apres 8 ans, la frustration est grande ...

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Jelucyr

Bonjour,
Malgré le peu de post que j'ai faits ici, je pense pouvoir dire que je suis devenu aquariophile.
J'ai un aquarium de 500 litres peuplé uniquement de Malawi depuis 8ans. J'ai eu de la repro de sauvage et les poisons semblaient bien.

La canicule de 2003 à remis les compteur à zéro avec une hécatombe dans mon bac ... et depuis plus rien ne vas.
j'avais a peut près repeuplé, les survivant tuait les nouveau, puis certain nouveau on fini par prendre le dessus. C'est aujourd'hui une catastrophe. J'ai un très beau Livingstoni ... très beau car il doit faire 10/15 cm et a des couleurs magnifique mais depuis 2 semaine il a compris qu'il était beau mais surtout le plus fort. Après avoir tué presque tout ses "voisins de grotte" les 4 survivants passent leur journée caché, et ne sorte que pour manger.
Mon bas est désert, moche et sans interet car un Livingstoni seul ... bof.

Mon vendeur m'a dit "n'achète plus rien, il va tout te butter en série, a la limite faut peupler le bac avec des poisson de 10/15cm ... mais c'est rare et cher" ... et enfin d'ajouter "c'est les joie du Ciclidés"

Que dois-je-faire ? tuer un poisson en pleine forme ? Trouver un cichlidophile avec un bac prêt a recevoir un tueur ? Tout bazarder et passé au Discus .... ou virer mon bac, faire des travaux et passé à autre chose ? L'aquariophilie c'est voir des poissons mourrir en boucle et tuer ceux qui sont en pleine forme ?

Merci de votre aide.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Disons que 500 litres c'est un peu limite pour un Nimbochromis donc ce qui t'arrives est "normal"

vend ce poisson (pour une personne qui a un bac de 1000l) et prend des espèces d'une taille adaptée a ton bac.

quelles sont les autres espèces que tu avais avec ?

Jelucyr

Il me reste un couple de Caeruleus un Zebra mâle (blanc) et un labeotropheus-travawasae (qui est gris mais je pense que c'est un mâle)

Ou puis-je trouver une personne intéressé par le Livingstonni ? Je suis Parisien. (pas forcement besoin d'argnet, a la limite des poisons m'intéresserai plus)

Quel population et type de poisson visé si je bazarde tout (j'aurai du osez poser la question ici avant d'être déçu) ?

strasbourgeois

mon avis personnel ton bac trop petit largement il te faudrai minimum lke double de ton bac jte conseil de repeupler apres la vente de ton tueur reste dans lmbumas petite taille souvent tres colore tu seras tranquil mais demande de laide pour un population adapte c'est mon conseil

Jelucyr

Aurais-je fait fausse route ?

Est-il envisageable de trouver sans trop de mal un preneur à mon Linvingstoni, voir a tout le peu qu'il me reste ?
Le 500 litres n'est pas plus adapté a d'autre cichlidé (Tanganika, Amérique) ? CConplétement autre (il me semble que les PH haut sont presque réservé au Cichlidés ?)
Vu qu'il ne me reste plus rien, c'est le moment soit d'arrêter soit de répartir sur une orientation plus sure (vu que l'au semble bonne PH élevé, le brassage et filtrage correct, le décor en place)

Désolé d'être assommant de question, mais c'est terrible comme sentiment d'avoir tout raté :(
Modifié en dernier par Jelucyr le 26 juin 2008 19:58, modifié 1 fois.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

500 litres c'est déjà correct pour la plupart des cichlidés du malawi mais il faut oublier les grosses espèces.

M'bunas ou petits Haplos ou Aulonocara c'est très bien pour eux un 500 l !

Jelucyr

Quel serai un depart correct pour peupler mon bac a cout résonable (avec des poisons "courant") ? Y-a-til plein de post dans ce forum mais hélas j'ai peur de faire encore fausse route ?

Bizoufatal

Faut pas se décourager comme çà. Débarasse-toi de ta terreur déjà, après avec une cuve de cette contenance, tu as quand même beaucoup de choix. Sois de l'haplo, en général plus calme soit du mbunas par exemple :

- 1 trio de Labeotropheus Trewavasae
- 1 groupe de Pseudotropheus Saulosi (4+4)
- 1 groupe de Melanochromis Cyaneorhabdos (4+4)
- 1 trio de Maylandia Fainzilberi (tu vires ton zebra dans ce cas)
C'est juste une proposition et il y en a bien d'autres. C'est surtout une question de goût.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Rapproche toi du club aquamassena 0 paris dans le 13 ème (vois avec bob sur ce forum).

pour repeupler, il faudrais déja que tu vois quels sont les poissons qui t'interesse, le choix est trop vaste pour de donner une pop toute faite.

Va voir ici:
http://www.cichlidsforum.fr/maj-15-01-0 ... t5224.html

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Adam a écrit :Rapproche toi du club aquamassena 0 paris dans le 13 ème (vois avec bob sur ce forum).
Si je ne me trompe pas son pseudo est chdevant :wink:

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Jelucyr

bal42 a écrit :
Adam a écrit :Rapproche toi du club aquamassena 0 paris dans le 13 ème (vois avec bob sur ce forum).
Si je ne me trompe pas son pseudo est chdevant :wink:
Merci, je le contact

Répondre