identification sans photo

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
sitka

c'est pour pas mourrir idiote!
j'ai voulu un aquarium il y a 12 ans de cela. ayant commencer avec les guppis et autres néons, et ayant fait pas mal de bétises de débutante, j'en ai eu marre de les compter tous les jours pour voir s'il y avait des cadavres. bref mon vendeur préféré de l'époque m'avait conseillé de me tourner vers les cichlidés (plus costaud, plus beaux et supportant mieux l'eau du robinet...) un ami et voisin m'a dit: n'en achète pas j'ai une femelle qui vient d'en faire je te les donne. je l'en remercie encore car ils m'ont donné envie de rester sur ce genre si interressant et varié.
donc il m'a donné 10 alevins, ils ont tous vécus. j'avais 1 male dominant, 1 male dominé et 8 femelles. les femelles étaient grises et le male bleu vif avec la téte jaune 10 cm env. je n'ai jamais su ce que c'était, ils se reproduisaient bien. d'ailleurs mon bac a tenu 4 ans sans problème jusqu'à que ma fille (4 ans à l'époque) ne leur donne un gros bonbon gélifié (détecté le lendemain seulement quand il a rendu l'eau aussi laiteuse que du candia) seuls les alevins de l'avant dernière portée ont survécus et je les ai offert à un autre voisin car il me fallait refaire complètement mon bac.
je n'ai jamais revu de tels cichlidés, ils étaient du malawi d'après celui qui me les avait donné. avez vous une idée?

Alain CARPI

Si au moins tu trouvais une photo approchante sur le net pour aiguiller....

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

sitka a écrit :... ils m'ont donné envie de rester sur ce genre ...
:cap: Famille. Les Cichlidés ne sont pas un genre, mais une famille.
Pseudotropheus ou Cynotilapia sont des genres.

Sinon, sans photo, impossible de t'aider. Ce n'est déjà pas évident avec des photos pour de nombreuses espèces.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
sitka

ce genre de poisson je pensait dsl mauvais terme! dans ma tete y'a les cichlidés et les autres.
ben c'est sur que sans photo c'est dur mais j'en ai pas encore trouvé! la forme c'etait plus pseudotropheus (caractère aussi car mon ami m'avait dit de ne pas les mélanger avec d'autres) mais sinon corps bleu tete jaune, rayures pales chez les femelles et le male dominé

sitka

ça fait 20000 page web que j'ouvre et j'ai rien trouvé de significatif alors pour peu que ce fut un hybride à l'époque je commence à avoir des doutes!
personne ne connait de cichlidé bleu à tete jaune? avec quelques rayures?
femelle grises ça c'est sur
une photo qui se rapprocherais le plus:
Image
mais les couleurs c'est comme j'ai dit plus haut

6chlid

c'est triste mais c surement un hybride

Alain CARPI

sitka a écrit :le male bleu vif avec la téte jaune 10 cm env. ?
ça pourrait se rapprocher de cynotilapia afra cobué.............

Séb_59

Vous êtes très forts les gars, déjà pour affirmer être capable d'identifier sérieusement un poisson d'animalerie à partir d'une simple photo. Alors sans photo... Perso, ce genre de questions, je réponds par : on ne sait pas ce que c'est. A ne pas diffuser, point barre ! chercher à tout prix un nom à un poisson dont l'origine est plus que douteuse ne mènera qu'à la diffusion d'hybrides par la suite... le peut-être devenant vite un sûrement.
Séb

sitka

je suis d'accord mais c'est aussi justement pour ne pas les diffuser! ces poissons sont morts il y a 8 ans mais je voulait juste savoir si vous connaissiez un cichlidé bleu à tete jaune parce qu'ouvrir toutes les fiches d'aquabase je sature. j'espèrais pouvoir l'identifier meme comme personne n'y arrive je commence à penser que c'était malheureusement un hybride (dommage c'est lui qui m'a appris à adorer ces poissons) mais bon tant pis

sitka

dans les afras (les femelles sont très ressemblantes au miennes de l'époque) est ce qu'il peut exister la tete jaune?

Alain CARPI

Voilà un mâle
Fichiers joints
cyno afra cobue 1.jpg

sitka

cela ressemblait bien au mien en colère sauf que le jaune descendait plus sous la gorge.
alors peut etre.
merci alain et merci à tous pour votre aide.

Répondre