450L Amerique du sud, conseil pop ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
koriolys

Bonjour à tous,
je vais prochainement mettre en eau un nouveau bac de 150x50x70 (450L) et après avoir fait beaucoup de discus (sauvage nhamunda) j'ai envie de passer à autre chose.

Je suis tombé sous le charme du heros efascitum rotkeil et je me pose deux questions :
- la maintenance avec cette surface est-elle possible ? si oui combien de couples (je comptais partir sur un couple formé, en spécifique)
- que mettre pour peupler le reste du bac ? je comptais sur une 20aine de H. colombianus. Je vois mal comment mettre d'autres cichlids avec une si "petite" surface au sol.

Tous les avis seront pris :)

Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

Salut
Pour moi, la surface est juste, dès qu'ils atteignent 16cm le bac devient vite trop petit. quand ça stress ou se poursuit, ça fonce dans les vitres ou racines .... Et ça dévore les plantes molles.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

En partant avec des jeunes et un bac bien agencé c'est a essayer. Vu que les Heros sont souvent peureux y ajouter une second espèce n'est pas une mauvaise idée. Personnellement je partirai vers des Bujurquina. Les Hyphessobrycon seront également bienvenue
Cependant ça reste des gros poissons et s'ils ne s'entendent pas comme le dit Amazoniensis ça peut vraiment mal se passer.

Amazoniensis

chose qui s'est totalement avérée chez moi sur un même bac et même population flo ;)
Heros + bujurquina + apistogramma + hemigrammus.
comme tu le dis lorsqu'ils furent jeunes cela allait mais au bout de quelques mois cela n'allait plus.

je ne déplorais pas de perte venant des Heros mais plutot des bujurquina, miam les tetra ... (cardinalis et nez rouge)

koriolys

donc trop juste pour des heros... si je me rabattais des Geophagus sp. tapajos, ça collerai donc un peu mieux.
Est-ce que 2 couples ou plus (ce qui me parait hasardeux) seraient envisageables ?

Même question subsidiaire pour les compagnons de bac...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Les colombianus sont vraiment plus gros que des nez rouges ou des cardinalis, il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté-là.

Si tu jettes un oeil sur mon topic, tu verras que j'essaye dans le même volume que toi la cohabitation Geophagus / Heros / Nematobrycon palmeri. Je ne peux pas te donner de retour d'expérience vu qu'ils sont tout jeunes, mais je sais que Jakez maintient ses Heros depuis des années dans un bac à peine plus grand (500 litres), d'abord un couple, puis maintenant 5 spécimens de la même famille.

Image
koriolys

Salut Estelle, effectivement j'avais déjà lu ton post (très beau bac, au passage) ^^
J'ai déjà maintenu un couple de gros cichlidés dans ce volume (mais impossible de retrouver le nom, 3 ans sans bac et la mémoire flanche :P) et un couple en spé avec des nez rouges passait très bien.

Mais le heros, je ne connais pas et j'ai pu trouver des tailles max annoncées a 25/30cm, du coup je me posais la question.

Amazoniensis

je pense et ce n'est que mon avis, qu'il faudrait sincèrement oublier les Heros.
tu as des choix plus judicieux pour cette surface un peu juste pour de tels cichlidés.
les geo me semblent être un meilleur choix, attends peut-être Antoine qui pourrait très bien te conseiller pour ces derniers vu qu'il les reproduit à la pelle mécanique.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Les biotodoma c'est trés sympa, et ça change du géophagus.
Avec une espèce du genre laetacara maintenu à plusieurs (deux couple ou plus), plus characidé , ça peut être sympa.

koriolys

Je n'arrive pas a me décider... Avant qu'une fuite me fasse arrêter mon précédent bac, je maintenait dans le même volume un couple de F0 nicaraguensis de toute beauté. je vais peut-être remettre ça finalement ^^

Répondre