Poissons et crocodiles d'Afrique, du 30/06 au 31/12 2006

Bourses, expos, manifestations hors AFC
Répondre
Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Image

La prochaine expo temporaire de l'aquarium de la porte dorée semble alléchante.

Plus d'info sur l'expo ici : http://www.poissoncroco.ird.fr

A partir de septembre, diverses conférences intéressantes seront organisées : http://www.ird.fr/fr/info/expo/poissonc ... erence.htm

Un livre est édité pour l'occasion : http://www.ird.fr/editions/catalogue/ou ... ?livre=486

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

J'y vais ce dimanche normalement, j'essaieraiss de ramener des photos pas trop moche!!

Lionel.Adam
Membre d'honneur

J'y suis allé dimanche et j'ai été déçu par la partie poisson de l'expo.
Un bac tanga grand mais avec des espèce bateau (multi, leleupi, cyprichromis, tropheus...)
L'immense bassin malawi avec 95% de mbunas obèse et une eau jaune.
M^me plus de paratilapia ou d'autre cichlidé de madagascar.
Les victoria, comme d'hab (yen as mais ils ont pas l'air en forme!).
Les fluviatiles pas vraiment représenté (en fait je me rappelle que des steatocranus casuarius).
Des perche du nil invisible tellement elles sont petites et stressés.

Bref, quelques photo pourris qui ne reprèsente que mon état après la visite.

De plus en plus de maintenandce et de choix de population incompréhensible...mais cela doit me dépasser...

Le plus surprenant, ils ont mis des raies dans les bassin de la fosse des croco, ils veulent qu'elles meurent?

Image
Tetraodon mbu:
Image
Polyterus ornatipinnis:
Image

Image

Image

Image

Image
Les hujeta d'amazonie:
Image

Image

maltavi

Salut ....... bon je passe pas souvent mais je vais me permettre d'apporter quelques petites précisions !!

Un bac tanga grand mais avec des espèce bateau (multi, leleupi, cyprichromis, tropheus...)
il faudrait donc des poissons rares pour qu'un bac tanga est un interet ???

L'immense bassin malawi avec 95% de mbunas obèse et une eau jaune.
la population est arrivé comme ça d'un autre aquarium qui fermait ses portes , l'eau jaune vient en grande partie de l'éclairage pas du tout adapté , mais la structure tres ancienne du musée ne permet pas de le modifié pour le moment

M^me plus de paratilapia ou d'autre cichlidé de madagascar.
pour la mise en place de l'expo , il a fallu liberer des bacs et les pollenis ont laissé place aux crocos .

Des perche du nil invisible tellement elles sont petites et stressés.
petites oui à l'époque , elles ont vite grandis , de plus c'est un poisson tres difficile a acclimater en taille plus importante

Le plus surprenant, ils ont mis des raies dans les bassin de la fosse des croco, ils veulent qu'elles meurent
les crocos ne touchent pas aux poissons , ils ont plus l'age et preferent attendre leurs poulets !!

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Tiens, j'avais zappé ce topic.
Juste pour dire que nous avons visité l'expo il y a peu, et comme d'habitude nous avons été enchantés de la visite.

Des petits bacs, certes, mais toujours de superbes décors et aménagements de bacs, une jolie lumière, un rendu superbe et très artistique.
Le plus: les documentaires très intéressants dont un pour les enfants, les représentations anciennes (crocos et poissons momifiés entre autres)

Le moins: Le gros problème de cet aquarium je le dis et le répète c'est les panneaux !!!! C'est une honte !!!!
La moitié des espèces ne sont pas signalées, et encore un quart n'ont pas le bon nom !
exemple: Les Thorichthys ellioti sont encore sous le nom "meeki" (les anciens Thorichthys qui sont partis depuis plus d'un an)
Quand les bacs sont déménagés, les étiquettes ne bougent pas. On se retrouve avec un bac de multis signalés comme Guppies :x :grr: :eek:

De quoi énerver le plus pacifique des aquariophiles. Bon il y avait aussi le bac des Auchenoglanys en piteux état (montée de nitrites ?) et j'avoue que les lacs africains sont peu représentés (on en veut toujours plus, mais bon après faut pas s'étonner si des espèces partent en contrepartie)
Mais c'est quand même une chouette visite (nous y sommes allés le matin, ça grouillait d'enfants et ça fait plaisir de voir leur intérêt et leur fascination pour les aquariums)

Image
Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

J'y suis allé samedi après midi, dans le cadre d'une sortie de mon club.

C'est un aquarium que j'aime bien, car pas trop loin, avec pas mal de bac d'eau douce et modestes.

Mais comme chaque fois, je suis très déçus de l'état des glaces et de l'étiquetage. Les glaces sont de plus en plus rayées et samedi, elles étaient sales. Un seul bac avait un glace nickel : elle était cassée lors de ma visite précédente :D

L'expo m'a laisée un peu sur ma faim, hormis pour les crocos, surtout Osteolaemus tetraspis. Globalement, l'expo est très bien pour un public de neophytes, mais pas adaptée à un public d'amateurs comme nous.

Comme pour chacune de mes visites, j'envisage de faire un mail à la direction de l'aquarium, pour faire part des points qui me chagrinent.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
maltavi

allez vite fais et dans le désordre !!

les bacs africains , je passerais vite sur ce sujet , mais il y a un probleme de maintenance avec malawi tanganyika , dans les bacs d'expo résinés et raccordé au circuit général ( pas de solutions pour le moment )
le nouveau bac tanga par exemple est lui relié en direct sur l'eau de conduite et n'a que tres tres peu de résine

le bac des auchino a en effet été victime de points blanc il y a une 15zaine de jours

concernant l'étiquetage , il n'y a malheureusement personne qui soit designé pour s'en occupé
les vitres rayées , bah faut demander à notre bon ministre de la culture , qu'il rallonge les credits

grignou
Numéro AFC : 361-94

maltavi tu ne sais pas si ils embauche à l'aquarium de la porte dorée ? j'aimerai vrément bosser dans un aquarium public mais le problème c'est qu'il y a peu de place..., donc je suis obligé de me rabatre sur mes recherches de vendeurs en aquariophilie dans des jardineries....

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Je critique, mais je tiens à préciser que de tous les aquarium publique que j'ai visité (les deux de st malo, océanopolis, le truc d'antibes, l'aquarium de vannes, l'aquarium de touraine), le maao reste mon préféré pour sa collection de poisson d'eau douce.
Bien sur cela est totalement subjectif, puisque je suis aquariophile d'eau douce.

maltavi

en ce qui concerne les populations, elles sont aussi faites en fonction des expos, thèmes , dispos des bacs , tailles des poissons , donc difficile de satisfaire tous le monde ( y'a pas que les cichlidés dans la vie non plus ).... certains choix de populations sont certes discutables mais bon

les requins , crocos et cie sont là pour le sensationnel effectivemment , 95 % des visiteurs viennent pour eux , c'est comme ça , ça fait vendre .

un nouveau bac tanga à été mis en eau avant l'été , 2.20 m par 2.10 de base pour 50 cm d'eau , il est enfin eclairé et tourne tres bien
vous y trouverez
cypri jumbo kitumba , cypri leptosoma ( erreur fournisseur , devait etre des kitumba ) , lampro similis , telmato temporalis shell , alto calvus black , lamrpo compre sumbu shell , lampro leleupi , lamprichtys tanga. , julido ornatus et prochainement enantiopus kilesa

l'aqua depend du ministère de la culture donc pour y travailler faut passer un concours , et pour passer un concours faut qu'une place se libere

Lionel.Adam
Membre d'honneur

On parle surtout des cichlidés car le forum est basé dessus...mais on peut parler du reste aussi!

Répondre