Population dans un 200 litres

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Benjy

bonjour
je vais avoir un aquarium de 200 litres, et j'aimerais savoir quels poissons je peut mettre dans mon aquarium.
je pense aux lamprologus calvus, brichardi, cyprichromis, tropheus, xenotilapia ou multi mais je ne sais pas les quels mettre, vous pouvez m'aider???

merci

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Salut Benjy ;)

Déjà tu trouveras quelques idées ici: Les petites espèces du lac Tanganyika

Ensuite, dans les espèces que tu cites, tu peux retirer Altolamprologus calvus et Tropheus qui demandent des litrages plus élevés.

Tu peux avoir un bac spécifique Neolamprologus brichardi: un couple et sa nombreuse progéniture, en commençant par exemple par un groupe de jeunes. Surtout aucune autre espèce avec eux dans ce volume.

Tu peux sinon associer une petite colonie de N. multifasciatus à une espèce du genre Julidochromis, ou Telmatochromis.

Si tu choisis les Xenotilapia (un couple de flavipinnis par exemple), tu pourras leur adjoindre un couple de N. brevis avec qui ils partageront tranquillement leur territoire. Certains te diront de mettre plutôt des Cyprichromis, mais pas moi vu que je suis contre leur maintenance dans un bac de moins d'1m50 de façade.

Image
Benjy

je preferai avoir plusieurs especes (si c'est possible, une vivant au fond l'autre en pleine eau)
es possible de mettre des xenotilapia ochrogenys ou papilio avec des multi ou des alto shell(il y a un risque car les xeno creussent???)
et dans un 200 litres on peut mettre des poissons qui vivent en pleine eau???

Benjy

je suis un peu exgigeant mais les Telmatochromis sont pacisfique?? comme les xeno???

Telmato38

j'envisagais moi aussi de mettre des xeno avec mes telmato, on m'a déconseillé car le telmato est relativement territorial, aujourd'hui mon expérience ce traduit de la manière suivante...
le telmato est surtout très aggressif surtout avec des poissons calmes comme des ancistrus qui eux ne sont pas des espéces fragiles, je vois très souvent les telmato attaquer les ancisturs et leurs arracher des morceaux de nageoires. le telmato est vraiment sublime à mon goût mais il en reste neanmoins très aggressif. donc avec les xeno (poissons très chers en général) écoute vraiment les conseils. mais essais de voir dans un 1er temps les espéces dispo et fait ton choix en rapport à cela.

300L Tanga
Benjy

ok merci
donc si je met des xeno (qui vive ay fond, par contre j'ai peur qu'ils creussent et enterre les coquille des multi ou autres) , il faudrait pour l'estétique des poissons de pleine eau mais je n'en trouve pas pour un bac de 200 litres. les cyprichromis c impossible, pourquoi???

Telmato38

je pense pas te dire de bétises et ne veux pas t'influencer à laisser tomber le choix d'avoir des xeno dans un 200L mais bon ca me semble loin d'être idéal et risqué. si tu veux avoir des poissons de pleine eau, des poissons du Tanga et le plus d'espéces variés possibles dans un petit bac c'est mission impossible... c'est le Tanganyika bref !!! comme on te l'as dit plus haut des conchylicoles et des princesse de brichardi devrait t'apporter un bon compromis, les princesses se reproduisent hyper bien et sont relativement des poissons de pleines eau (si pas trop de pierres) les conchylicoles eux aussi (notament les multi) ont un comportement très simpa. d'autre part certains préconises de mettre tous les poissons en mêem temps je confirme cela, car même en changeant entierement le décors les caractéres dominant reste dominant et cela peu coincer à la formation d'un cpl. donc je te répète une régle qui est mienne "fait on choix en fonction des disponibilités de ton magasin"

300L Tanga
Estelle

Re Benjy ;)

Je te déconseille effectivement des Xenotilapia avec Telmatochromis ou N. multifasciatus (dans 200 litres ils n'auront pas leur espace de tranquilité). D'autre part, ce sera un volume trop restreint pour des X. ochrogenys qui deviennent assez gros.

Dans ceux que tu cites dans ton second message, tu peux faire cohabiter Xenotilapia papilio (relativement rare...et cher) avec Altolamprologus sp. "shell" :jap:

Pour les Cyprichromis, certains le font comme je te l'ai dit, mais comme ce sont des nageurs de pleine eau, je trouve qu'un bac d'1 mètre de façade est bien trop petit.

Image
Benjy

je pense que je vais mettre des multi ou xeno papilio avec des alto shell ou un julido (peut etre des cypri met il faut qu'il soit allése donc sa sera mon dernier choix)
a par les cyprochromis en pleine eau, ya t-il d'autre poissons de pleine eau???
julido c'est possible avec des xeno??
je vais continué a me renseigner sur les possibilité de population avec des poissons du lac tanganyika et malawi (j'hesite entre les deux)

Phil77

Bonsoir,

Dans un autre registre, j'ai un 200 L qui 'tourne' bien avec des N. savoryi ( et des alevins), des Synodontis petricola, et depuis un mois environ, 2 N. speciosus.

Benjy

tout ce passe bien???
j'ai entendu parler du Eretmodus cyanosticyus, es possible dans un 200l avec des multi???

Phil77

Benjy, si la question s'adresse à moi, je te confirme que la cohabitation est bonne ...

Cela semble te surprendre ?

Estelle

Benjy 200 litres c'est trop juste pour Eretmodus car l'entente intraspécifique n'est pas bonne, il risque de n'en rester qu'un. :jap:

Salut Phil ;)

Image
Benjy

je voié les N. savoryi assez gros.
Telmato38, merci pout tes conseil je vais refléchir un peu a la population.

Estelle

Attention tout de même par rapport à ce qu'a dit Telmato38: pas de Neolamprologus brichardi ET de conchylicoles dans 200 litres, c'est l'un OU l'autre! (N. savoryi est beaucoup moins prolifique et territorial que N. brichardi, et il vit en couple et non en colonie, il est donc plus apte à cohabiter avec d'autres espèces :jap: )

Image
Benjy

les brichardi sont actif? (enfin je veu dire qu'il bouge dans l'aquarium?)
es possible de mettre des julido avec des leleupi?

Benjy

bon ba je vien de regarder les poissons du tanganyika dispo chez les marchant que je connait et il n'ont pas grand chose a par des multi et des transcriptus donc je crois que je vais faire des recherches du cote Malawi!

Estelle

Pour trouver du beau Tanganyika, tu peux te tourner vers les passionnés de ton coin, c'est moins cher et souvent de meilleure qualité que ce que propose le commerce (jardineries et autres). Ca sera d'ailleurs aussi valable pour le Malawi.
Attention avec 200 litres tu seras vraiment très limité, c'est très juste pour du Malawi.

Image
Benjy

il risque d'avoir des combats???

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Avec une pop et un décor bien étudié, 3 trio de mbunas passe bien dans 200L!
Dans ce volume j'avais:
pseudotropheus saulosi
cynotilapia afra
maylandia esterae (ils étaient un peu gros, jaurais due prendre autre chose)

Estelle

Image
Répondre