Durée de vie du silicone

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Lcaracol

Voilà, pour coler une décante j'ai (bêtement) utilisé une cartouche de silicone qui doit avoir au moins 6 mois et... ça vulcanise pas des masses, au bout d'une semaine le joint avait juste arrété de coller aux doigts...

Donc j'ai recouvert cette erreur avec une nouvelle cartouche de silicone pour que le montant tienne, en espérant que le joint bizarre durcira dans le temps, et je me pose la question simple...

Combien de temps je peux utiliser cette nouvelle cartouche pour coller un bac avant d'avoir un risque de me retrouver dans la supersituation d'un bac collé avec une colle qui ne durcit plus??? C'est vrai que la cartouche se garde plus longtemps au frigo?

:gold:

HAMA
Animateur

J'ai utilisé du silicone ayant plus de 6 mois et ayant même été ouvert. Je n'ai pas noté de problème. La cartouche avait été bien rebouchée.

Il faut tout de même compter quelques jours avant que le silicone soit parfaitement dur.
Mais si celui que tu as utilisé ne colle plus, méfie toi tout de même.

totocaca

pas sec apres une semaine !?!? c'est foutu.
tu peux netttoyer et recommencer avec du neuf.

il doit y avoir une date sur la cartouche, et peut etre les temperatures limites de stockage, en tous cas, il faut le stocker hors-gel.

HAMA
Animateur

Vérifie que ta décante est bien étanche avant de mettre ton bac en eau.
Surtout que tu as fait un second collage pour sécuriser le premier
Mais effectivement si tu as un doute le mieux est de tout refaire

Lcaracol

Le silicone avait été ouvert il y a plus de 6 mois

Lcaracol

Le silicone avait été ouvert il y a plus de 6 mois, et reçu au club il y a déjà longtemps :D

A priori le montant de décante que j'ai collé tient solidement avec le joint de colle neuve que j'ai mis par dessus.

La colle dessous étant à moitié solidifiée, je lui donne un mois pour devenir bien hydrophobe et tout, je ne crains pas trop de rejet de plastifiants dans le bac. Mais peut être que je devrais... Surtout j'ai vraiment aucune envie de renettoyer le collage, râler à racler à la lame de rasoir... bref on va bien voir!

Par contre je me demande bien comment garder le silicone déjà ouvert (rebouché avec une vis pour l'instant) en attendant de recevoir d'ici un mois (inch allah) une vitre frontale pour recoller un bac... Là j'ai aucune envie que le collage fuit, on est plus dans le domaine de la décante interne...

meurzen

j'ai utilisé du silicone qui avait près d'un an et qui n'avait pas été rebouché
le silicone avait séché tout le long de la mèche à partir de la sortie du tube
j'ai réussi à sortir ce gros bout tout sec et à l'intérieur de la cartouche le silicone était encore bon
je m'en suis resservi à plusieurs reprises et j'ai jamais eut de soucis !

Manu P.

Bon c'est qu'une décante, mais pourquoi tenter le diable.

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
HAMA
Animateur

Il y a très peu de pression sur une décante, en 48 h elle est opérationnelle même si le silicone n'est pas bêton.
Pour un bac on a attendu une semaine par prudence avant de le remplir.

totocaca

Lcaracol a écrit : . . . Surtout j'ai vraiment aucune envie de renettoyer le collage, râler à racler à la lame de rasoir . . .
ce serait pourtant la meilleur chose à faire pour ne pas risquer un eventuel relargage de produits nocifs et ta decante qui se promenera au milieu du bac d'ici peu.

Répondre