Bonjours à tous.
J'ai un aquarium amazonien de 120 de long, 60 de large et 80 de haut, Je voudrait virer ma vielle rampe HQI qui fait un bruit de dingue et la remplacer par du T5.
combien de tube me conseilleriez-vous?
Pour la couleur des tubes, j'aurais mis 50% 10000K et 50% 6500, qu'en pensez-vous?
J'ai en pop:
6 scalaires
un couple de geophagus steindachneri
7 corydoras
4 ancistrus
Plus qu'une vingtaine de "néon"
3 apisto cacatuoides
+ le labeo frenatus de ma compagne
Niveau plante:
ce ne sont pas des plantes très exigeantes, mais je voudrait bien que ça pousse bien.. en sachant que je ne veut pas de co2 car j'ai eu une acidose un jours, et je ne souhaite pas recommencer... par contre, je fait des apports d'angrais.
ce sont essentielement des cryptocorynes et echino variées.
Avec des plantes et vue que tu as 60 de large et surtout 80cm de haut, il va te falloir une sacré quantité de tube pour satisfaire tes plantes.
C'est au dela du peu que je sais sur l'écalirage et je ne peux pas t'aider....désolé.
Quelqu'un d'autre aura peut être la réponse.
Bon, j'ai "maillé" aqualite solution.
Pour eux, il me faudrait 8 tubes de 54W (T5).
Après quelques calcules, le budget minimum serait d'environ 300€ Pour un bricolage maison ou deux rampes 4 tubes (les moins chères).
Je peux aussi avoir le solution de modifier ma rampe HQI actuel en remplaçant le ballast ferromagnétique par un électronique (+ ou - 100€ par ballast) ce qui je l'espère devrait être beaucoup plus silencieux.
Certains ont-ils ce type de ballast, et quel est votre ressentie?
Pour les HQL, j'ai un peut peur du rendu, mes poissons vont être de couleurs bizard à moins que j'essaie de combiner avec des tubes, la solution est peut-être là, mais je n'ai pas encore vu d'exemple de hql+t5 ou hql+hqi, je ne sais pas si cela se fait.
avec 80 de haut , laisse tomber les tubes ( je parle en connaissance de cause )
a moins que tu tienne des plantes trés peu exigeantes ( crypto etc...)
sinon hqi obligatoire !
ça c'est dit! lol
Sinon, je pensais mettre un HQI de 250 au centre, et deux hql de 80 sur les côtés, au moins les couleurs ne seraient pas trop jaunes et mon investissement serait moindre. puisque dans ce cas, je n'aurais juste à racheter un ballast électronique pour l'hqi.
qu'en pensez-vous?
L'éclairage, c'est pas vraiment une préocupation pour des cichlidophiles...ce qui explique le peu de réponse à ton post.
je pense qu'un forum plus orienté "bac planté" te donnerais plus de réponses.
Si tu veux faire pousser des plantes là avec cette hauteur du ne peux pas utiliser de tube neon même le t5. La hauteur est trop importante. Je m'arrête à l'utilisation du tube à partir du moment où le bac fait plus de 50cm.
Tu as par contre la possibilité de faire une rampe HQL ou HQI selon les spectres que tu veux.
Pour ta population, tu peux tres bien mettre des tubes pour avoir une eau noire et reproduire le biotope et alors pour les plantes il ne te faudra pas mettre des especes trop exigentes. Tu auras aussi la possibilité de mettre des plantes (microsorum et anubia) en hauteur attachées à des branches ou autre decors. Ce qui te permet d'avoir quelque plante.
Mais si tu veux faire un bac planté (aquascaping ou hollandais) oublie le tube.
Personnellement je fais de l'africain ou là j'ai pas de tube ou presque et de l'aquascaping à côté. POur le 600l j'ai utilisé les tubes car je n'ai pas de hauteur d'eau il ne fait que 50cm. Et j'ai 306w d'éclairage en T8.
Jamais vu des plantes pousser aussi vite. Bref, pour 80cm de haut (ta des grands bras?), je te conseil de mettre une rampe aveC hql/hqi et à l'avant des T5 ou T8.