quelle population pour 240 litres

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Répondre
L204

Bonjour à tous,

Je possède un bac de 240 litres (120 X 40 X 60).
Actuellement il est peuplé d'un couple de Cryptoheros sajica et d'un banc de Hyphessobrycon erythrostigma.
Je comptais transformer ce bac pour en faire un Tanganyika mais j'ai un peu de mal à me séparer des sajica. (les coeur saignant eux vont partir)
Voici ma question: est-il possible dans ce volume d'introduire un autre couple de Cryptoheros ? Ou une autre espèce comme des multispinosus ou des Thorichthys ?
J'avais l'intention aussi d'introduire un groupe de Poecilidé, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils,
David

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Dans 120cm de long tu devrais pouvoir faire faire cohabiter deux espèce de "petit" cichlidé centre américains.
Cryptoheros, thorichthys, archocentrus, multispinosus...à toi de voir en fonction de ce que tu veux et de ce que tu trouve.

Un male et quelques femelle xipho trouverons aussi parfaitement leur place dans ton bac.

L204

Bonsoir et merci pour la réponse.

J'avais peur que les sajica soient un peu trop "rentre dedans" pour cohabiter avec une autre espèce.
Il y a pas mal d'espèces qui me tenteraient, Thorichtys, Archocentrus, Cryptoheros.
Y-a-t'il des espèces à éviter ? (trop calmes ou au contraire trop remuantes). Vaut-il mieux introduire un groupe de juvéniles ou bien choisir un couple déjà formé ?
Pour les Poecilidés, je peux avoir des Poecilia salvatoris et j'avoue qu'ils me plaisent pas mal mais une belle variété de xipho me plairait aussi.
Pour l'aménagement du bac, j'avais pensé à qq racines, qq pierres et qq plantes solides, est-ce correct ?

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Moi je trouve ça trop petit pour deux couples de cichlidés.
Je vois mieux le couple de sajica avec un joli groupe de Poécilidés de forme sauvage.

Image
L204

merci pour ta réponse Estelle, je préférais celle d'Adam (je plaisante bien évidemment).
Pour le moment il n'y a qu'un couple de sajica donc je vais déjà voir comment ils se comportent (ils ont déjà pondu 2 fois) mais le mâle peut parfois se montrer assez agressif avec la femelle donc j'imagine qu'il le sera d'autant plus avec un autre couple ...
Je vais donc rester raisonnable et me concentrer sur la recherche de Poecilidés sauvage (ça devrait déjà m'occuper un bon moment :) )

Encore merci pour vos avis,
David

gwen33
Numéro AFC : 1644-33

Vu qu'il y a déjà un sujet d'ouvert j'en profite....
Pour mon bac de 100x45 et 60 de haut est il raisonnable de maintenir 4 thorichthys Ellioti ou plutôt un couple avec une autre espèce style cutteri ou sajica?
Le tout avec des poecilidés sans doute.
Merci d'avance.

Alain CARPI

Un seul couple de chaque

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Salut,
une seule espèce avec un groupe de Poecilidés.
Si tu choisis les Thorichthys plus grégaires, il y a les socolofi qui plus petits pourrait passer en petit groupe de 3 ou 4 mais les ellioti deviennent plus gros.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
gwen33
Numéro AFC : 1644-33

ok, je pense que la surface au sol est de toute façon limite pour deux couples et j'hesite entre les thorychtys ellioti et les criptoheros sajica ...
peut-être une légère preference pour les ellioti au niveau des couleurs mais bon.
un couple d'ancistrus peut-il cohabiter sans gros risque pour eux?

Répondre