Pistia ou lentilles d'eau pour bac AMC?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Répondre
RAMZI21

Bonjour à tous,

Sur mon précédent sujet on m'a conseillé des plantes de surfaces pour le réaménagement de mon bac en Amérique centrale.

N'ayant jamais testé ce type de plantes, qui aurait des expériences avec les deux types (pistia ou lentilles d'eau) en aquarium fermé, et pourrait me dire quelle est sa préférence, et pourquoi?

D'ailleurs si vous avez d'autres expériences avec d'autres variétés n'hésitez pas.

Merci d'avance...

imothepbzh

a choisir entre les 2 je préfère les pistia qui sont plus grosse et donc plus facile a retirer quand tu en a trop car les lentilles, une fois que tu en a, tu galère pour t'en débarrasser!

Image
Gwenn Pesket

Bien de toute façon suivant ce que tu choisiras comme population, que ce soit lentille d'eau ou pistia, rien ne tiendra mais si tu parts sur du non herbivore, la pistia est très pratique comme l'a dit Imothepbzh et surtout assez sympa du côté esthétique!

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
RAMZI21

Ma population sera composée de meekis, nanoluteus et xyphos. A priori il me semble que ce ne sont pas de gros mangeurs de plantes? Ou je laisse tomber les plantes de surface?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Sinon tu peux utiliser des plantes qui se courbent en surface comme du Cerayophyllum ou des Vallisneria . Bien plus utile que des lentilles. Les Pistia sont bien également mais pas évidentes a faire pousser en aquarium.

Gwenn Pesket

Tu as la nymphea qui est sympa aussi une fois que les feuilles atteignent la surface de l'eau!

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
RAMZI21

Bon j'étais déjà réticent aux plantes de surface telles pistia et lentilles d'eau (d'où la question posée) donc je pars sur de la vallisnéria et autres plantes atteignant la surface et résistants aux phytophages.

Merci pour vos conseils.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

je viens de me rendre compte que j'avais fais une faute de frappe , c'est Ceratophyllum qu'il fallait lire

storel
Numéro AFC : 205.33

Limnobium laevigatum est une bonne alternative en surface ça combine système racinaire de la pistia et ça pousse assez vite (enfin pas comme la plaie de lemna minor et consort)

Répondre