J'ai déjà vu ce reportage (deux ou trois ans), quand on l'a vu on voit facilement les viandes "retravaillées" en rayon, surtout l'agneau, et le boeuf... :roll:
Dans mon supermarché c'est quasi à chaque fois que je met le nez dans le rayon viande...
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
surtout avec l'augmentation des matières premières alimentaires d'origine animales ou issues : lait, beurre, yaourt... le lait de soja ou de riz va bientot être moins cher et surement meilleur pour la santé, il faudrai que l'on boycotte les produits qui ont augmentés...
il est vrai que la production de viande est tout sauf économe... en eau, en pollution due aux emballages, à celle crée par la production des céréales destinées à l'alimentation animale. Sans parler des conditions de vie de ces animaux destinés à notre consommation.
On peut franchir le pas, si on en a envie.
On peut aussi consommer moins & consommer mieux.
privilégier les prodcuteurs de produits de qualité locaux: on sait ce qu'on achète, on évite des transports, on court-circuite les intermédiaires & les distributeurs.
Quand je vois le prix du kilo de carotte ou du kilo de pomme en super marché, je me demande comment le producteur & sa famille peuvent vivre de leur métier.
Le soja, je veux bien (je ne mange plus de viande" mais je prends encore du poisson & des fruits de mer), j'en consomme, mais ce n'est pas très écologique dans le fond: beaucoup d'eau & de surface de culture...
Ceci dit, il n'y a pas que la nourriture... on se lave généralement avec des détergents (shampooing, savon liquide) & on surconsomme en produits d'entretien divers & variés (aaah, les produits magiques qui dispensent de frotter!).