Sable qui raye moins le verre que le Sable de Loire ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Aquanaute

Bonjour à tous,
Avant tout un merci pour ce forum vivant et enrichissant qui est pour moi une référence quand j'ai un problème aquariophile.

Après 2 ans de AS et beaucoup de frustrations quant à la filtration, l'éclairage, les algues, etc (pas les poissons ), je recommence mon bac 720 litres à zéro (il est vide) avec révision de tous les paramètres dont le substrat :

Je recherche un sable dont les minéraux aient une dureté < 5.5 sur l'échelle de Mohs, soit des minéraux qui ne raient pas le verre.

De plus, je reviens au Malawi non planté avec pierres du Jura ou pierres à trous gris/blanc donc un substrat calcaire serait parfait bien que le pH de l'eau de conduite soit déjà autour de 7.8 - 8.

Connaissez-vous un sable d'aspect aussi naturel que le sable de Loire mais qui soit moins riche en quartz (échelle de Mohs 7).

La calcite ayant une dureté de 2.6 à 2.8 (mais risque de sédimentation calcaire) et l'aragonite 3.5 à 4, pensez-vous qu'un sable d'aragonite ou sable de corail sont adaptés comme substrat pour du Malawi ?

En outre, certains peuvent-il au moins me confirmer par retour d'expérience que le sable pour filtration de piscine est moins agressif ou riche en quartz que le sable de Loire ? :gold:

360l Malawi Mbunas - 126l couple Cryptoheros sajica - 720l Amérique Sud : 5 Heros sp Rotkeil Perou juvéniles
Aquanaute

Euh ... :??: Vous êtes tous sur les pistes à vous cassez la jambe ???

Y a personne qui y en a marre de coincer des grains de 2 mm de quartz soulevés par le mouvement de l'eau et qui finissent derrière le racloir ?
:silly: :silly:

C'est vrai que l'échelle de Mohs cà change des éternelles et ennuyeuses questions de population de Nimbochromis venustus avec des Aulonaras et des Lethrinops dans un 150 litres avec une filtration par aquaball Eheim et possible ajout d'un coin émergé pour la tortue de Floride que l'on vient de m'offrir pour Noël ... par exemple !!!
:x :x

Alors je peux mettre du sable d'aragonite pour du Malawi pour faire simple ?
Merci à tous.

360l Malawi Mbunas - 126l couple Cryptoheros sajica - 720l Amérique Sud : 5 Heros sp Rotkeil Perou juvéniles
HAMA
Animateur

Pour ne pas rayer les vitres il suffit juste de faire attention.

Je nettoie les miennes avec une éponge, et lorsque j'arrive au ras du sable je termine avec les doigts.

Je me suis fait piéger sur mon 600 l en coinçant des grains de sable dans l' éponge et celà m'a servi de leçon.

Aquanaute

Merci Hama

C'est vrai que faire attention j'y avais pas pensé depuis le temps :D

Mais comme je n'arrive pas au fond de mon bac 720 de 60 cm de haut pour ce qui est de la vitre arrière .... donc pour les didis c'est cuit A moins de basculer dans l'aquarium bien sûr.

Alors j'en ai marre de chasser le sable de Loire tout autour du bac pour mettre à nu le fond avant de nettoyer le bas des vitres inaccessible sans éponge à manche de 50 cm. Il est vrai que j'ai eu des problèmes d'algues vertes (vitres vertes en 1 semaine) ces 2 dernières années grâce à un filtre Eheim 2080 totalement inefficace pour un 720 litres malgré un brassage à l'opposé de 2500 l/heure et sans doute un éclairage inapproprié ...
(Çà c'est dit pour les adeptes d'Eheim en filtre externe de gros volume et du prix qui va avec mais ce sera l'objet d'un autre post).

Donc sable d'aragonite c'est possible, merci les Malawistes ?

mbunamania

je sais pas , je me pose la meme question , .. si tu as trouvé du bon sable qui ne raie pas trop et est bon pour les sabullicoles , je suis preneur de l 'info merci

Les hommes et les poissons ont ceci en commun que les grands hommes comme les grands poissons, ont tous disparu.
Répondre