Cedric2 a écrit :
Je lie beaucoup que les microctenopoma sont des poissons de surface mais se cache au sol, et je trouve que c'est faut.
Ils se cachent dans les parties les plus élevées, je pense que ceux qui concluent qu"ils passent une grande partie dans le bas de l'aquarium n'ont juste pas de quoi les rassurer en surface.
Disons que cela dépend énormément du milieux où ils évoluent : type de bac, aménagements, avec colocataires ou en spé, paramètres ...et j'en passe...
Je maintient un groupe (sauvage) depuis plusieurs années dans un bac spé au décor plus que fourni même en surface(bac biotope) et je trouve qu'ils occupent bien tous l'espace dont ils disposent. Seules les relations dominants / dominés peuvent restreindre/augmenter les zones de déplacements possibles.
Cedric2 a écrit : Par contre les acutirostres ont une réputation de super prédateur, mais je les trouve plutôt lent à chasser
Normal ils chassent principalement à l'affût. Ils se servent de leur robe camouflage pour se dissimuler dans la végétation, et lorsqu 'une proie passe à proximité ils ouvrent rapidement leur bouche protractile avalant aussi sec l'imprudent.
Au niveau alimentation ils aiment bien les vers de terre et avec parcimonie des vers de farine ( très riche).
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois