salut ayant perdu mon couple de rami j aurai aimé savoir si et quel petit cichlidé je pouvais maintenir ds 60 L 60 cm de facade .(a mon avis pas grand chose) Ne serait ce qu un couple en specifique . merci de m aiguiller . les parametres de l eau seront ajustés en fonction . :gold: AMS ou AM CENT .
cichlid261 a écrit :oui là ce serait plutôt ri..kiki
:silly:
:lol: bon je m en doutai , je vais quand meme pas refaire des guppys . Si c est pas des cichlidés ca sera ot chose .(j ai vu des tetraodons nains sympas ...
ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
nanacara ds 60 l ? la femelle ne risque pas de bastonner le male ? Sinon le genre laetacara me plait bien ca serait jouable ? merci...
ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
si , j ai un autre bac pour isoler au cas ou . OK merci je vais voir la disponibilité des especes .
Apisto de petite taille style elisabethae serait très bien.
Pour les Nannacara prévoir énormément de cachettes pour le mâle et à surveiller de très près pendant les repros. Au bout de 15 jours à 3 semaines de nage libre des jeunes l'agressivité des femelles vis à vis du mâle diminue nettement.
Pour le choix de l'espèce, tout dépend de l'eau que tu peux leur offrir : osmosée/pluie ou de conduite (donc souvent plus minéralisée dans nos régions). Et si, dans le premier cas, tu veux t'astreindre à maintenir un pH bas.
Cool , Hama je note mais je sais pas si je vais pouvoir trouver ca . Pour l eau Fabien je fais mes mélanges eau osmosée + eau conduite donc pas de blem de ce coté la je m adapterai a l espece choisie .(gh =5 , kh =3 , pH 6,5 actuellement ). Sinon n hésitez pas a me faire part de vos suggestions quant aux especes et genres , elles sont les bienvenues ( voir aprés ce que je pourrai obtenir ...) . Laetaara dorsigera me plait bien aussi , envisageable ? Merci .
Salut! Pour les dorsigera ton bac est trop juste à mon avis.
Si tu n'as jamais eu d'apisto, je te suggérerais d'opter pour A. borelli : très beau, assez calme, maintenance en couple possible, pas aussi exigeant que beaucoup d'autres au niveau paramètres, et facile à reproduire.
Pareil A. borellii est très sympa ou A. panduro etc... Renseigne toi bien, certains (pas ceux cités plus haut) demandent de l'eau osmosée pure et parfois acidifiée.
Effectivement sympa le petit borelli mais je pense que les photos que j ai pu voir sur aqua base ne lui rende pas hommage ... si qq peut mettre 1 photo ou 1 lien ca serait cool .( je ne l ai pas vu ds le topic consacré aux apistos) Merci pour vos pistes west & Fab. :wink: Erratum sisi superbe robe bleu clair
Une fois que je serai fixé sur une espece quel est le nombre de sujets que je pourrais y placer ? (pour avoir au moins 1 couple ) merci.
Je maintiens un couple d'Apisto Nijsseni dans 40 litres et ça se passe bien.
Le fond du bac est recouvert de branches, plusieurs morceaux de noix de coco et beaucoup de plantes.
Quand le male est agressif, la femelle se cache très facilement et vice versa.
oui je comprends , a terme c est ce que je veux le probleme c est d avoir ds le lot un male et une femelle . Et t as deja eu de la repro ?
Pour les borelli c'est vrai que c'est difficile de trouver de bonnes photos sur le net, qui rendent justice à leur beauté.
Tu peux en trouver facilement dans le commerce (sexables), les souches ne seront pas forcément top et l'état de santé aléatoire, mais tu peux avoir de la chance comme j'en ai eu! Eviter la variété opal, qui est plus fragile (si je ne me trompe pas c'est une sélection d'une variation chromatique présente dans la nature).
Si tu prends un mâle et une femelle tu as de bonnes chances qu'ils se reproduisent, à moins de tomber sur une mégère ou un tyran. Ton volume ne t'autorise pas vraiment à partir sur 4 adultes, mais tu peux aussi partir de 5-6 jeunes, qu'il faudra alors dénicher dans le réseau amateur.
j irai voir dans 2 magasins ou je vais d habitude et je regarderais bien ce qu ils ont ... J ai arreté les achats compulsifs si je peux trouver une bonne souche d amateur y a pas photo ! Je ne suis pas préssé et je peux attendre la bonne occas .