Un appel à l'aide d'un débutant un peu paumé

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
neotangaphile

Bonjour à tous,

J?aurais besoin de votre aide. En effet, bien qu?il y a quelques années, j?ai entretenu un bac communautaire amazonien de 150l ; ma culture aquariophile est proche du zéro absolu.

Or je viens de récupérer un bac de 570l (Ferplast Star 160 ? 160x60x60 cm) équipé d?un filtre EHEIM pro3 2080.

L?eau de mon robinet ayant un PH de 7,5 (GH: 20 ? je n?ai pas encore pu tester les nitrates) et le bac ayant une taille décente, j?envisage de l?aménager en bac communautaire Tanganika. Ce choix vous paraît-il adapté et raisonnable pour un débutant ?

Voilà la population finale que j?envisage :

Altolamprologus compressiceps (un couple)
Cyprichromis leptosoma (1 mâle +3 fem)
Neolamprologus leleupi (6 juvéniles pour pouvoir sélectionner un couple)
Paracyprichromis nigripinnis (un couple)
Julidochromis regani « kipili »(un couple)

Ces espèces vous paraissent-elles compatibles, leur effectif raisonnable au regard de la capacité de 570l ? S?il y a surpopulation, quelle(s) espèce(s) serait-il judicieux de supprimer ou de réduire voire de remplacer ? Avez-vous d?autres suggestions ?

Quels type de substrat dois-je utiliser ? Dois-je planter ou laisser le bac exempt de tout végétal comme le préconisent certains arguant du fait que les végétaux sont rares dans le lac Tanganyka et qu?il est péréférable de rester le plus proche possible du milieu naturel ? Dans cette dernière hypothèse, comment réguler le cycle nitritique ?

Quels types de roches et de coquilles dois-je utiliser pour un confort optimal des espèces pétricoles et conchylicoles ?

Merci beaucoup pour toute l?aide et les précieux conseils que vous voudrez bien m?apporter. Et surtout, n?hésitez pas à répondre aux questions que j?aurais oublié de poser !

Sincèrement vôtre.

tangaraf

salut!

PLein de questions, plein de réponse (du moins je vais de faire part de mes observaitons):
Pour ta poupulation, je noterai que les paracyprichromis vivent plutot en bac (2-3M pour 6 à 10 fem). entre les cypri et les paracypro tu peux choisir de faire deux bancs des deux espece dans le ration donnée ou un banc plus conséquents d'une seule espece. (reste à voir au niveau des hybridation entre les deux, mais je sais pas trop, d'autres de diront.).
Partir sur des juvénilé pour les leleupi est une bonne idée mais il va y avoir du tri quand un couple va se former. Tu peux faire pareil pour les julido (prendre 4 ou 5 juvénile et les faire grandir.
Pour le décor: des pierres à trous et du sable pas trop gros pour qu'il puisse creuser.
pour faire plus affiné, il faudrais les dimensions exactes du bac.
voila déja quelques pistes....

Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
neotangaphile

Bonjour,

Merci pour tes précieux conseils. Il semble effectivement judicieux de faire un choix entre Cyprichromis leptosoma et Paracyprichromis nigripinnis et ne conserver qu?une seule des deux espèces (à priori, ma préférence irait à Paracyprichromis nigripinnis dont je pourrais augmenter les effectifs afin d?obtenir une population d?environ 2 mâles pour 6-7 femelles). Par contre j?appréhende un peu d?abandonner l?idée d?un couple formé pour Julidochromis regani « kipili » au profit d?un petit groupe de juvéniles (5-6) mais si cela est préférable, je m?y résoudrais volontiers. A titre d?information, mon aquarium est un Ferplast Star 160 (160x60x60 cm ? soit une capacité brute de 576l) équipé d?une pompe Eheim 2076 pro 3 (cet aquarium était utilisé comme bac d?ensemble amazonien lorsque je l?ai racheté) et 4 tubes néon T5 de 39W chacun et d?un chauffage Jagger de 350W. Merci encore pour ton aide.

Cordialement.

tazmani92

Salut ,

Je te réponds uniquement au niveau des plantes et de ton éclairage.

PLANTES
Tu peux mettre des plantes das ton bac car le lac en renferme quand même quelques unes.
Les anubias rendent bien lorsque'elles sont fixées aux pierres ou entres elles.
Tu peux aussi utiliser des plantes consomatrices de nitrates comme les Ceratophyllum, qui de plus, absorbe les mêmes substances que les algues ... tu auras donc peu voir pas d'algues.

Voilà une photo de mon bac en rodage .. peu de plantes ça rend pas mal.
ce n'est qu'un 200L brut
Image

ECLAIRAGE
On recommande 1 watt pour 3 litres d'eau.
tu as 576L BRUT soit environ 550 Net.
il te faudrait donc 550/3 = 183 watts (185w)
4 tubes de 39 watts te donneront 156 watts .. ça fait un peu faible mais ça ira si tu ne mets pas beaucoup de plantes.

A+
Taz
[/url]

tangaraf

+1 avec tazmani.

Pour les julido, dans un grand bac comme ça, si tu mets 5 ou 6 juvéniles, tu auras peut être la chance d'avoir 2 couples!
Pour les paracypri, un bon banc d'une dizaine voire d'une quinzaine de spécimens, c'est vraiment magnifique!!! (j'en cherche aussi!!) :gold:

neotangaphile

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide. Je mettrais le bac en eau début septembre (après mes vacances). Je n?y introduirais en fin compte que la population suivante :

Altolamprologus compressiceps (un couple adulte s?étant déjà reproduit, donné par un ami)
Neolamprologus leleupi (5?6 juvéniles pour pouvoir sélectionner un couple)
Paracyprichromis nigripinnis (3M?9F)
Julidochromis regani « kipili » (5?6 juvéniles)

Peu de plantes mais quelques anubias et peut-être aussi crinum natans ou ceratophyllum submersum si j?en trouve. Je vais également remplacer 2 des 4 tubes de 39 W par 2 tubes T5 de 54W de même marque et compatibles. Ce qui me donnera (2x39W + 2x54W) 180W au total pour un bac d?à peu près 540l nets, ce qui je crois devrais suffire.

Si vous avez d?autres suggestions, je vous prie de ne pas hésiter à les formuler. Merci encore à tous pour vos conseils et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d?y être.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Ca me parait très bien, mais attention tout de même à un point: si tes Altolamprologus compressiceps sont des adultes, ce sont de redoutables prédateurs qui risquent de s'en prendre à tes poissons juvéniles.

Donc à mon avis à mettre après les autres, une fois que tes autres espèces seront suffisamment grandes.

Image
eric41
Numéro AFC : 311-41

pourquoi tant de lumière ? en tanga, un néon est suffisant, les poissons apprécieront de même car tu n'as pas de brouteurs. De plus, du Neolamprologus leleupi avec du Julidochromis, il y a peut-être mieux ? bon courage lors de la 1ere reproduction car dans ce cas, cela risque de cartonner !
pour le compressiceps,(non Shell) je ne suis pas tout à fait en accord avec Estelle, car même avec du conchylicole cela marche :D .

Estelle

Je n'avais pas fait attention à l'éclairage... Effectivement c'est surdimensionné.

Nous sur nos 450 litres nous avons UN néon (me demandez pas les watts)

Sinon pas de problème de cohabitation entre N. leleupi et Julidochromis AMHA.

Image
tazmani92

Pour l'éclairage, c'est de ma faute ... c'est moi qui suis parti sur un mauvais calcul des WATTS à cause de ce que j'ai lu sur internet ... le rapport de 1w pour 3 L n'est pas valable pour un tanga ... la lumière doit être hyper filtrée .... j'ai moi même réctifié ce point là dans mon bac suite aux recommandations d'Estelle.
j'ai un 200L avec 2 tubes de 30w soit 60w au total ... je n'ai laissé qu'un seul tube de 30w...soit un rapport d'environ 1w pour 5L.

Donc pour ton 540 L tu dois compter 540/5 = 108 w.
Tu as 4 tubes de 39w soit : 156w , tu es donc largement éclairé.
En retirant un tube, tu ramènes ton éclairage à 117w ce qui est encore largement suffisant .

Donc je dirais pas la peine de rajouter de la lumière mais au contraire .. retire un des 4 tubes.

A+
Taz

tangaraf

+1 avec estelle concernant la cohabitation julido et leleupi. J'ai 2 de mes bacs peupleé avec Un couple de leleupi et un de J.dickfeldi dans 360 L: !repro à gogo des deux cotés, mais festin des deux cotés auss et un autre avec des regani, pas de soucis majeur non plus!
(Je suis parti sur des juvénie mais j'ai aussi un très vieux couple de leleupi qui cohabitent bien avec les dickfeldi (Je sais aussi que les couples de leleupi ne sont pas stables (normalement), mais le mien est formé depuis bientot 5 ans et les repros s'enchainent sans trop discontinuer).

eric41
Numéro AFC : 311-41

je ne parlais de cohabitation mais de rapports pendant ou après ponte car ce sont 2 types de poissons à fort caractère et lorsque l'on commence, il y a peut-être autre chose à mettre, mais c'est sûr que c'est correct, de plus dans le volume du bac

cordialement Eric41

Estelle

tangaraf a écrit : (Je sais aussi que les couples de leleupi ne sont pas stables (normalement), mais le mien est formé depuis bientot 5 ans et les repros s'enchainent sans trop discontinuer).
Si, en aquarium les couples de N. leleupi sont assez stables.

C'est la formation de couple qui est réputée difficile, mais à vrai dire, on a jamais vérifié cette réputation selon nos expériences. Chez nous ou d'autres gens qu'on connaît, la formation de couple est de type Julido, sans plus de soucis que ça.

Image
neotangaphile

Bonjour,

Il n?est jamais trop tard pour bien faire, c?et pourquoi je viens d?acquérir 2 ouvrages (un peu de lecture pour mes vacances) :

- Cichlidés africains ? espèces d?Afrique orientale par Dr. W. Staeck et H. Linke.
- African Cichlids of Lakes Malawi and Tanganyika par Dr. H. Axelrodi et E. Burgess.

Mais j?ai le sentiment que ces ouvrages font la part belle au lac Malawi et ne traite qu?accessoirement du Tanganyika. Existe-t-il des ouvrages plus spécifiques que vous pourriez me conseiller ?

Concernant l?éclairage, j?ai enfin compris et ai simplement retiré un des 4 tubes. Ce qui me fait désormais (3x39W) 117W pour un bac de 570L.

Concernant les compressiceps, serait-il judicieux de conserver le couple adulte, seul dans un bac de 230L (110x42x58,5), en attendant que les autres grandissent suffisamment pour ne pas servir de repas à ces prédateurs ou dois-je renoncer définitivement à l?idée de pouvoir les introduire dans le bac communautaire ? A défaut, puis-je introduire des juvéniles ; si oui, combien ?

Merci à tous pour votre aide précieuse et pour votre aimable indulgence quant à mon ignorance.

Répondre