Sable très fin .... trop ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
gawet
Numéro AFC : 664.50

Bonjour à tous.

Pour mon prochain bac qui sera un Tanga, j'ai trouvé un sable fin, mais vraiment vraiment fin !
C'est du sable pris en pied de dunes donc le plus fin, celui qui s'envole. (oui je sais c'est pas bien :no: )
Ceux qui ont la chance de connaître les plages de sable fin de la côte ouest du Cotentin voient ce que je veux dire.

Mais voilà que je mose cette question : un sable trop fin a-t-il des inconvéniants ?

@+
Modifié en dernier par gawet le 01 oct. 2011 22:01, modifié 1 fois.

Slimo01

je suis pas encore expert mais je pense qu il y a beaucoup d'inconvenient!
jai par experience pris du sable de 2mm et le gros soucis cest que j'ai beaucoup de grains inférieur et du coup des que mes poissons s'amusent trop a remuer le sable ca devient vite n'importe des grains en suspension dans le bac!
d'apres ce que jai lu si tu fais du tanga et des conchycoles tu dois prendre du sable entre 0,5 et 3mm.
sinon, d'apres ce que jai entendu dire si le sable est trop fin, il s'agglomere la ou il n'y a pas trop d'activité et vive les montées de nitrite des que tu vas remuer ca!

gawet

Je précise car on me l'a demandé sur d'autres forum, je compte tout de même nettoyer le sable pour éliminer poussières et sel.

@+

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Un sable fin augmente le risque d'avoir des zones anaérobies dans le substrat, avec des sabulicoles c'est surement moins gênant mais de toute façon pour moi esthétiquement et techniquement parlant l'idéal est d'avoir une granulométrie assez variée , genre sable de rivière en gros de 0.5 à 4 ou 5 mm avec quand même plus de petits grains que de gros.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Pour moi, pas de soucis, hormis coté filtration.

J'ai dans mes bacs, du sable de sablage hyper fin
Maintenant, j'utilise du sable du rhin que l'on achète en gros avec mon club (conditionné en sac de 40 kg). Il est également très fin et comprend un peu de reste de coquilles qui donne une certaine irrégularité su substrat.

Le soucis est que le sable fin peu venir encrasser la filtration, qu'il faudra nettoyer avent une trop forte accumulation.
Pour une pompe placée dans le bac, près du sol, les grains aspirés vont, avec le temps, éroder la partie mécanique (J'ai une pompe qui a tourner quand même près de 10 ans).

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
gawet

Merci de vos réponses.

Pour atteindre la pompe, il faudra d'abord qu'il traverse 10 cm de mousse ... penses-tu qu'il va y arriver ?

@+

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Gabriel

Non, très peu de soucis pour la pompe. Par contre, avec le temps, les mousses peuvent se charger de sable. Ce n'est pas gênant, mais avec le temps, elle se colmattent un peu et surtout se "rigidifient".
Il suffit de les nettoyer et ça repart.
A la maison, je tiens au moins un an sans y toucher.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Immariel
Numéro AFC : 56.77

Perso j'ai du Sablon et j'ai jamais eu aucun soucis avec .

Gabriel

Coté filtration, tout dépend de sa configuration.
Dans la plupart de mes bacs, le sable fin n'a aucune incidence. Dans les quelques bacs où le sable à un impact sur la filtration, cela ne représente qu'un détail qu'il faut garder en mémoire.

A me relire, j'ai l'impression d'avoir trop mis en avant mes soucis qui sont en fait négligeable.

Et le principal, le sable fin sera très bien pour du Tanga, comme pour du Malawi.

gawet

Ok je vais pas trop me prendre le choux sur le sable alors.
Pour la config de la décante, ça donnera à peu près ça, à quelques détails près :
Image

j'en avais parlé là :
http://www.cichlidsforum.fr/precedente- ... c&&start=0

encore merci

@+

Répondre