vous me faites un proces d'intention ou quoi ? je ne fais que dire simplement aux anciens forumeurs de lgpc que le forum n'est plus suspendu, et à d'autres forumeurs d'ici qu'ils peuvent donner un coup de main en repondant aux questions de debutants ou de personne rencontrant un probleme ponctuel. je ne cherche à debaucher personne

mais tout le monde est bienvenu.
ici, on rencontre des " pointures " en aquariophilie, les topics sont souvent tres pointus. il faut des forums pour toutes les approches, à mon humble avis. ce que je dis ne discredite absolument pas les forums pour debutants, ou ceux " pour bandes de copains " autour d'un aqua. loin de moi cette idée.
ici, on trouve des renseignements, des enseignements, des reponses à nos questions donnés avec la plus grande gentillesse (j'en use et abuse tres regulierement d'ailleurs). mais certains preferent peut etre une autre " ambiance " d'où l'interet de forums differents. voila, tout simplement.
Gabriel, ce n'est qu'une invitation, et prendre une portion de phrase hors de son contexte complet prete à confusion