Bonjour tout le monde,
un petit post pour parler de l'éclairage de nuit de vos bacs.
J'ai toujours voulu mettre un éclairage de nuit sur mon bac, pour éviter le stress aux poissons quand la lumiere se coupe brutalement le soir et pour aussi le coté esthétique.
donc j'ai installé une rampe de led bleues qui s'allume 10 minutes environ avant la coupure des néons, l'eclairage led reste ensuite allumé pendant 1H00 et ensuite c'est la nuit totale.
Pas d'allumage le matin car la lumiere de la piece ou est l'aquarium suffit à éclairer l'aquarium progressivement.
J'ai deux rampes de néons, la premiere rampe se coupe environ 30 à 45 minutes avant la deuxieme, les leds s'allume environ 10 minutes avant la coupure de la deuxieme rampe.
pendant l'heure ou les leds sont allumées, l'activité des poissons diminue progressivement.
une petite description rapide de mon bac, 150 en façade, 50 de profondeur et 70 de haut, je ne rentre pas dans le détail filtration, population, brassage car cela n'est pas le sujet.
Pour ce qui est du coup financié, 5.90€ pour 60 leds (60 cm) en ruban, la bande est collée sur le verre du fond à l'interieur de l'aquarium, les leds sont alimentées avec un petit transformateur de 12 v, style chargeur de telephone portable dont on ne sert plus.
Voila le sujet est lancé, qu'en pensez vous ?
Voici quelques photos de mon bac
Fichiers joints
photos du bac éclairé normalement
eclairage avec leds, l'appareil photo a amplifié la lumiere, je n'ai pas réussi à avoir une photo correspondant à l'éclairage réel, qui est beaucoup plus diffus
salut
pas mal le tien!!!
j'ai fais la même chose sur mon "tanga" avec une rampe T8 et un manchon bleu, il est allumé deux heures le soir, par contre je l'allume aussi 1h le matin car le jour ne rentre pas dans la pièce. Il n'y a qu'un "sexfaciatus gold" qui s'agite sous cet éclairage
j'en suis très content moi aussi
je vais tacher de poster des photos mais il faut que je les réduise alors pas ce soir.
Bonsoir, pour moi la lumière est beaucoup trop bleu est trop forte pour ne pas stresse les poissons, si vous n’avez pas de variateur automatique sur les LED il est préférable de faire des allumages décaler des rampes de néon avec plusieurs horloges. Pour un éclairage lunaire c’est plutôt blanc.
ok mais comme pour pascal l'appareil amplifie énormément le bleu
avec mon tube (qui est déja bien rose au départ plus le manchon bleu) il faut compter environ 30% de ce que tu vois sur la photo. j'ai essayé de réduire le temps d'ouverture de l'appareil ou de fermer un peu le diaphragme ou d'augmenter la sensibilité mais la, la photo est noire
sinon pas de stress (en tout cas moins que si ça passe du blanc au noir d'un coup) si si c'est les poissons qui me l'on dit!!
pour moi c'est pareil, par rapport à la photo l'eclairage de l'aquarium est au moins 50% moins intense que sur la photo.
j'ai un decalage sur l'arret des rampes de néon, idem pour l'allumage.
Apres que la lumiere soit bleue ou blanche, pas d'importance, il y a aussi le coté agréable a regarder.
Pour le stress, pareil pour moi, se sont les poissons qui me l'ont dis :bocal:
coucou!!
ça y est j'ai réussi a faire une photo avec la bonne tonalité de bleu
j'ai fait cette photo de jour (je ne sais pas si ça a une importance) c'est pour cette raison que les pierres au premier plan on une partie de leur couleur normale
en ce qui concerne les réglages : la sensibilité ; 800 (asa)
la vitesse ; 1"
le diaphragme ; 25
voila la photo :[img][img]http://img809.imageshack.us/img809/9540/dsc0422d.jpg[/img]
pascal04200 a écrit : Pour ce qui est du coup financié, 5.90€ pour 60 leds (60 cm) en ruban, la bande est collée sur le verre du fond à l'interieur de l'aquarium, les leds sont alimentées avec un petit transformateur de 12 v, style chargeur de telephone portable dont on ne sert plus.
Salut,
Tu achètes ça où le ruban de 60 leds (60 cm) à 5,90€ ?
salut tout le monde,
désolé pour la réponse tardive, voici le lien ou je l'ai acheté http://www.led-prix.com/
les prix ont augmenté depuis ma commande mais cela reste raisonnable à mon gout
@+