j'ai fait mercredi l'acquisition d'un groupe de 5 julido transcriptus et d'un groupe de 5 compressiceps. Sur les julido, j'en ai déjà deux qui se sont emparé d'un monticule de pierres, et n'accepte pas la présence d'autres poissons, même de leur propre espèce.
Côté compressiceps par contre, le groupe se planque dans un autre tas de l'autre côté de l'aquarium et n'en sort pratiquement pas, sauf pour jeter un oeil sur l'extérieur de temps en temps.
Je sais que c'est un poisson calme mais à ce point, est-ce normal ? Je m'inquiète aussi niveau nourriture ; autant les julido se sont jetés sur les paillettes comme la misère sur le monde, autant les compressiceps semblent complètement ignorer les nourrissages... ça fait donc déjà trois jours sans se nourrir et je ne sais pas trop quelle attitude adopter, sachant que même si j'avais des artemias sous la main, ils sont tellement planqués dans leurs roches qu'ils ne les verraient même pas passer.
Je suis donc un peu inquiet, et aimerait avoir des retours d'expérience sur l'élevage de ce poisson, son comportement, les difficultés à le nourrir.
Merci beaucoup !
(Aqua. de 130*60*60, colonie de 5 multi., groupe de 5 julido, groupe de 5 compressiceps. Décor : un matelas de coquille frontal, un grand tas de pierres de chaque côté, un espace "libre" au centre occupé par des vallisnerias)
Situation toujours tendue... ils ne sortent presque pas de leur caverne, et vont se planquer dès que j'apparais quand ils sont sortis. Je commence à m'inquiéter sérieusement.
Je peux juste te dire, suite à mes lectures, que si ça fait que 3 jours que tu les as eu, ça "serait" normal. Il faut qu'ils s'habituent déjà à l'aquarium et ensuite à tes interventions.
Pour ma part quand j'ai eu mes hequi (oui ok rien à voir), ils se cachaient aussi dès que j'arrivais, et à peu près 2 mois après ils se cachaient plu.
En plus si tu as des multis, il y a de fortes chances qu'ils mangent quelques alevins la nuit ...
Tico a écrit :
Pour ma part quand j'ai eu mes hecqui (oui ok rien à voir), ils se cachaient aussi dès que j'arrivais, et à peu près 2 mois après ils se cachaient plus.
Salut, dans le pire des cas cela peut prendre 3/4 mois avant qu'ils se sentent vraiment à leur aise.
Pour ce qui est de la chasse de nuit, j'ai des doutes, étant donné qu'il s'agit de chasseurs à vue...
:jap:
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Oui, et je n'ai pas encore d'alevins multi à ma connaissance, à moins qu'ils ne soient très discrets :p D'ailleurs, combien de temps entre une ponte et la nage libre environ pour des multi ?
Pour les alto, j'ai décidé de leur larguer des paillettes directement dans les roches, en espérant qu'ils soient capable de manger une matière inerte....
Comment vous faites pour les nourrir vous dans des conditions comme celles-là ?
Je ne sais pas si ça peut aider mais d'une manière générale, je trouve ça curieux qu'il faille "forcer" le nourrissage à ce point là,... mais c'est difficile de juger de la situation à partir de messages seulement...
Attention en tout cas à ne pas trop changer d'habitude, ou les stresser d'une manière ou d'une autre.
Mon calvus se montre très rarement, et pour manger il fait des allers-retours très rapides, et ne mange pas beaucoup, parfois rien. Mais j'ai déjà remarqué que c'est probablement moi qui le dérange le plus (quand je m'approche, je le vois souvent en dehors de sa grotte, qui rentre aussitot). Essaie de les épier ?
Par contre à mon avis, tu as tout intérêt à séparer les julidos excédentaires. La pression du couple qui vient apparemment de se former + les 3 autres qui cherchent refuge ne doivent pas aider les alto. compress. à se sentir à l'aise (même s'ils ne sont pas sensés avoir peur de julidos) - je me trompe ?
Le couple s'est emparé d'un territoire de l'autre côté, et n'embête pas les alto. Il y a deux julido qui traînent chez eux, mais sans accrochages, et il y encore un espace empierré disponible pour poissons traumatisés :p
Effectivement je vois de temps en temps les alto sortir un peu de la grotte, mais ils ne s'éloignent pas trop des roches, et au moindre mouvement de ma part ils retournent se cacher. Du coup, au moment de la distribution, ils se retrouvent bien planqué dans leur grotte !
Alors, pour tenir au courant les curieux, les alto ont l'air de se sentir plus à l'aise. Certains se balladent même parfois dans tout l'aquarium. Ils mangent maintenant tous, même si c'est globalement timidement et en petite quantité, mais je suis rassuré et c'est l'essentiel !