qu'est ce donc ??? cette tâche...

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Telmato38

salut, je viens de m'apercevoir qu'il y a depuis peu (env 2 jours) une tâche sur la nageoire de mon chalinochromis voir la photo ci dessous
Image

est-ce grave docteur? à savoir que ce chalinochromis passe bcp de temps dans un trou de la pierre, peut-être est-ce un frottement intempestif qui irrite sa nageoire ou une maladie.

autre chose, deux groupe de 2 chalino (peut-être un cpl) passe la majorité de leur temps autour de la même pierre photo ci-dessous

Image

cela ressemble-t-il à la formation d'un couple ? à savoir aussi qu'il y a un chalino (comme par hasard le plus gros et grand) qui n'est pas en duo et qui joue l'aggresseur de service, même envers les telmatochromis !!
dois-je l'enlever du bac ?

300L Tanga
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Salut ;)
La marque sur la photo est une blessure probablement due à une morsure, je parie qu'elle est sur un spécimen dominé.

Sinon, pour les Chalinochromis qui se réfugient dans les roches, ce n'est pas forcément parce qu'il s'agit d'un couple mais ils fuient probablement le dominant qui les harcèle. Si un couple se forme, ce sera normalement avec ce dominant qui finra par accepter dans les parages un autre spécimen. Là tu seras sûr d'avoir un couple.
Observe bien tes poissons, et attends encore un peu...

Pour les Telmatochromis, ça ne m'étonne pas qu'ils soient embetés par le Chalinochromis vu qu'ils ont le même "style". Surveille bien, et remets les dans le 60 litres si jamais ils sont trop harcelés. Sinon, quand tu auras un couple de Chalinochromis formé, tu pourras enlever un amas de pierres d'un côté du bac et mettre à la place un lit de coquilles pour les Telmato...

Image
Telmato38

Bingo, effectivement c'est bien un dominé :read:
Donc si j'ai bien compris lorsqu'un couple sera formé je pourrais complétement changer mon décor ou juste changer le coin opposé à leur nid d'amour ?
Et que dois-je faire des 3 spécimens restant : les laisser ou les virer ?
Veux-tu dire que même si le décor et bouleversé le couple se reconnaitra et retrouvera un coin à eux ?
Toujours est-il j'espére que leur lieu de ponte ne sera pas trop pret de la surface, car lors des changements d'eau j'enléve environ 15cm d'hauteur d'eau et donc il reste des pierres émmergées !! :silly:
merci de ton éclaircissement.

300L Tanga
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Non non ne chamboule pas le décor, ça risque effectivement de séparer le couple (déjà qu'il n'est pas très soudé chez cette espèce... :roll: )

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'il y aura un couple formé et qu'ils se seront installés d'un côté ou de l'autre, tu pourras éventuellement enlever quelques pierres de l'autre côté pour faire un territoire plus adapté aux Telmatochromis. mais il se peut que tu ne puisse pas faire ça car la femelle se sera installée d'un côté et le mâle de l'autre! :lol:

Il faudra probablement que tu retires les dominés une fois le couple formé, car ils risquent de se faire tuer ou de mourir par stress et épuisement.

Sinon, pour tes changements d'eau, ne t'inquiète pas en général les Chalino s'installent à mi hauteur, plus près du sol que de la surface. :jap:

Image
Répondre