Bac tanga 120l

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
luke

Je viens juste de mettre en eau (le 24/08 ) un bac de 120l que je compte peupler en petits cichlidés du Tanganyika. Je pense introduire une espèce conchilicole (multi ou simili ) et une pétricole (alto compressiceps sumbu shell ou julido transcriptus) ; il me reste encore à installer qq roches pour agrandir la zone pétricole et à trouver de jolies coquilles pour la zone conchilicole.
Les paramètres de l'eau cet aprem : (en degrés allemands )
Ph : entre 8 et 8.5 (pas facile avec les échelles colorimétriques, mais c'était entre les deux)
Gh : 12°
Kh : 8°
Y'a plus qu'à attendre la fameuse montée (et redescente) de nitrites...c'est long :roll: mais au moins, cela me laissera le temps pour me décider sur le choix définitifs des futurs penssionnaires ! :)
Je débute en tanga, alors si vous avez des conseils, des exemples de populations différentes pour les petits bacs...ou autres remarques... :)

synch1

Salut :)

Le genre de population que tu desirs semble plutot correct. Par contre je pense qu'il vaudrait mieux les altos. Enfin je connais pas vraiment les julido mais il me semble qu'ils se reproduisent bien en l'absence de predation et que le bac risque de ce trouver rapidement envahi... a voir!

Apres dans l'ordre d'insertion, les multi ou similis quelques mois avant les autre. qu'ils ai le temps de s'installer (si tu les mets avec les altos)

Vite envoi une photo de ton bac ^^

Alex33

oui une photo ... :bounce:

luke

Il est pas fini, je dois rajouter des roches, mais bon... :wink:
Image
Image
Image

beebop

Sympa ce genre de roches, mais effectivement il faut en rajouter, surtout avec les julidos...

@+ :gold:

luke

synch1 a écrit :Salut :)

Le genre de population que tu desirs semble plutot correct. Par contre je pense qu'il vaudrait mieux les altos. Enfin je connais pas vraiment les julido mais il me semble qu'ils se reproduisent bien en l'absence de predation et que le bac risque de ce trouver rapidement envahi... a voir!

Apres dans l'ordre d'insertion, les multi ou similis quelques mois avant les autre. qu'ils ai le temps de s'installer (si tu les mets avec les altos)

Vite envoi une photo de ton bac ^^
C'est clair que j'ai pas trop envie d'être envahie ! Un seul julido serait-il possible ?
J'aime bien le synodontis pétricola dwarf ; 1 spécimen serait-il possible en compagnie de multis ou similis (à la place du julido, bien sûr) ? J'ai cherché des infos sur la maintenance de ce poisson mais je n'ai trouvé que des renseignements sur la repro, donc je ne sais pas s'il conviendrait dans mon bac. :)

luke

Mon mari n'aime pas les synodontis lucipinnis :roll: :roll:
Et voici les photos de l'aménagement du décor terminé :
vue d'ensemble
Image
zone pétricole
Image
zone intermédiaire
Image
zone conchylicole avec 72 coquilles
Image
Pour l'espèce conchylicole, mon coeur pencherait plus vers les N. similis.
Pour l'espèce pétricole, je ne suis pas encore fixée ; mettriez quoi vous dans un tel aménagement ? :wink:

beebop

Hello,

Perso je ne suis pas un grand fan de la pierre qu'on voit au premier plan à gauche... elle ne fait pas très naturelle. Sinon pour la disposition je trouve ça très sympa, et les roches sont (à peu près) en quantité suffisante.

Le N. Similis est une espèce vraiment très sympa que je me régale tous les jours a observer. Sans être des teignes (genre caudopunctatus), ils savent très bien se faire respecter.

Pourquoi ne pas rajouter des julidos? Pas très original, mais il y a de quoi faire dans cette famille. Par contre, ça risque de coincer pas mal avec des altos ... la pour le coup les similis ne seront pas assez teigneux.

@+
:read:

luke

D'accord avec toi pour la pierre, je me suis dit qu'avec le temps, elle allait se patiner un peu et qu'avec les petites anubias coincées dedans, ça passerait mieux :lol:
similis/julidos : j'aime bien, c'est juste que je n'ai pas de bac me permettant de placer un groupe de juvéniles en attendant qu'un couple se forme ; C'est bien des altos sumbu shell dont tu parles (qui seraient trop teigneux pour des similis ) ?

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Moi, dans ton bac, je ne mettrais que des N. similis.

Il n'y a pas vraiment de place pour une seconde espèce et cela n'engendra que des conflits perpétuels. ;)

Image
luke

Estelle a écrit :Moi, dans ton bac, je ne mettrais que des N. similis.

Il n'y a pas vraiment de place pour une seconde espèce et cela n'engendra que des conflits perpétuels. ;)
Même en ne mettant qu'un seul julido ?
C'est dommage, moi qui avais arrangé ma zone pétricole :lol:

Alex33

En fait moi je ne mettrais pas 1 seul julido parce que je pense pas que c'est bon pour eux de rester seul. voila moi je ne mettrais aussi que des N similis

luke

Alex33 a écrit :En fait moi je ne mettrais pas 1 seul julido parce que je pense pas que c'est bon pour eux de rester seul. voila moi je ne mettrais aussi que des N similis
Ah ok :) En fait, je cherche un poisson (voir même un non cichlidé) qui tolèrerait d'être seul de son espèce dans le bac et qui régulerait efficacement les naissances des similis ; j'aimerais ne pas être rapidement envahie d'alevins. :)

beebop

luke a écrit : Même en ne mettant qu'un seul julido ?
C'est dommage, moi qui avais arrangé ma zone pétricole :lol:
Mettre un seul Julido, ça n'a pas beaucoup d'interet. Ce sont des poissons qui vivent en groupe lorsqu'ils sont jeunes, puis en couple.

Effectivement dans 120L c'est peut être un peu limite. J'ai ces 2 espèces (+ des cypri) mais dans un bac plus grand (450L) et la zone rocheuse est a l'autre bout des coquilles des similis, alors il n'y a pas trop de problème. Le pb avec ton bac c'est que tu ne pourras pas partir d'un groupe de 5 ou 6 juvéniles, ou c'est la crise d'angoisse assurée pour les similis :gold:

quels son les dimensions du bacs?
Modifié en dernier par beebop le 31 août 2007 11:29, modifié 1 fois.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Le forum est quand même plein d'exemple de bac de cette taille avec deux espèce.

Estelle

adam a écrit :

Le forum est quand même plein d'exemple de bac de cette taille avec deux espèce.
Et ?

Durée de vie de ces bacs ?
Ce qui marche chez l'un marche forcément chez tout le monde ?
As-tu expérimenté un 120 litres Tanganyika avec deux espèces ? Qu'as-tu pu observer ?

Image
bulls

Estelle a écrit :
adam a écrit :

Et ?

As-tu expérimenté un 120 litres Tanganyika avec deux espèces ? Qu'as-tu pu observer ?
ça fait plaisir d'entendre ça :D

moi aussi j'avais conseillé luke qu'une seule espece mais bon apres à elle de voir

luke

bulls a écrit :moi aussi j'avais conseillé luke qu'une seule espece mais bon apres à elle de voir
J'ai bien pris en considération tes conseils Bulls, comme je l'expliquais plus haut, l'envie d'introduire une autre espèce de poissons avec les similis venait du fait que je cherche simplement à ce que mon bac ne soit pas envahi d'alevins.
Il semble que les similis soient moins productifs que les multis ; je vais donc laisser une petite colonie se former doucement et utiliserai la liste de maintenance si j'en ai trop. :wink:
Merci à tous pour vos conseils :jap:
Je vous tiendrai régulièrement au courant de l'évolution de mon bac :wink:

DMDuncan37

J'ai monté un bac de 120L pr une tante avec un cple de brevis + 1 julido "katoto" la cohabitation n'est pas mauvaise.

Pas de repro non plus jusqu'a présent :lol:

Dans ce volume tourne toi vers des conchy qui vivent en cple.
Car 2 especes dont 1 colonie mes parait utopique.

Deja que dans 200L, multi + cple alto "shell" cela fait trop short.

David M
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Estelle a écrit :
adam a écrit :

Et ?

Tu sais bien que non, et je me base sur ce qui est conseillé la plupart du temps ici et que j'ai lu:

http://www.cichlidsforum.fr/projet-120l ... 18118.html
http://www.cichlidsforum.fr/population- ... hlight=120
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm

Je sais que ça se fait, puisque c'est toi et benoit qui le conseiller sur les deux premier sujet.

Bien sur, une espèce c'est mieux, mais ça va être son premier bac tanga et je trouve ça un peu dur de dire 1 espèce dan ce volume. :wink:

Estelle

Quand on dit ok pour deux espèces dans 120 litres, c'est avec un gros si.
Si le bac est bien aménagé, s'il comporte un bon enrochement, alors il est possible d'adjoindre une petite espèce pétricole aux conchylicoles.

Rien de tel dans le bac de Luke. Son aménagement est bien pour une petite colonie de similis, seule. Ce qu'elle appelle "une zone pétricole" c'est trois cailloux entassés et ce n'est pas assez.
Quant à la prolifération redoutée, j'ai rarement vu quelqu'un envahi de similis.

Pour en revenir aux posts cités: quand je vois arriver un débutant qui veut mettre trois espèces dans son 120 litres, j'essaie de le convaincre qu'il va faire une bétise et de réduire à deux espèces, même si je trouve qu'il ne devrait en mettre qu'une. Ca s'appelle la pédagogie :D
Modifié en dernier par Estelle le 31 août 2007 15:37, modifié 1 fois.

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Tu sais...moi et la pédagogie.... :P2

Répondre