de vie est a priori plus lit de feuilles et racines.

Répondre