Tu ne cites pas la bonne partie du titre : Code de l’Environnement articles L.412-1 et R. 412-1 à R. 412-7 ; Arrêtés du 10 août 2004 (JO du 25 septembre 2004 et du 30 septembre 2004) fixant [...]
les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.
Le particulier ayant un élevage d’agrément est donc visé par cet article, d'ailleurs je pense qu'il est important de la connaitre pour ne pas se retrouver hors la loi.
Le texte est disponible ici
Dans le cas particulier qui nous intéresse ici (
pour des cichlidés) comme tu le dis je ne pense pas que le particulier soir tenu de remplir ce genre de fiche, cependant en lisant l'astérisque en bas on peut en déduire aussi que c'est pas plus mal de le faire.
"Cette attestation peut être utilisée pour toute cession d’animaux d’espèces non domestiques, y compris les cessions de spécimens appartenant à des espèces ou groupes d’espèces dont la détention n’est pas soumise à un régime d’autorisation réglementaire."
On peut le faire sur papier libre, ça éviterait peut être les trucs du genre : " j'ai acheté ça je me souviens plus du nom ... "
Pour les personnes ici qui ont des coraux durs, des bénitiers, des raies, des tortures, des mygales, des gros serpents ou des serpents venimeux ou je ne sais quoi d'autre je vous invite a bien lire le texte au dessus vous êtes plus que probablement concerné par le certificat de cession ...