qq news intéressantes, comme il me semble avoir 2 males, je ne les ai pas mis dans le meme bac. 2 bacs de 200l avec un male mento dans chacun. Dans le premier bac, avec le mâle de sur, placé un male estherae mardi soir (jour d'arrivée des mento) Le male mento s'était de suite coloré et avait piqué 1-2 écailles a l'estherae et essayé de picorer le pédoncule caudal. Ensuite j'avais nourri en premier lieu avec miettes carni qui me semblaient ne pas intéresser le mento, ensuite qq paillettes de spiruline qu'il attrapait goulument. (hier jerome a observé que le mento ne mangeait la miette qu'une fois celle-ci imbibée d'eau et au sol) donc ce male ayant été copieusement nourri, ce jour le male estherae ne présente aucune blessure !
Dans le 2ème bac, l'autre individu (plus chétif et en moins bon état lors de son arrivée) à été moins nourri le premier jour, j'y avais adjoint 2 jeunes males minutus. aujourd'hui un des 2 males minutus a la caudale déjà plus amoché que l'autre (combat entre les 2 minutus ? acharnement du mento sur un specimen plus important que sur l'autre ? Who knows)
A ce jour il est déjà possible d'observer 2 styles d'interactivité interspé différentes :
- approche discrète de la proie et soft de la part du mento ---> dans le but de choper une écaille, en-dehors de l'action de prédation (subtile et rapide) le mento reste très soft avec sa proie et voudrait presque se faire passer pour son copain.
- chasse et coup de dents dans la caudale dans le but (il me semble) de montrer a l'autre qui est le chef (comparable a n'importe quelle attaque de Melanochromis spp ou sp dominante d'un bac). La proie s'enfuit, pas d'acharnement.
Je ne vais pas faire d'analyse trop rapide mais il semble bien que si le mento obtient assez de nourriture inerte de notre part il ne cherche pas a bouffer d'écailles au colocataire. ce midi je n'ai vu aucune attaque en vue de prédation d'écaille dans les 2 bacs. la grand male laisse l'estherae tranquille. le chétif est un plus vindicatif avec les 2 petits minutus (mais sans attaque sournoise)...
voili