Démarrage Bac

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
PEPETCHO

J'ai mis en eau mon bac le samedi 11 février 2006. Le bac a une contenance de 1000 litres et la filtration se fait par une décantation externe. Ce bac accueillera des cichlidés. J'ai depuis le week-end dernier des algues rousses sur mon décor rocheux et quelques algues vertes. De plus, j'ai fait tester mon eau hier et j'ai trop de nitrites et de nitrates. Est-ce normal ???

didier95

Bonjour,

Pour les nitrites cela peut être normal, cela fait à peut près 15 jours pour avoir le pic.
Pour les nitrates connaissez vous la valeur mesurée ?
Mis à part si l'eau qui a servi à remplir votre bac en contenait je ne vois pas bien porquoi le taux aurait augmenté s'il n'y pas de poisson pour générer des déchets.
Pour les algues cela va de paire, nitrates=algues !
Il ne faut surtout pas introduire de poissons si les nitrites sont élévées et mesurer celle-ci tous les deux jours, cela doit baisser et disparaitre.
Dans la cas contraire il y a un élément du décor qui se décompose (racine, ..).

on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
PH

Salut,

Moi, j'ai mis un bac en marche le 15 janvier. J'ai eu la poussée de nitrites et la poussée d'algues qui va avec. Les nitrites sont passés, mais les algues pas ! Ca me fait des tapis verts...

C'est pas mon premier bac, mais c'est le premier dans lequel j'ai mis un liquide du commerce censé aider au démarrage du bac... je crois que je vais faire comme avant : me méfier de tout ce qui est chimique, pas naturel et dont la composition exacte n'est pas indiquée sur l'emballage ! :(

Quant aux nitrates, je ne les mesure pas pour pas me faire trop peur...
Fichiers joints
PICT0110-2.JPG

xav56

j'ai exactement la meme chose , dans le bac , de mes enfants , mais je suis en train de le laisser "crevé" comme ca apres je vais le refaire , il me reste que 4neons . donc j'attends la mort de ces poissons.....

xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Bosquetia

Sur la photo, l'algue ressemble fort à de la cyanobactérie....

Laisse le bac dans le noir et installe une lampe UV pendant 15 jours, en faisant des changements d'eau afin de faire baisser tes nitrates si tu en as et si tu es sur d'avoir une bonne qualité d'eau au robinet

PEPETCHO

PEPETCHO a écrit :J'ai mis en eau mon bac le samedi 11 février 2006. Le bac a une contenance de 1000 litres et la filtration se fait par une décantation externe. Ce bac accueillera des cichlidés. J'ai depuis le week-end dernier des algues rousses sur mon décor rocheux et quelques algues vertes. De plus, j'ai fait tester mon eau hier et j'ai trop de nitrites et de nitrates. Est-ce normal ???
Voici une photo des mes algues brunes et vertes.
Fichiers joints
Algues.jpg

xav56

y a pas encore trop l'agues mais fais attention qd meme.....

xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Estelle
Numéro AFC : 159.91

pH c'est inutile d'attendre pour la cyanobactérie qui ne partira pas seule. Pour s'en débarrasser, il faut effectivement en enlever le plus possible, mettre le bac dans le noir et filtrer sur UV. On recommande 15 jours mais chez moi c'est parti en 5 jours, je n'ai plus de soucis depuis.
Je pense que ça arrive dans les nouveaux bacs à cause du sable qui amène une substance propice.

Pour Pepetcho, à part la cyano qui est vraiment moche, les algues sont un décor du bac comme un autre, elles le rendent à mon avis plus naturel vu qu'il y en a dans tous les habitats de nos poissons.
Moi j'adore les algues brunes qui colonisent les rochers dans certains de mes bacs, c'est lorsqu'elles sont là que le bac me plait.

Image
PH

Estelle a écrit :pH c'est inutile d'attendre pour la cyanobactérie qui ne partira pas seule. Pour s'en débarrasser, il faut effectivement en enlever le plus possible,
Houlà, mais c'est dur ça ! C'est que ces tapis verts sont farouchement gardés par des ocellatus mordeurs ! :)
Estelle a écrit :mettre le bac dans le noir et filtrer sur UV. On recommande 15 jours mais chez moi c'est parti en 5 jours, je n'ai plus de soucis depuis.
Bon, le nettoyage est fait, l'aquarium est dans le noir, mais la partie UV est-elle indispensable pour espérer se débarrasser de cette cyanobactérie ? Parce que je ne suis pas équipé coté UV...
Estelle a écrit :Je pense que ça arrive dans les nouveaux bacs à cause du sable qui amène une substance propice.
Hem, pour le sable, je l'ai récupéré dans un vieil aquarium, puis laissé pendant 1 an dans 2 grands seaux (sable mouillé, seaux fermés). Puis nettoyé le plus possible.

Merci pour tes conseils Estelle.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

PH a écrit : Houlà, mais c'est dur ça ! C'est que ces tapis verts sont farouchement gardés par des ocellatus mordeurs ! :)
Idem chez moi :lol:
Mais ils n'aimaient pas la cyano qui était conscienceusement enlevée tout autour des coquilles.
Bon, le nettoyage est fait, l'aquarium est dans le noir, mais la partie UV est-elle indispensable pour espérer se débarrasser de cette cyanobactérie ? Parce que je ne suis pas équipé coté UV...
Essaye comme ça, mais le filtre UV a l'avantage de "tuer" les germes. Si ça ne marche pas cette fois tu n'auras plus qu'à recommencer...
Hem, pour le sable, je l'ai récupéré dans un vieil aquarium, puis laissé pendant 1 an dans 2 grands seaux (sable mouillé, seaux fermés). Puis nettoyé le plus possible.
Donc là pas de soucis avec le sable effectivement. La cyano a de multiples causes... Je pense que c'était ça chez moi parce que c'est le seul bac a n'avoir reçu que du sable "neuf", mais c'est une hypothèse bien incertaine et non vérifiable.

Image
HAMA
Animateur

Je n'ai pas remarqué ce genre de problème avec du sable neuf. Des scianos j'en ai parfois même dans des bacs avec un taux de nitrates très bas.
Par contre, je suis en train de vérifier une hypothèse émise par Florent, à savoir que de vieux tubes d'éclairage pourraient favoriser la chose.( les miens étaient vraiment très vieux)
J'ai donc mis des tubes neufs d'un côté d'un bac qui avait quelques scianos. A ce jour les scianos on presque complètement disparu du dit côté, alors qu'il y en a toujours de l'autre côté. D'ici quelques jours je vais changer les autres tubes et voir ce que cela donne.

PH

Estelle a écrit :
PH a écrit : Hem, pour le sable, je l'ai récupéré dans un vieil aquarium, puis laissé pendant 1 an dans 2 grands seaux (sable mouillé, seaux fermés). Puis nettoyé le plus possible.
Donc là pas de soucis avec le sable effectivement. La cyano a de multiples causes... Je pense que c'était ça chez moi parce que c'est le seul bac a n'avoir reçu que du sable "neuf", mais c'est une hypothèse bien incertaine et non vérifiable.
En fait, je suspectais le sable qui, au sortir de l'entreposage, avait une odeur pestilentielle ! C'est la première fois que je monte un bac avec du sable récupéré et non pas neuf.
HAMA a écrit :Par contre, je suis en train de vérifier une hypothèse émise par Florent, à savoir que de vieux tubes d'éclairage pourraient favoriser la chose.( les miens étaient vraiment très vieux)
J'ai donc mis des tubes neufs d'un côté d'un bac qui avait quelques scianos. A ce jour les scianos on presque complètement disparu du dit côté, alors qu'il y en a toujours de l'autre côté. D'ici quelques jours je vais changer les autres tubes et voir ce que cela donne.
Pour mon bac infesté, j'ai mis un tube neuf dessus. Je sais pas quelle marque c'est mais ça éclaire énormément. Au point que j'ai remplacé 2 vieux tubes par un seul et que ça éclaire quand même beaucoup plus que les deux anciens !

PH

Bosquetia a écrit :Sur la photo, l'algue ressemble fort à de la cyanobactérie....

Laisse le bac dans le noir et installe une lampe UV pendant 15 jours, en faisant des changements d'eau afin de faire baisser tes nitrates si tu en as et si tu es sur d'avoir une bonne qualité d'eau au robinet
Au bout d'une semaine sans le tube Nominal TX qui éclaire si fort, l'algue a presque complètement disparu ! :)

Et, surprise, les plantes n'ont jamais aussi bien poussé ! (à part le Ceratopteris qui n'a pas du tout aimé le traitement...).

Je vais donc rallumer demain en espérant que le ceratopteris va repartir et que l'algue ne va pas revenir...

Perruchoud

Pour moi le dévelopement d'algues verte sur le sable est lié a une lumière trop forte.

Sur mon bac, lorsque je change un tube, je pose sur le tube une bande de papier allu a la verticale du banc de sable pendant un mois environ car s'est la période ou le tube éclaire fortement après il diminue un peut.

S'est juste ceux qu'il faut pour éviter les algues sur le sable.

Maintenant si l'eau du bac est fortement brassée en surface cela réduit aussi
le rayonnement au niveau du sol.

Tout cela est valable pour autant que les paramètres de l'eau soyent OK.

Docteur Z

Pour les Cyanobactéries j'ai remarqué qu'en le mettant 5 jours dans le noir le plus complet (couvrir l'aquarium pour éviter toute lumière) avait bien calmé les cyano bactéries.
Un deuxième traitement sans lumière un peu plus tard a permis de tout exterminer. :D
Quand on commence un aquarium d'après les infos collectées, l'aquarium doit chercher son équilibre biologique et donc c'est assez normal sur un aqua nouvellement mise en eau.
Surtout ne pas se faire de noeuds au cerveau, Il faut presque un an je pense pour qu'il se stabilise.

"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
PH

Bon ben après 15 jours de répit, la cyanobactérie revient.

Je crois que je vais être bon pour un traitement par UV... mais c'est si cher ! :( Si certains ont des trucs pour bricoler ça pour pas cher, je suis preneur ! :)

Sinon, je vais peut-être essayer le noir complet, et non pas seulement l'arrêt du tube.

saumâ¢tre

Salut,
les cyanophycées sont de vrais fléaux, etc omme tu dis, l'UV c'est assez cher.
Il y a toujours d'autres solutions ;) les algues bleues sont dûes au nitrates, donc tu peux le éliminer avec des changements d'eau réguliers sans pour autant altérer la lumière de l'aquarium.
Changements d'eau réguliers, tele est la clé ;)

Répondre