Salut!
Content de voir un post consacré à ce projet des plus enthousiasmants et mûri de longue date!
Alors en vrac (et surtout axés photo et plongée), quelques trucs auquels vous avez sûrement déjà pensé mais on ne sait jamais!
- prévoir un nécessaire de nettoyage de capteur, surtout si on part avec au moins 2 objos évidemment, mais avec le D70 les poussières entrent facilement.
- truc à la noix mais qui vaut son pesant de cacahuètes : prévoir des sacs poubelles 15l pour abriter le boîtier + éventuel télé + flash en cas de grain en bateau. ça sert aussi à mettre le sac photo à l'abri (s'il est petit, sinon prévoir aussi des 30l!) en cas de bivouac dans le sable ou même de nécessité de poser le sac sur une plage / dans un endroit poussiéreux. Bien entendu il faut les élastiques pour fermer le sac.
- autre truc con : emporter le manuel de son APN. Messages d'alerte, doute sur une manip ou sur l'impact d'un paramètre sur l'autre => ça sert plus souvent qu'on ne le croit!
- vérifier que son matos photo permet de photographier la plupart de ce qu'on peut rencontrer sur place et que l'on veut photographier (je pense surtout aux objectifs, et en particulier au téléobjectif : un 300mm n'est souvent pas du luxe, et au macro : l'emporter ou pas?). Sinon emprunter aux coupains ou investir.
- penser à se renseigner pour assurer son matos photo spécifiquement : je ne l'ai jamais fait car pas parti assez loin / exotique, mais ça peut valoir le coup de se renseigner vue la valeur d'un sac photo plein.
- En cas de lieux / sujets exceptionnels où il ne faut absolument pas rater les photos ou de lumières difficiles, passer en RAW ou en RAW + JPEG. Ca prend de la place mais ça vaut le coup. sur mymemory par exemple les cartes sont vraiment abordables maintenant.
- dispatcher les cartes mémoires dans plusieurs endroits et empaqueter chacune de façon étanche et discrète (ce serait con de se faire confisquer des photos de cichlidés ou de paysages pour de mauvaises raisons).
- Dans certains cas diplomatiquement délicats, penser à activer la fonction "cacher les images" de l'appareil (ou au moins à savoir dans quel menu elle est).
- investir dans un filtre UV de qualité au moins pour les objectifs utilisés en paysages. Pour le polarisant je ne sais pas j'y connais rien, mais à voir.
- prévoir de quoi nettoyer efficacement et sans risque la lentille frontale des objectifs : en milieu venteux, sec, ou en bateau la lentille est vite sale. Certains chiffons sont vendus en conditionnement étanche refermable, c'est bien pratique, car si le chiffon est sale lui même ça sert à rien!
- bien entendu prévoir au moins une batterie de rechange par boîtier si l'on prévoit d'aller là où l'électricité est absente, voire des chargeurs solaires / mécaniques.
- pour la plongée, la pièce cruciale et la plus risquée est bien évidemment le masque : même rincé avec soin, il peut vous lâcher à n'importe quel moment (fuite) et c'est vraiment pas marrant quand ça arrive, ça gâche tout, surtout quand on n'est pas certain de pouvoir s'en faire prêter un. Donc bien tester l'étanchéité avant de partir, et en prendre un ni trop neuf ni trop vieux et adapté à la photo sous-marine (si vous revenez sans photos subaquatiques je vous dis pas ce que vous allez prendre

) .
- prévoir aussi un étui étanche pour un ou 2 cahiers. Si à chaque grain vous flippez pour vos précieux écrits, vous ne profiterez pas vraiment de votre voyage...
C'est tout ce que je vois pour le moment. Si vous pouviez nous détailler les points auxquels vous avez déjà pensé et les solutions choisies ce serait vraiment super dans l'optique de voyages comparables, merci!