Sable très fin .... trop ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
gawet
Numéro AFC : 664.50

Bonjour à tous.

Pour mon prochain bac qui sera un Tanga, j'ai trouvé un sable fin, mais vraiment vraiment fin !
C'est du sable pris en pied de dunes donc le plus fin, celui qui s'envole. (oui je sais c'est pas bien :no: )
Ceux qui ont la chance de connaître les plages de sable fin de la côte ouest du Cotentin voient ce que je veux dire.

Mais voilà que je mose cette question : un sable trop fin a-t-il des inconvéniants ?

@+
Modifié en dernier par gawet le 01 oct. 2011 22:01, modifié 1 fois.

Slimo01

je suis pas encore expert mais je pense qu il y a beaucoup d'inconvenient!
jai par experience pris du sable de 2mm et le gros soucis cest que j'ai beaucoup de grains inférieur et du coup des que mes poissons s'amusent trop a remuer le sable ca devient vite n'importe des grains en suspension dans le bac!
d'apres ce que jai lu si tu fais du tanga et des conchycoles tu dois prendre du sable entre 0,5 et 3mm.
sinon, d'apres ce que jai entendu dire si le sable est trop fin, il s'agglomere la ou il n'y a pas trop d'activité et vive les montées de nitrite des que tu vas remuer ca!

gawet

Je précise car on me l'a demandé sur d'autres forum, je compte tout de même nettoyer le sable pour éliminer poussières et sel.

@+

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Un sable fin augmente le risque d'avoir des zones anaérobies dans le substrat, avec des sabulicoles c'est surement moins gênant mais de toute façon pour moi esthétiquement et techniquement parlant l'idéal est d'avoir une granulométrie assez variée , genre sable de rivière en gros de 0.5 à 4 ou 5 mm avec quand même plus de petits grains que de gros.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Pour moi, pas de soucis, hormis coté filtration.

J'ai dans mes bacs, du sable de sablage hyper fin