Yop:
Petits retour d'expérience de quelques espèces vis à vis du "CAF" comme on dit:
- Julidochromis regani
- Altolamprologus calvus (mais fort discret)
- Triglachromis otostigma
- Tanganicodus
- Synodontis grandiops
- Neolamprologus callipterus
Ceux là font partie des espèces qui ont été vite appréciées par la famille (femme + enfants).
En réalité, ce n'est pas tant les couleurs mais les comportements qui plaisent beaucoup. Les trigla remportent la palme actuellement, toujours à se faire des calins, ex aequo avec les synodontis "poissons chat requins", très attractifs. Je ne cite pas les ctenochromis horei et tropheus qui ici n'auraient pas leur place me semble-t-il.
Parmi les "flops", je citerai les N brevis, les xenotilapia singularis (surtout jeunes), les cyprichromis leptosoma (enfin disons moyen, les femelles étant souvent surnommées sardines), les neolamprologus gris beige (sauf peut être les N brichardi).
Je précise que ce ne sont pas mes avis personnels
Donc parmi les espèces non citées, je trouve que tu devrais considérer:
- N callipterus: conchylicole de grand taille, véritable show man lorsque le mâle est au milieu de son harem.
- Triglachromis: leurs expressions sont incroyables mais peu de collocataires pourront être ajoutés (pas vraiment à cause de leur agressivité ils sont plutot pacifiques mais à cause de leur taille et de leur prédation éventuelle)
- Les synodontis: ils animent beaucoup un aquarium sans être perturbateur. Le "lucipinnis" est idéal car plus petit en taille.
Comme dit skl60, il faudrait trouver une "star" à ton bac, et pour cela il faut peut etre aller en voir en "live".
Seb