hier après midi j'ai été chercher deux neolamprologus signatus chez Abysse, pour compléter ma population dans le 180 litres (un couple de julidochromis et un jeune survivant de la première ponte menée à terme, et un alto compressiceps shell).
je les ai longuement acclimatés (sans goutte à goutte malheureusement, venant de déménager j'ai oublié cet élément chez mes parents). Hier soir vers 10h, après une période d'acclimatation de quatre heures je les ai lâchés dans le bac. Ils se sont tout de suite cachés. Cette nuit j'ai vu la femelle contre la vitre avant, elle a disparu depuis. J'ai aussi vu le mâle ce matin, qui se portait bien mais était caché dans un coin du bac (derrière une pierre). il a hésité à venir manger, mais a finalement renoncé à se mettre à découvert. Je n'ai pas revu la femelle.
tout à l'heure le mâle était couché dans une position peu engageante (sur le côté) ; il s'est déplacé mais je crains pour lui. De plus, mes julido se sont tous cachés et mon alto ne semble pas trouver sa place dans le bac (il a perdu sa femelle, depuis il erre, ça a sans doute un rapport).
j'ai testé mes nitrates, qui sont à 25 mg/L (test en gouttes). Est-ce trop ? je fais un changement d'eau dans le doute, mais cela peut-il vraiment être la cause de mon problème ? Que faire à part un changement d'eau ?
Le bac a été déménagé le week end dernier, et le décor refait à cette occasion, j'ai donc pensé que c'était le bon moment pour introduire de nouveaux poissons.
j'ai gardé les masses filtrantes du filtre interne et du filtre externe, le sol avec un fond d'eau, et soixante litres de vieille flotte. je n'ai pas pu vérifier mes nitrites : un produit est vide, je m'en suis rendue compte quand j'ai voulu l'utiliser.
après un changement d'eau (60 litres), pas d'évolution notable, tout le monde reste planqué. je cherche désespérément le taux de nitrates de mon eau du robinet sur le site de la compagnie des eaux, mon test avec une couleur non répertoriée me donne envie de vérifier les valeurs.
surtout quand on a mis de l'eau du robinet il y a peu avec des gaz dissous et que l'on joue avec les conditionneurs d'eau... y a pas mal de choses dans l'eau à éliminer et les meilleurs moyens sont l'oxydation et l'évaporation
A Vernon, y a du brassage en surface dans le bac de Xeno sima ?
On ne peut pas dire ça, l'eau est évacuée par trop-plein et restituée par une arrivée verticale, qui ne brasse pas vraiment (mais cela provoque tout de même un échange).
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
oki doki ! en fait, j'aime bien les pompes de brassage (j'ai même des 2500 litres pour les bacs marins dans mes 600 litres). l'oxygénation est optimale et peut bruler plus de déchets par oxydation. Je me rappelle d'une période où pas mal de monde jouaient avec des oxydators, permettant des reproductions peu courantes pour l'époque.
donc chez moi, brassage à fond pour un maximum d'oxygène. C'est comme en plongée, si tu ne vas pas profond, vaut mieux plonger au nitrox qu'à l'air :wink:
bon bon, alors je vais voir pour investir dans une pompe de brassage (ça tombe plutôt mal ce mois-ci). Mes signatus n'ont pas reparu, je crois que c'est foutu... :'(
j'espère qu'ils font effectivement juste les timides. c'est vrai qu'il y a de quoi se cacher dans ce bac ! et ce ne sont pas des gros gabarits, ils devraient encore pousser. mais justement, leur petite taille me fait craindre plus pour eux. enfin on verra...
après léger bouleversement du décor en vue d'agrandir la plage et créer une barrière entre elle et l'enrochement des julido, et introduction d'un trio de Phalloceros maculicaudus reticulatus (malheureusement ces petites choses coûtent cher et ils n'avaient que deux femelles), je peux à nouveau voir mon mâle N. signatus ! il a entrepris de creuser sous une coquille. C'est un petit poisson très appliqué.
Par contre, toujours pas trace de "sa" femelle, et ma femelle julido semble avoir été chassée de l'enrochement depuis deux / trois jours...
dans l'ensemble ça se cache moins. mon alto a réintégré sa grosse coquille, la femelle julido erre, les vivipares se balladent, le petit julido survivant tourne autour de son enrochement, et le signatus terrasse. Il n'y a que sa femelle et lemâle julido qui manquent à l'appel (mâle julido que je peux de temps en temps apercevoir dans les enrochements, il n'en sort pas. Si ça se trouve je suis à côté de la plaque, c'est lui la femelle, et elle surveille une ponte...)