substrat

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
saisai

voila comme je refait mon 360L et que je dois le sablé ,
pour que ça me revienne un peu moin cher j'avais pensez à du sable pour bac à sable j'avais lu qu'on pouvait l'utiliser pour nos aquarium mais bien rincer .

ça ira ?

autre chose quel est votre astuce pour rincer le sable ? (comme il passe dans tout mes tamis et passoires moi je fais ça dans un seau. )

et comme fertilisant comme je compte bien planter le bac j'avais pensez à de l'argile (une première couche de sable non lavé mélanger à l'argile et puis une bonne couche de sable bien lavé par deussus)
ça serait sufisant pour les plantes ?

koyot3

perso pour le sable, j'ai toujours galérer avec le seau et la pomme à douche :D

si quelqu'un à une méthode, ca m'intéresse !!!!

Pour ce qui est de l'argile, je ne sais pas ce que tu compte mettre comme cichlidés, mais s'ils font comme les miens, à savoir des pelleteuses :no:, oublie le substrat avec 2 couches ....

Mac user
cOOn spirit
saisai

après la première couche avec argile je met une espèce de moustiquaire à grosse maille pour laisser passer les racines des plantes et pour que les poissons si ils creusent ne retourne pas tout ....

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

le sable pour filtre de piscine et le sable de sablage sont plus propres. Le mien (sablage 000), je ne le lave pas

SLYc

Le sable de bac à sable est souvent pasteurisé .... point de vue bactérien, pas besoin de le laver ( vérifie quand même l'etiquette ... )

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

le problème, c'est plutôt la nature du sable... par définition, un sable rassemble des particules dont la taille se situe entre 1/16 de mm et 2 mm... Si c'est de la silice (type sable de Loire), il n'y a pas d'influence sur le Ph et la dureté de l'eau. Si c'est du sable de plage, cela change tout...

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
ommerpark

Le sable pour bac à sable est comme cité plus haut, prélavé.
Un avantage certain, quand tu as plusieurs dizaines voir centaines de kg (j'en connais :D :D ), à mettre.
Je l'utilise depuis 3 ans et je n'ai aucun souci avec. Il n'influence pas les paramètres de l'eau.

Arnaud

Image
saisai

ok donc c'est sable pour bac à sable ou sable pour piscine mais c'est quoi du sable de sablage 000 ?

et je suis en belgique donc je vais faire avec ce que je trouverais mais à mon avis je dois bien trouver l'un ou l'autre chez brico depot

et pour ce qui est de la fertilisation du sol qu'est ce qui est le mieux de l'argile ou autre ?
qu'utilisez vous ?

saisai

voila j'ai acheter du sable pour sablage à base de quartz . pas cher du tout comparer au sable en animalerie petit calcul de ma part animalerie : 0.56 euro le kilo brico depot : moin de 0.10 euro le kilo

Image

Image

Image

il est un peu plus clair que celui de loire mais donne bien une fois mouiller .

saisai

pas de problème pour ce sable je peux le mettre en sachant qu'il est à base de quartz et a été lavé plusieur fois .?

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Pas de souci pour moi, c'est comparable à celui que j'utilise sablage fin en silice (ou quartz pur).

Par contre, pour les autres sables intéressants parce qu'aussi propres voire plus que le précédent (piscine, bac à sable, etc..) comme le dit Patapon, il peut y avoir pas mal de particules calcaires en fonction de la zone de prélèvement. Ca ne joue pas sur les bacs Malawi, Tanganyika, et la majorité des eaux de conduites française. Par contre, c'est vite gonflant si on veut de l'eau très douce et un pH très acide, nombre d'Apistophiles en ont fait les frais, dont moi...

saisai

voila j'ai acheter un sol nutritif scalare belcolit , mon vendeur m'a dit que c'était très bien pour les plantes et qu'avec celui la il ne risquait pas de remonter comme c'est des espèces de petit cailloux .

mais je me pose des questions ils disent sur l'arrière de l'emballage que c'est poreux donc ça veut dire calcaire ?

il dise aussi que ça oxygène le sol et enrichi en minéraux .

est ce que ça convient comme sol nutritif ?(en plus de l'engrais liquide chaque semaine)

saisai

je n'ai pas l'impression que mon "sol nutritif" que ce vendeur (alala les vendeurs ...) m'a refilé soit suffisant pour un bon sol .

en lisant sur différent forum et site sur les topic sur le sol nutritif j'ai vu qu'il fallait acheter les boites d'engrais tout préparer de jbl ou autre ou le faire soit meme (pour moi les boites sont le mieux).

mais alors à quoi sert l'espèce de gravier scalare belcolite qu'il m'a refilé je dois l'échanger ou il peut m'être utile ?

SLYc

heu, question idiote : tu compte mettre des cichlidés africains dans le bac en question ?

saisai

non pas du tout du amc
je sais je viens de me rendre compte que ce vendeur me la mise mais bon ils sont comme ça ....l'espèce de substrat qu'il ma vendu scalare belcolite est calcaire donc à bannir dans mon bac ....(rectification il n'est pas calcaire mais floredepot est beaucoup mieux...)

j'y retourne tant tôt pour lui échanger ça et prendre une boite ou deux d'aquabasis sol nutritif jbl .
Modifié en dernier par saisai le 05 août 2009 20:14, modifié 1 fois.

saisai

voila j'ai acheter du floredepot de serra et des boulettes d'argile en plus ....
mais j'ai aussi acheter une moustiquaire de peur que les t.aureus ne creuse et fasse remonter le tout ....

donc je dois d'abord mettre mon floredepot ou je souhaite planté puis des graviers 2ou3cm puis la moustiquaire puis une couche de 2ou3cm de sable ?

ça vous semble bon ou la moustiquaire ne sert à rien ?

svp répondez assez rapidement comme ça je peux le remplir au plus vite merci d'avance .

Répondre