Bon, c?est décidé ! Après avoir parcouru votre excellent site dans tous les sens, je me lance dans le Tanganyika !
Aquariophile depuis des années car amené à cette passion par mon fils quand il était encore enfant, je maintenais un petit bac amazonien (200 litres bruts, 100x40x50) avec filtre extérieur (350 l/heure). Je l?ai donc arrêté au mois de juin cette année. Les poissons ont rejoint l?aquarium amazonien de 400 litres (magnifiquement planté et peu peuplé) de mon fils qui vit désormais chez lui avec son épouse. Le bac de 200 litres a été nettoyé et laissé vide pendant deux mois afin de me permettre de me documenter (en particulier sur vos site et forum qui sont pleins de bons conseils et informations) sur les poissons du Tanganyika et leur biotope.
Après réflexion, mon choix s?est porté sur deux espèces qui semblent convenir à un petit aquarium tel que le mien (voir en particulier l?article de Benoit) : un couple d? altolamprologus compressiceps nains (je ne sais pas encore bien lesquels) et un groupe de 6 neolamprologus multifascius. Ces espèces ne me semblant pas trop difficiles à maintenir pour un aquariophile quelque peu expérimenté, c?est donc un bon début.
Dans un premier temps, il m?a fallu réfléchir à la qualité de l?eau et à l?aménagement du bac. L?eau de conduite de mon domicile est assez calcaire et correspond donc mieux à l?Afrique du rift qu?à l?Amazonie (donc finie la corvée de transport de l?eau osmosée

). L?aquarium sera non planté. Mais j?ai tout de même choisi d?y mettre deux anubias nana pour donner une petite touche de verdure. Le décor se compose de sable de Loire, d?un amoncellement rocheux en pierres de Bourgogne bordé par une plage de sable avec quelques grosses coquilles et d?un lit de coquilles d?escargots sur 3 épaisseurs sur les 2/3 du bac (>200 coquilles) séparé en son milieu par un petit rocher. L?épaisseur du sable est plus importante (10 cm) sous les coquilles (vous voyez que je suis parfaitement les indications que j?ai trouvées !).
J?ai effectué la mise en eau il y a 5 jours (160 litres nets), ajouté des bactéries il y a 2 jours. Résultat pour l?instant (GH et KH en degrés allemands, comme donné avec les tests):
- PH 8 (géré avec un phmètre).
- GH 8.
- KH 9.
Ce matin, commencement de la poussée de nitrites (>0,3).
J?attends des tubes T5 blancs (IRC 1, 9000K), pour remplacer mes anciens tubes plus horticoles qui risqueraient dans un bac non planté de trop favoriser les algues. Deux tubes au lieu de quatre, soit 75 watts à peu près, vu qu?il y a beaucoup moins de plantes.
Il me reste à augmenter le KH, un peu le PH (mais le calcaire des pierres et des coquilles va peut-être m?y aider, ainsi qu?un brassage plus important avec une pompe d?appoint). Le GH devrait suivre.
La patience étant la principale vertu de l?aquariophile, j?attends tranquillement maintenant que le bac soit bien démarré pour acquérir les poissons et les y introduire. Je pense au départ n?y mettre que les multifascius (6). Les compressiceps les rejoindront par la suite quand le premier groupe sera bien acclimaté.
Voilà comment je rejoins grâce à votre site les « tanganyikophiles ». Et merci à tous pour tous vos conseils et informations qui m?ont permis de faire mes choix et de préparer l?arrivée des poissons.
Et merci de vos remarques et conseils si il vous semble que je fais fausse route sur un point ou un autre.