Mon premier bac Tanga

Les Cichlidés du lac Malawi.
aquarian28

Je vais avoir besoin de vos conseils pour mon premier bac Tanga.

Descriptif:

Dimension 120 L x 40 l x 60 H

7 centimètres de sable pour le sol

Filtration externe 1250 l/H Rena XP3

Pompe de brassge de 500 l/H Resun.

Un chauffage de 300 W Rena.

La population envisagée:

Un couple de Neolamprologus Brichardi

Un couple d'Altolamprologus Calvus ou compressiceps

Pour le reste, je sais pas encore, j'attend vos conseils :wink:

Pour la T° du bac, qu'elle doit être ?

Pour le décor, je pense faire un empilement de pierre.

Qu'en pensez-vous !

Alex33

Salut à toi.
Alors pour les brichardi, normalement c'est en spécifique mais je me demande si tu ne peux pas les faire cohabiter avec une autre espèce dans ton volume.
Sinon moi je mettrais:

- altolamprologus compressiceps "shell"
ou Neolamprologus leleupi

- Julidochromis transcriptus

- et une petite espèce conchilycole

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Effectivement, il va être difficile à long terme de maintenir une autre espèce de cichlidés avec les N. brichardi dans ce volume. Par contre, un bac spécifique peut être très sympa, c'est une superbe espèce qui peuple la totalité du bac, du fond à la surface. Tu peux lui ajoindre des Synodontis lucipinnis, ils sont sans cesse en mouvement et très jolis.

Pour les Altos, le volume est un peu juste mais ça peut passer en empierrant bien le bac. Le souci c'est que tant que le couple n'est pas formé, la femelle est très malmenée par le mâle, il faut donc qu'elle ait des cachettes à sa taille où Monsieur ne peut pas rentrer.

Tu pourras mettre plus d'espèces en choisssant des plus petites et plus calmes.
Par exemple des Paracyprichromis, Altolamprologus sp. "shell" ou Julidochromis transcriptus. A toi de voir à quelle espèce tu tiens le plus, et ensuite on pourra te guider sur la population restante.

Image
aquarian28

Pour commencer, merci pour votre aide.

Je suis un peu deçue pour les Brichardi de ne pouvoir les mettre avec d'autre espèce dans ce volume. Je verrai donc plus tard pour un bac spécifique.

J'adore les Alto, je ferai donc le choix pour des altolamprologus compressiceps "shell" comme vous me l'avez conseillé.

Les Paracyprichromis sont-ils aisé à trouver dans le commerce ! car j'en ai pas encore vu, idem pour les Synodontis lucipinnis que je trouve aussi très sympas.

aquarian28

La population que j?envisage :

Pour la pleine eau :

- Cyprichromis leptosoma (2/6)

Zone rocheuse :

- Option 1 => Julidochromis transcriptus ou reganis ou ornatus ( 6 jeunes )
- Option 2 => Altolamprologus sp. "shell ( 1 couple )

Zone inférieure :

- Option 1 => conchylicoles => Neolamprologus Brevis ( 1 couple )
- Option 2 => sabulicoles => Xenotilapia ochrogenys (1/3)
- Option 3 => synodontis multipunctatus ( 1 couple )

Qu'en pensez vous, j'ai pas mal buché pour en arrivé là.

Merci

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

:bocal: Entre les julidos, choisis soit transcri ou ornatus, ils restent plus petits et quand ils se reproduisent, ils y en a moins
Pour les Ochrogenys, il te faut du sable assez fin et une zone assez degager

elzaeer

aquarian28 a écrit :La population que j?envisage :

Pour la pleine eau :

- Cyprichromis leptosoma (2/6)
Ca cela serais bon de mon point de vue

aquarian28 a écrit :Zone rocheuse :

- Option 1 => Julidochromis transcriptus ou reganis ou ornatus ( 6 jeunes )
- Option 2 => Altolamprologus sp. "shell ( 1 couple )
La perso y as que toi qui peut choisir car soit tu choisit les couleur donc les Julidochromis en sachant qu'apres tu dois te séparer de ceux qui sont en trop car tu ne dois garder qu un couple a l intérieur. Ou soit le couple d'alto pour leur comportement assez grandiose d apres ce que l on m as rapporter !
aquarian28 a écrit :Zone inférieure :

- Option 1 => conchylicoles => Neolamprologus Brevis ( 1 couple )
- Option 2 => sabulicoles => Xenotilapia ochrogenys (1/3)
- Option 3 => synodontis multipunctatus ( 1 couple )
La perso je te conseil comme je connais ton bac qui est plus haut que large l'option1+la 3 ou si tu y tiens vraiment la 2+ la 3 . Car pour moi tu peux mettre les syno avec toute la pop que tu prévois ;)

aquarian28

Merci pour toutes ces infos.

Dés que mon bac est prêt, je mettrai une photo pour avoir votre opinion avant d'y mettre mes pentionnaires.

Alex33

oui une photo :D

Estelle

Tes propositions sont correctes, sauf pour Xenotilapia ochrogenys (bac trop petit). Je n'y mettrais pas non plus de Cyprichromis, que je préfère voir évoluer sur au moins 1m50 de long.

Pourquoi pas une association petit Julidochromis + Xenotilapia flavipinnis (poisson vraiment extra)

Sinon, si tu ne tiens pas aux sabulicoles, tu peux aller jusqu'à trois espèces dans ton bac: Neolamprologus brevis + Julido (ornatus ou transcriptus) ou Alto "shell" + Synodontis.

Image
mischief

Certain vont bondir au plafond mais pour ma par j'ai un bac de 300l de 120 * 50 * 50, très bien empierré avec beaucoup de cachettes. Ma pop se compose de cyprichromis leptosomas (2 males, 5 femelles), alto sumbu shell (1 male, 2 femelles), tanganicodus irsacae (6 dont un couple repro), un couple de julido ornatus et un couple de brevis sunspot. Tout se petit monde possede son territoire et se repro (à part les sumbu qui ne se reproduisent pas). Il n'y pas de bastons interspécifique, juste une lutte de pouvoir au sein de mon groupe de tanganicodus mais la hierarchie est stable.

meurzen

hormis les tanganicodus je vois pas vraiment de soucis dans ta pop.

mischief

Pourquoi hormis les tanganicodus? Si c'est au niveau du régime alimentaire, je nourris tout le monde avec de bonnes paillettes à la spiruline, et des petits granules commposés de crevettes et de chaire de poissons en complement également. Deux fois par semaine je donne aussi une recette maison congelée à base essentiellement de végétaux

aquarian28

mischief a écrit :Certain vont bondir au plafond mais pour ma par j'ai un bac de 300l de 120 * 50 * 50, très bien empierré avec beaucoup de cachettes. Ma pop se compose de cyprichromis leptosomas (2 males, 5 femelles), alto sumbu shell (1 male, 2 femelles), tanganicodus irsacae (6 dont un couple repro), un couple de julido ornatus et un couple de brevis sunspot. Tout se petit monde possede son territoire et se repro (à part les sumbu qui ne se reproduisent pas). Il n'y pas de bastons interspécifique, juste une lutte de pouvoir au sein de mon groupe de tanganicodus mais la hierarchie est stable.
Aurais tu une photo de ton bac pour me donner une idée sur empiérrement que tu as mis, car j'ai peur d'être un peu limite avec ce que j'ai prévu.

mischief

La j'ai pas de photo dispo mais pour te donner une idée tout l'arriere de mon bac est empierré jusquen haut, avec deux petites avancées sur le sol pour délimiter des territoires, bref ca fait un mur bien épais qui descend en pente douce vers l'avant du bac... J'ai de la chance car à coté de chez moi je trouve de très jolies roches calcaires trouées, j'aurais acheté tout ca dans le commerce, j'ose meme pas imaginer le prix... J'essaierais de faire un post bientot avec les photos de mon aqua.

aquarian28

T'as de la chance, chez nous c'est du silex :silly:

meurzen

mischief a écrit :Pourquoi hormis les tanganicodus? Si c'est au niveau du régime alimentaire, je nourris tout le monde avec de bonnes paillettes à la spiruline, et des petits granules commposés de crevettes et de chaire de poissons en complement également. Deux fois par semaine je donne aussi une recette maison congelée à base essentiellement de végétaux
d'une part pour le régime alimentaire, c'est difficile d'avoir un régime qui convient à la fois aux altos ou bien julidos par exemple et en même temps aux tanganicodus
et d'autre part je trouve que 6 dans 1m20 est un peu beaucoup mais du moment que ça se passe bien

ce n'est que mon avis et je fais moi même "des erreurs" volontaires concernant la taille du bac et des colocataires
si tous nos cichlidés avais des bacs vraiment adaptés à leurs exigences on serait dans un autre monde !
ça reste toujours des petites boites que ce soit de 100 ou bien 1000L
de même que les cohabitations ne sont pas souvent adaptées

aquarian28

Bien voilà, mon projet commence à prendre tournure, voici une photo de mon premier essai.

Ma popu à venir:

- Julidochomis ornatus
- Neolamprologus brevis
- synodontis

Voici une photo:

Image

J'attend vos remarque

uaru

trs bien mais tu devrai rajouter 1 ou 2 pierres à droite :D :gold:

uaru

euuuu à gauche desole

Estelle

Pour les brevis, il ne faut pas autant de coquilles. Seules deux ou trois suffisent ;)

Image
aquarian28

Estelle a écrit :Pour les brevis, il ne faut pas autant de coquilles. Seules deux ou trois suffisent ;)
Ah, et dire que j'allais en rajouter, merci pour l'info.

Dans la zone libre à gauche j'hesite entre rajouter des pierres ou une potiche.

Lcaracol

Chez moi le couple d'ornatus (juvéniles) ne s'éloigne presque jamais de plus de 10 cm d'une pierre. Si tu laisse un espace entre pierres et coquilles c'est mieux je crois, tu pourras faire le test quand les poissons y seront.

Par contre à droite tu peux mettre plus de pierre, je trouve qu'ils aiment les empilement assez compacts. Si tu dois former un couple dans le bac je confirme aussi, tu vas voir ce que veut dire "comportement intraspécifique mauvais" c'est assez vicieux le julidochromis je trouve... :roll:

Mais c'est vraiment beau et agréable à observer quand ils ne s'entretuent pas!

Sinon tu ne veux pas mettre de poisson pour ocuper l'eau libre, avec 60cm de hauteur d'eau il est peut être possible de mettre de l'animation, je ne connais pas le comportement des synodontis mais par contre juste julidochromis et brevis onne peut pas dire que ça fait un bac trés animé.

Sinon je confirme les alto shell c'est assez génial à voir évoluer au fil du temps, mais je ne sais pas comment ça cohabite avec Nl brevis...et ça bouge moins que toutes les espèces que j'ai vues jusqu'à présent...

Estelle

aquarian28 a écrit :
Dans la zone libre à gauche j'hesite entre rajouter des pierres ou une potiche.
plutôt un petit tas de cailloux pour les alevins brevis.

Pas de vraies pierres ou de cachette de ce côté pour ne pas attirer les Julidos, les brevis "Chimba" ne feront pas le poids (variété timide et tranquille)

Sinon, quand je vois ton bac, je me dis que ce serait pas mal pour des N. caudopunctatus (à la place des brevis) ;)

Image
aquarian28

Lcaracol a écrit : Si tu dois former un couple dans le bac je confirme aussi, tu vas voir ce que veut dire "comportement intraspécifique mauvais" c'est assez vicieux le julidochromis je trouve... :roll:

Mais c'est vraiment beau et agréable à observer quand ils ne s'entretuent pas!
Tu veux dire qu'il va y avoir de la baston dans le couple ! J'ignorai se point de détaille.
Lcaracol a écrit :
Sinon tu ne veux pas mettre de poisson pour ocuper l'eau libre, avec 60cm de hauteur d'eau il est peut être possible de mettre de l'animation, je ne connais pas le comportement des synodontis mais par contre juste julidochromis et brevis onne peut pas dire que ça fait un bac trés anime
J'attend de voir comment cela va ce passer avec cette popu, ensuite, je verrai.
Lcaracol a écrit :
Sinon je confirme les alto shell c'est assez génial à voir évoluer au fil du temps, mais je ne sais pas comment ça cohabite avec Nl brevis...et ça bouge moins que toutes les espèces que j'ai vues jusqu'à présent...
Il me semble que les altos ont la facheuse habitude de s'en prendre à la progéniture des conchy, je préfère pas tenter.

Répondre