plantes dans bac Malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Carole59

Je souhaite mettre des plantes dans mon bac Malawi.
Y a t il des plantes qui résistent aux poissons et quel sol dois je prévoir pour une bonne pousse ?

Je suis allé chez Abysse récement. Dans son bac d'expo, il y avait une belle plante. Quel est son nom ? Où peut on en trouver ?

Merci.

Carole59.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Cryptocoryne usteriana. Très belle plante !
Tu ne lui as pas demandé s'il en avait de coté ?
Je peux t'en mettre un pied de coté à l'occasion (prochaines réunion AFC Normandie et IdF).

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
BigBilly66

Toutes les espèces d'Anubias, la plus connue et courante étant A. barteri nana ! Mais il y en a d'autres, très attractives, à feuillage lancéolé ( A. afzeli, A. congensis, A. lanceolata,...).
Microsorum pteropus, la fougère de Java. Très résistante ! :wink:
Bolbitis heudelotii, la fougère du Congo.
Ces trois plantes n'ont pas besoin de substrat et peuvent être fixées sur les roches ou les racines ! Donc elles ne risquent pas de se faire déraciner par les poissons !
Crinium natans, Vallisneria americana gigantea; toutes deux à feuillage rubanné. Du simple sable leur suffise comme substrat. Attention la 2ème est souvent broutée par les poissons !
Certaines Cryptocorynes, comme C. usteriana. Très grande et très belle.
En flottante, Ceratophyllum demersum.

Mais dans le lac Malawi, il y a très peu voire pas du tout de plantes ! :D

BigBilly

La nature a toujours raison !
ganesch

slt
je suis interesse
donc j ai fait quelques (je ne remets pas ta parole en doute mais ) recherche a j ai vue sur ce site
http://www.floraquatic.com/achat/index. ... r=&lettre=
qu elle viens d asie du sud deja mais ca c est pas un probleme mais qu elle vie entre un ph 6 a 8 et les bac malawi peuvent montes a 8.5 peut elle survivre a ce ph ?

rien est acquis tous reste a faire
BigBilly66

Les plantes ont une grande faculté d'adaptation et tous les bacs Malawi n'ont pas un ph de 8,5 !
Plus de 7 ? !!! :eek: C'est très cher ! :evil:

BigBilly

La nature a toujours raison !
efcarysto

l'anubia c'est trés bien, ça pousse lentement mais surement et c'est assez résistant.

Carole59

Gabriel a écrit :Cryptocoryne usteriana. Très belle plante !
Tu ne lui as pas demandé s'il en avait de coté ?
Je peux t'en mettre un pied de coté à l'occasion (prochaines réunion AFC Normandie et IdF).

Merci Gabriel !

Chez Abysse, il n'en avait pas et il m'a indiqué que cette plante était rare à trouver. Je suis biensûr preneur d'un pied lorsque l'on se verra ! mais j'habite dans le Nord, près de Maubeuge....ça fait loin !

Au fait, faut il un sol spécial pour la faire pousser ? aqualit par exemple ?
merci

Carole59.

Gabriel

Rien que du sable :D

Image

Je t'ai envoyé un mail pour le pied (pas celui de la photo :D )

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Carole59

Gabriel a écrit :Rien que du sable :D

Image

Je t'ai envoyé un mail pour le pied (pas celui de la photo :D )

Rien que du sable et ça pousse !?!!?
Formidable!!

C'est en effet une très belle plante !
Suis preneur d'un pied !!
@+
Carole59

chdevant

Si tu as des terrassiers dans ton bac prévoir de les protéger ( les plantes) avec des petites pierres autour :wink:

Carole59

P. a écrit :Oui, ça pousse dans "rien que du sable" et même avec très peu d"épaisseur, je peux le confirmer (fournirai aussi qques pieds sur commande à la prochaine réunion de Rouen).
Seul problème : ça peut être long à s'aclimater avant de vraiment bien pousser

Merci P point.

Vais devoir venir à Rouen !! j'ai regardé, il y a environ 300 kms, je vais y réfléchir...

Une petite question, je mets mon aquarium en route la semaine prochaine. Est ce que je peux mettre aussitôt 2 pieds de crypto dans le bac ou alors dois je attendre que le cycle bio se fasse avant de mettre les plantes, comme les poissons ?

Merci
Carole59.

Gabriel

Tu peux effectivement les mettre aussitôt. Je n'ai jamais eu de problème avec cette plante.

As tu reçu mon mail ?

Carole59

Gabriel a écrit :Tu peux effectivement les mettre aussitôt. Je n'ai jamais eu de problème avec cette plante.

As tu reçu mon mail ?

Pas l'habitude...Comment on fait pour consulter les mails ?
Carole59

HAMA
Animateur

Je confirme que cette plante est superbe, mais parfois très longue à s'acclimater. J'en ai eu lors du dernier congrès à Vichy, merci Gabriel et Jeff. Elles se sont complètement désagrégée jusqu'à la racine pour repartir de plus belle, mais il a fallu plusieurs mois. Maintenant elle est dans un bac de fouisseurs et refuse de se faire déloger :D
Par contre j'ai eu un bac super planté avec des Malawi, et ils ne m'ont jamais touché une plante même celles à feuillage très fin.
Fichiers joints
Bac planté.jpg

Blurk

Une plante qui pousse aussi très bien dans un bac malawi c'est la valisneria. Les poissons en grignotent des fois un peu, mais elle pousse vite et s'étend rapidement dans le bac. En plus il n'y a vraiment pas besoin d'engrais.

Répondre