Bac pour Apistogramma

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
HAMA
Animateur

Bonjour.

J'ai fait de gros changements dans mes bacs ces trois dernières semaines. Je me facilite la maintenance, et l'entretient surtout, car je suis un peu bancale d'un bras actuellement :grr:
Mon bac de 4 m a été entièrement vidé et les décantes décollées et replacées en bout pour un accès facile. Les populations ont été permutées.

Donc du coup dans mon bac de 2mxO,50 il y a:
Les deux couples d'Apistogramma steindachneri de Fabien, ces couples commencent d'ailleurs à fricoter sérieusement.
Un couple d'Apistogramma elisabethae
Une femelle et un mâle Apistogramma gossei. Je pense que c'est un mâle car il a une grande double crête noire ? :??: on verra.
Et 5 Corydoras.
C'est tout , et c'est suffisant à mon gout.
Le bac est très très planté et enraciné.

Eventuellement j'aimerais y rajouter mon couple de ramirezi dès qu'il aura repondu. Leur dernière ponte a été hélas mangée, alors que les jeunes larves gigotaient déjà. Mais le principal étant , que pour une fois, la femelle a survécu, et que le mâle est plustot sympa avec elle. Ils ont l'air d'être d'une souche correcte.

Ma question,: Les steindachneri ne deviendront ils pas trop grands et dérangeants pour les autres? Je trouve l' elisabethae plus discret et timide.

Si oui, puis je les placer dans mon bac de 2,75x0,65, où j'ai installé mes 9 Satanoperca red lips, 5 jeunes Géo crassilabris dans l'attente de la formation d'un couple, 3 femelles Nannacara et 2 mâles, dont j'élève la progéniture dans un autre bac, et 3 Mesonauta.

Ou alors je laisse comme ça ?
Merci.

ProF

Hello Yo :)

Je pense que le bac des apisto est viable si les cachettes sont nombreuses mais les repros seront dures a mener a terme. Perso je n'y ajouterais pas les ramirezis de peur qu'ils se fassent un peu trop chahuter avec tout ce monde..

Pour les steindachneris, il y aura déja 4 couples d'apistos, donc pareil perso je ne ferais pas mais je connais trop peu les occupants de l'autre bac pour te conseiller de les mettrent avec .

ce n'est qur mon humble avis ;)

ProF

Apisto maniac !
HAMA
Animateur

Hello Prof :bisou:
Ok pour les ramirezi ils resteront donc tout seuls dans leur palace de 240 litres. En fait ils étaient avec tous les Apisto dans le 240 l et celà faisait vraiment juste pour tout ce petit monde. Pas de bagarres, mais la prédation de leur ponte. Pas très virulent pour garder leur ponte ces rami. Les plus vifs des Apisto m'ont semblé être les steindachneri.

Dans le 600 litres le couple de gossei et le couple d'elisabethae, seuls, celà te semble possible pour les repros ? les cachettes sont très nombreuses, noix de coco, écorces de chêne, radicelles, et racines, tapissent presque tout le bac. Végétation très dense, eau bien ambrée.

J'attends donc d'autres réponses pour savoir si les Steindachneri, une fois qu'ils auront pris un peu plus de taille, peuvent cohabiter sans problèmes avec mes Nannacara dans le bac de 2,75 m.

ProF

Hello,

2 couples dans 2m x 0,50 devrait le faire largement ... avec A.baenschis + A trifasciatas dans un bac de 80x40 les repros ont été possibles.

Si pour toi c'est plus facile temporairement laisse les 4 couples dans le 600, des que tu pourra et si les repros echouent tu pourra changer les populations.

J'ai en fait peu d'experience dans la maintenance d'apisto en grand bac, mon plus grand fait 1m20 x 0,40 et dedans cohabitent 2 couples de baenschis + une dizaine de subadultes trifasciatas, la population autre ne me permet pas d'envisager de repro ( cardinalis)

ProF

Apisto maniac !
HAMA
Animateur

Merci :jap:

aquapisto

HAMA a écrit : Dans le 600 litres le couple de gossei et le couple d'elisabethae, seuls, celà te semble possible pour les repros ?
2 couples d'Apisto dans 600L c'est pas un bac pour Apistogramma, c'est un palace :)

Chez moi 3 couples dans 450L et reproductions jusqu'à la nage libre, pertes ensuite car je ne m'en occupe pas correctement. Ha ! les nauplies :(

Par contre si tu recherches la reproduction, il serait peut-être interessant d'ajouter d'autres sujets pour entretenir l'instinct de garde des parents et que la femelle ne reporte pas toute son attention ("aggression") sur le mâle.

Selon la litterature et les expériences, les espèces recommandées sont évidemment de petite taille et pacifique et vivant plutôt en surface (Nannostomus, Copella, Carnegiella, etc.) et quelques tetras de petite taille. Par exemple, je n'ai jamais eu de problème avec Hyphessobrycon amandae.
Dans un autre genre, j'aime bien mettre quelques Otocinclus.

Comme ProF j'ai eu beaucoup de perte avec les cardinalis, bien trop vifs.

Un beau bac en perspective :)

Xavier

HAMA
Animateur

Je vise toujours la repro :D et ne suis satisfaite que lorsque je l'ai obtenue.
Je ne connais pas les amandae, j'adore les cardinalis, mais comme toi j'ai abandonné car ce sont de supers prédateurs .
Les carnegellia ont toujours fini désséchés sur les renforts :grr:

Répondre