Je viens aujourd'hui vous présenter un projet de grand bac destiné à accueillir des cichlidés sud américains et souhaiterais avoir votre avis.
La cuve fera 380*120*80 (L*l*h) et accueillera des discus (sauvages de préférence) avec des cichlidés nains: Ramirezi, Apisto Trifasciata, Elizabethae, Piauhiensis, nijsseni et viejita, Biotoecus opercularis, Dicrossus et Cleithracara maroni.
Le reste de la population sera composée de characidés, Loricaridés et Corydoras.
J'aimerais avoir votre avis sur le reste de la population: j'aimerai y ajouter des Uarus Fernandezyepezi, Mesaunota, Biotodoma et de petits Geophagus (Tapajos ou Pindare) ou encore du scalaire sauvage.
Qu'en pensez-vous? Si oui, lesquels et plutôt en couples ou harems?
Ensuite, quelles espèces de corydoras me conseillez-vous dans un bac où la température sera proche de 30°C?
Idem pour les lori, lesquels vivent à cette température? Mon faible va aux L14, 18, 46, 47, 75, 114,239, 260, 264, 270 et LDA 33. Qu'en dites-vous? Des Sturisauma? Farlowella?
Et enfin j'aimerais également maintenir quelques Platydoras. Est-ce envisageable d'après vous vu le reste de la population?
Au fait, le bac sera planté.
J'attends vos conseils concernant la population mais également le matériel: type de filtration, éclairage... (le bac sera dans la maison que je fais bâtir et je vais l'inclure dans les plans de l'architecte pour qu'il soit encastré dans un mur) . Merci
Salut Cédric,
Bienvenue sur le forum.
Beau projet. Pense à poster des photos quand les travaux débuteront.
Pour les Uaru, regarde ici http://www.cichlidsforum.fr/les-uaru-am ... highlight=
Les plantes et Uaru c'est risqué
Quand je dis bac planté, je veux dire anubias, echino, crypto et crinum, du coriace, mais pas bac hollandais.
Ma principale préoccupation, c'est la population: est-ce que des dicus et des cichlidés nains ça passe avec des Uarus, mesaunota, petits geo (pindare ou tapajos) et éventuellement scalaires?
Si tu le permets, l y a 2 petites choses qui me gênent dans le projet :
- en plus de la surface au sol il n'est pas sur que toutes les espèes puissent avoir un accès correct à la nourriture avec une telle population (je pense par exemple aux Biotoecus qui sont vite dominés)
- de nombreuses espèces que tu cites ont besoin d'une eau aux paramètres qu'on peut qualifier d'extrêmes pour se reproduire ou même parfois juste pour vivre correctement (Uaru, Biotoecus, elisa, Dicrossus fillamentosus -si tu parles bien de lui). C'est un sacré truc que de bosser avec de l'eau osmosée ou de pluie dans ce genre de gros bac. Il faut le savoir avant de se lancer dans l'aventure.
Modifié en dernier par Fabien N. le 12 nov. 2009 10:27, modifié 1 fois.
je rajouterais que tu va avoir pas mal de risque d'hybridation avec autant d'apisto différent:
Apisto Trifasciata, Elizabethae, Piauhiensis, nijsseni et viejita
je me contenterais d'une ou deux, avec des caractères physique les plus différentes possible.
Pour moi il y a beaucoup trop d'espèces différentes. Fabien a tout dit à ce sujet.
Il ne faut oublier que dans ce volume une fois que les poissons sont dans le bac, le fait d'aller les repêcher devient quasi impossible.
Pour les Discus le choix des sauvages me semble plus approprié. Ils cohabitent très bien avec les Mesonauta .
Mais attention au Mesonauta qui est assez craintif , pas très futé et panique vite les autres collocataires.
Dans un bac de ce volume des groupes importants d'une même espèce attirent tout de suite l'oeil.
Pour avoir vus les Uaru de Xavier Longy, je dois reconnaitre que "ça claque"
Pour les plantes, les Mesonauta ne feront qu'une bouchée de celles que tu as citées, à part les Anubias. La seule qu'ils ignorent chez moi est une fougère accrochée aux racines qui fait des sortes de cornes, mais je ne me souviens plus du nom malheureusement.
Ce projet me semble une fausse bonne idée....même une mauvaise idée!
Ce n'est pas parce-que le bac est grand qu'on peut faire n'importe quelle sauce....Perso je ne mettrais que des "gros" cichlidés, de plus de 15 cm de taille adulte...Les uarus sont très lents pour accéder à la bouffe....J'ai peur que les discus et les uarus soient un peu terrorisés par d'autres coloc...Les possibilités sont déjà immenses avec les + de 15 cm...
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Entendu, je vais m'en tenir aux discus sauvages et faire le reste de la population en fonction d'eux.
Un banc de characidés restant plutôt près de la surface, 2/3 bancs en pleine eau, quelques cichlidés nains, loris et corydoras.
Pour les apistos qui m'intéressent, je n'aurais jamais cru qu'il y avait un risque d'hybridation puisqu'ils fonts tous partie de groupes et complexes différents.
Si vous avez des suggestions pour les différentes espèces pour un bon rendu au niveau couleurs et formes...
Par contre je pense me laisser tenter par les Uarus et faire une croix sur les plantes.
J'ai peur que des cichlidés nains ne soient pas appropriés pour un bac de cette taille. Par contre je visualise très bien un banc d'une cinquantaine de Coydos de la même variété, voir plus
Ton bac, bien qu'impressionnant ne devra pas maintenir autant de variété de poissons. Idem pour les apistos, qui risquent de se perdre dans un tel bac. Je reste persuadé qu'il est préférables de mettre un groupe (dans lequel les couples se choisiront) plutôt qu'un couple de chaque...
Pour les autres poissons, les discus demandent des colocataires calmes, peu remuant et surtout pas trop aggressif.
Il faut aussi que tes didis puissent avoir le temps de se nourrir correctement avant que d'autre poissons plus speed prennent toute la nourriture.
Pour la température, je reste convaincu que 27° est trop bas même si c'est mieux pour d'autres poissons. Chez moi, je varie entre 29 et 31 degrés.
Pour les corys, par contre, tous ne supporte pas ces températures... par contre, les sterbais sans souci. OUblie les pandas car ils ne tiennent pas longtemps à ces températures.
Pour les characidés, la cardinalis, tetra citron, moenkoesia colombien (sorry mais je ne me souviens pas de l'orthographe) sont mes préferés avec le nez rouge qui pour moi, est un des rares à rester en banc...
Pour les uarus, je viens d'avoir une mauvaise expérience dans un bac d'expo d'un club aquiariophile du coin. Les plus petits uarus se sont acharnés sur les didis de leur taille comme je l'ai rarement vu...
D'un autre côté, n'oublie jamais que plus ton groupe de discus sera important, moins tu auras de souci et mieux ils se sentiront.
De mon expérience perso, je déconseille aussi de mettre du sauvage avec des hybrides. C'est le cas chez moi actuellement et je remarque que les hybrides sont plus querelleurs alors que les sauvages le sont moins.
Voilà mon avis qui n'engage évidemment personne d'autre.