premier bac

Les Cichlidés du lac Malawi.
regagain

Bonjour,

Je me présente Alex 30 ans j’habite Grenoble j’ai une fille de 3 ans…et une femme :wink:

Depuis 2 mois je lis en long et en large ce forum afin de me préparer au mieux pour le lancement d’un premier bac en Malawi.
C’est pour moi ma première expérience en aquariophilie et je veux vraiment bien m’y prendre.
Le forum m’a ENORMEMENT aidé et j’en remercie tous le monde.

Malgré tous vos post très complets plusieurs questions restent sans réponses.

Voici mon matériel :

Il s’agit d’un juwel rio 240 : 240l
Pompe externe eheim 2028 : 1050 L/h
Eclairage d’origine : néon rose arrière/blanc avant T5
Chauffage juwel d’origine
Bac en eau depuis 6 jours

http://img69.imageshack.us/i/img2547k.jpg/

Je sais ‘’une racine de mangrove : au mon dieu ! Que c’est moche dans ce type de bac….une fausse en plus ! ‘’.
Soyez sympa c’est un cadeau de ma femme…je suis obligé !

Les questions :
Je voudrai remplacer le néon rose par un bleu (je l’ai déjà un jbl solar ultra blue), mais à force de lire tous et son contraire je sais plus quoi penser : vais-je avoir plus d’algues ?

Je voudrai également mettre un filtre externe supplémentaire, je veux vraiment un bac clean pour que les poissons s'y sentent bien; utile ou pas ?

Dans le cas ou je ne rajoute pas de second filtre externe faut-il que je mette une pompe de brassage ?

J'ai en surface, au bout du courant (je sais pas si vous me comprenez) un dépot blanchatre, comme de la poussiere exactement. Comment l'enlever ? est-ce normal en raison des pierres calcaires ? ou le résultat d'un mauvais lavage du sable et des pierres ?

Enfin depuis 6 jours ou mon bac est en eau il y a un peu (c'est minime) d'évaporation, je rajoute de l'eau ou surtout pas et j'attends que mon cycle soit fait ?

Désolé pour ce post d'une longueur ''gavante'' mais je veux m'y prendre au mieux pour le bien de ces magnifiques cichlidés.

Encore merci,

NokTq

Salut Alex
Tout dabord beau choix que le malawi !
Plusieurs conseil :
Rajoute 2x plus de pierre , faut que l'édiffice monte juste en dessous de la surface pour un maximum de cachette , achete des pierre naturelle a un dépot ou de la meulière dans les champs que tu nettoies bien avant.
Pour ce qui est du depot en surface c'est un mauvais brassage de la surface , met ton rejet a mit hauteur entre la surface et dessous la surface pour qu'il brasse bien toute la surface , tout partira
Tu peux rajouter une pompe de brassage qui peut brasser la surface aussi
Pour ce qui est de la racine , ce n'est pas grave , mais c'est sur que c'est mieu sans.
Pour le néon bleu , effectivement il va te ramené un petit peu d'algue , tu peux rester sur un neon couleur nature ou couleur tropic , peut importe , il n'y a pas beaucoup de plante chez les cichlidés
Voila :)

regagain

merci pour ta réponse NokTq,

Effectivement après repositionnement du rejet le dépot est brassé.

En ce qui concerne les pierres je vais en remettre, je pensais que cela suffisait :??:

Pour le neon bleu je vais voir j'hésite encore.

stephaat

Pour les neons, j'avais aussi au début un rose et un blanc. Ben j'ai pas du tout aimé le rendu, et j'ai pris un bleu et un blanc. C'est vrai que c'est assez bleu mais le rendu me plait...
En ce qui concerne les algues, au début j'en ai eu des marrons avec 5h30 d'éclairage. Suite à mes lectures ;), je suis passé à 6h30, et là algues vertes :eek: Donc passage à 6h, et là les algues ont l'air de disparaître.
Je précise que mon bac est assez jeune (en eau depuis le 01/09/10) et que donc les algues sont plus ou moins normales et que je ne m'inquiète pas plus que ça...
Voilà, si ça peut t'aider...

regagain

ok stephaat, du coup je vais mettre le neon bleu et je verrai.

Autre question, mettre 2,3 plantes (qui resistent aux cichlides) aide-t-il aux bon équilibre du bac ou en si petite quantité cela ne change rien ?
(je cherche vraiment un équilibre parfait du bac avant d'introduire les poipois meme si ca doit prendre du temps).

En ce qui concerne le second filtre ? pas de réponse ?

Lionel1

les plantes ne te serviront pas autrement que pour l'esthétisme , les seuls qui resistent aux mbunas sont de croissantes lentes donc pas efficace .
pour le filtre en plus , si tu l'as sous la main pourquoi pas , ca te permettra de les nettoyer alternativement
si tu l'as pas sous la main, une pompe de brassage suffira .
Par contre as tu analyser ton eau , y'a des coins sur grenoble ou l'eau est tres douce .

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

pour le neon, va voir au niveau des Nominal TX et supralux, il donnent une lumière dans les 10 000K, donc bleuté, mais pas trop.
c'est ce que j'ai sur mon bac malawi.

Pour la filtration, la tienne est largement suffisante pour 240L.

neochti

salut,

comme dit adam,
je ne rajouterais pas de filtration, eventuellement une petite pompe de brassage si tu veux mais non obligatoire.

Pour les plantes,
anubia, vallisnéria, cryptocoryne peuvent etre tentées sans garantie a 100% que les mbunas n'y touchent pas.

Pour ce qui est des pierres, effectivement, si tu sais en remettre quelques unes, ca n'en sera que mieux, mais il est déjà pas mal comme ca aussi.

te reste plus qu'a réfléchir sur la pop ;)

regagain

merci pour vos réponses,

Je ne vais donc pas rajouter de second filtre, du coup j'ai acheter une petite pompe de brassage: faut-il que je la mette du coté du rejet du filtre (la crépine est à l'opposé) ou alors du coté de la crepine: ds tous les cas je la dirigerai vers le bas.

je vais quand meme essayer de mettre 2 anubia, je me dis que ca ne peux être que mieux pour l'équilibre du bac.

En ce qui concerne les neons, plutot que de mettre un bleu à la place du rose (de ce que j'ai pu lire bleu=algues) je vais le remplacer par un autre blanc, je verrai le rendu.

regagain

après 10 jours;....

J'ai mis 2 (grosses) anubia dans mon bac je trouve cela pas mal.

Par contre mon bac est donc un juwel 240l avec 2 t5 54w un rose et un blanc (pour l'instant je n'ai pas changé le rose) j'eclaire 7 heures par jour, suffisant ou pas ? dois-je mettre des tubes moins puissant ?

Mais surtout je déteste cette couleur jaune que donne ces 2 neons !!!

Quelle néon dois-je changer et par quelle couleur pour avoir une lumière moins ''jaune'' ?

gyzmo

en nenons j'y connais rien j'ai que des lampes de LEDS ! (bien moins energievore)
pour ton temps d'eclairage 7h c'est parfait !
c'est ce que je fais chez moi, et je trouve cela génial !

regagain

re

Mon bac et eau depuis 15 jours, je commence à voir des taches marrons sur mes pierres ? normal ?

Lionel1

oui normal , le cycle se met en place , t'as eu la montée de nitrites ?
Je me permets d'insister , mais as tu regardé les paramètres de l'eau de ton robinet ?

regagain

Excuse moi car effectivement je ne t'ai pas épondu sur les parametres de mon eau :

ph 7.5
gh 10
kh 6

je sais c'est limite, demain je vais faire tester l'eau de mon bac en magasin pour voir si les parametres ont grimpés un peu après ces 15 jours en eau.

Pour ce qui est des nitrites aucune montée

Lionel1

dans ton bac ,ton pH a du augmenter un peu , mais sinon rien de dramatique dans tes paramètres , pour les nitrites ,ils devraient pas tarder la

Eldar

Bonsoir,

pour la dureté de l'eau ainsi que le pH, j'ai mis dans un des paniers du filtre quelques pierres calcaires (cela peu aider pour le démarrage de ton bac).

Pour les taches marrons, ce sont des algues ce qui est normal car ton cycle d'azote se forme. Surveille ta monté de nitrites.

La durée de ton éclairage ce sera en fonction de l'emplacement de ton bac, si il est "exposé" à la lumière toute la journée, ton éclairage pourra être diminué à 3-4h le soir (pour le plaisir des yeux).

Comme te l'a dit Adam, les supralux sont pas mal du tout, perso j'ai laissé un néon "vert" en fond pour les anubias et supralux bleuté pour devant (ca fait pas mal ressortir la couleur des habitants).

A+

Eldar

regagain

Merci pour vos réponses,

Le phénomène ''algues brunes'' est donc normal dans l'évolution d'un bac mis en eau depuis peu de temps.

Je suis allé changer mon néon rose par un jbl marine day (t5 54 w).
J'adorele rendu avec ce changement de néons !

Par contre le vendeur m'a dit que 2 x 54W était trop pour mon bac !? (en même temps il m'a certifié que les algues brunes venaient d'une durée d'éclairage trop importante :??: )

2x 54w trop ou non ?

neochti

, 108 W/240 L, ca te fait en gros 1w/2L , c'est bien (voir juste) pour un bac planté.

effectivement pour du malawi, ca fait peut etre un peu bcp, surtout s'il n'y a pas de plante.
et d'ailleurs si tu n'en as pas ou peu(de plante), dans ce cas, faut uniquement l'allumer que quand tu es devant, le soir par exemple de 18 a 22 h, c'est suffisant pour les poissons et les pieds d'anubias que tu as ;)
et ca limitera ton probleme d'algues.

regagain

ok

mais si peu de temps d'éclairage peu favoriser aussi les algues ?

neochti

c'est quand meme bcp plus rare...
mon bac du salon n'est jamais éclairé (juste une réglette de leds le soir) , je n'ai aucune algue.

regagain

ca marche, je vais suivre ton conseil

regagain

news,

Mon bac est en eau depuis 20 jours.

Les algues brunes continuent de se développer sur le sable et les pierres, mais je ne m'inquiete pas, comme vous me l'avez dit c'est normal au début.

Par contre j'ai sur mes feuilles d'anuiba comme de la poudre blanche (je pense que ce'est pas d'la bonne :D ) est-ce des algues ?
(cela n'empeche pas les feuilles de pousser )

regagain

au fait toujours pas de nitrites !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

pas sure qu'un néon marin soit bien adapté à l'eau douce...pour les algues, il y en aura toujours....

Pour le poudre blanche, peut être un dépot de sable ou autre, agite un peu les feuilles pour voir si ça part!!!

regagain

Je commencais à avoir des algues avant de mettre le Marine day mais effectivement après l'avoir mis les algues ont prolifiéré beaucoup plus vite.

le fait d'avoir bcp d'algues brunes prouve-t-il que j'ai raté mon cycle de nitrites ?

Pour ''cette poudre blanche sur les feuilles'' personne ne connait ? quand je gratte sa part, par contre sur les feuilles recemment poussé il n'y en a pas !

Répondre