J'ai depuis maintenant 2 ans un "couple" de Steatocrannus Casuarius dans mon aquarium. Le mâle est arrivé après la femelle. Cette dernière n'a jamais accepté le mâle car elle provenait elle même d'un couple dont le mâle était décedé. Cependant cette situation n'avait pas l'air de gêner le mâle qui à triplé de taille depuis qu'il est arrivé. De couleur "prune", il a développé de belles nageoires et une bosse frontale importante. Tout avait l'air de bien se passer jusqu'à ces dernières semaines où il a commencé à se "décolorer", la bosse est devenue couleur "chaire" ou "crème", puis la bouche, puis toute la tête, puis la décoloration s'est étendue à tout le corps. Cette "dépigmentation" a mis en valeur une couleur irisée jaune des nageoires. Son comportement n'a cependant pas changé depuis cette dépigmentation. Il continue à être territorial et à se nourrir convenablement. J'aurais aimé savoir si vous aviez déjà entendu parler dans le passé de dépigmentation de cichlidés et plus spécifiquement de Steatocrannus ? Une maladie pourrait elle être la responsable ? La femelle est quant à elle toujours couleur prune... La texture des écailles semble tout à fait normale (à l'oeil)
A votre disposition pour essayer de vous apporter plus de précisions si besoin.
il se dépigmente, et si je comprends bien, sa couleur est celle de lorsqu'il est ''stréssé'' (genre camouflage...
c'est ça ?
sinon il m'est arrivé la même chose avec des hémichromis : à la différence près, que c'était du fait d'avoir changé le décor du fond (de noir à gris...) c'est rentré dans l'ordre lorsque j'ai remis le fond noir...
pour ma part les stéato changent de couleur lorsqu'ils sortent de leur grotte (je les trouve pas mal craintifs d'ailleurs...