Tubes pour bac Tanga

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Rudy P.

Bonjour,
Piouvez-vous me dire quel(s) type(s) de tubes vous utilisez pour éclairer vos bacs Tanga?
Perso, j'utilise des Aquastar 10.000°K et je trouve la lumière parfois un peu... terne!
J'aimerais changer mais je ne sais pas trop que choisir?
Merci :wink:

DMDuncan37

slt,

J'utilise pr mon 450L 2 tubes T5

- 1 Osram FQ 865 (6100k)
- 1 JBL ultra natur (9000k)

la lumière est blanche et lumineuse.
le rendu des couleurs est trés bien :)

Au besoinpour simuler le levé/couché de soleil, ajout d'un JBL solar natur (4500k)
Mais le rendu est trop jaune à mon gout.

vili

Dans ton cas ajoutes un day light peut être (env 6000-6500k)
Si tu peux fait qlq essai avec différents tubes, car cela dépend aussi des gout ;)

totocaca

salut

si cette page peut t'aider : http://saurama.aqua-web.org/

beebop

Perso j'ai testé sur mon 450L les tubes JBL ultra tropic (4000K) et natur (9000K). Sachant que les deux tubes sont légerement décalés:

- Au niveau du rendu, le tropic est nettement trop jaune (à mon gout). le coté eclairé par le natur est plus lumineux, plus agréable a regarder, plus naturel :-)

- Un truc intéressant : apparement les poipois préfèrent la lumière du natur (9000K): je ne comprenais pas pourquoi ils restaient plutot sur la gauche de l'aqua, quelle que soit l'espèce. A cette époque, le tropic etait sur la droite, et le natur sur la gauche. Comme je nourissais souvent en deposant la nourriture par la gauche, je supposais qu'ils préféraient rester pas trop loin du casse croute, mais même en distibuant tout le temps à droite, ils continuaient à rester à gauche. Le comportement a été exactement opposé à partir du jour ou j'ai permuté les tubes => aujourd'hui j'ai deux ultra natur 8)

comme quoi la politique est une histoire d'éclairage :silly:

Lcaracol

Personnellement j'ai pris un biolux, sous pretexte qu'il est inscrit 965 dessus, soit 9/10 pour le rendu des couleurs et 6500K de "couleur" et aussi parce qu'il n'est pas cher chez europeen trading et leroy merlin.

Ensuite peut être que du 10000K est plus proche du milieu naturel qui doit être plus bleuté qu'avec du 6500K.

Personnellement je n'ai pas vraiment comparé avec d'autre tube, en gros je vois les pierres, les poissons restent sous les pierres et j'aime croire que j'ai un bon rendu de couleur avec du 9/10, même si les moments où le bac reçoit de la lumière solaire sont quand même différents du point de vue de la beauté de l'ensemble, le tube néon ayant un effet "Télé"

jerome83

Chez moi c'est du Powerglo mais je prends du plus petit par rapport à l'ancien tube du bac, sinon lumière flashy assurée :lol:

Répondre