Et bien cela fait du bien de recevoir tous ces avis et toutes ces réponses. Nous nous sentons un peu moins seul sur ce projet.
Nous constatons (mais nous n’en doutions pas vus les photos) que beaucoup sont des bricoleurs. Ce n’est malheureusement pas trop notre cas. Les pieds en bastaing semblent effectivement bien « balaises » sur l’aquarium de 300X80X65. Cet aquarium est dans une pièce de plein pied ou sur vide sanitaire ?
La raison de rester soit sur du 250X70 ou du 300X60 et non sur du 300X70 (ou plus) est double. La principale raison est de rester « raisonnable » sur le poids. Dans nos deux options, on reste sur du plus ou moins 1000L brute. A 300X 70 (ou plus) on ajoute vite 200 Kg (c’est 20% du poids en plus, ça commence à compter). La deuxième raison est que si nous restons sur du 250 de longueur je pourrais éventuellement dans le futur mettre ce bac a un autre endroit de la maison. Avec du 300, sa position sera figée (et madame n’aime pas trop cette option, mais je n’ai pas dit mon dernier mot…)
La limitation à une hauteur d’eau à 60cm est dans le même objectif de maitriser le poids.
La possible utilisation d’un décor de fond est toujours dans cette optique d’avoir quelque chose de plus léger que des grosses pierres lourdes. C’est vrai que pour la création des délimitations de territoire pour du gros AMC c’est moins probant, mais pour du Malawi nous pensons que c’est plus jouable. Encore que d’après le site AQUADECORDBACKGROUNDS, ils sont capables de faire des « roches » qui fais plus de 28 cm d’épaisseur avec un mini de 2cm (cela doit commencer à faire de jolis creux quand même). Mais nous avons plus dans l’idée de faire un fond pas trop épais et de surtout rajouter des racines si nous partons sur de l’AMC (afin effectivement de ne pas trop prendre de volume d’eau non plus).
Bon pour résumé, je pense que pour la dalle et le poids, cela devrait passer et que c’est clairement le chauffage au sol que nous devons vérifier (nous allons essayer de voir avec notre constructeur et nous pensons avoir une connaissance dans la construction pour lui poser la question).
Pour le volume, on aimerait bien 300X80X80, mais cela ne sera pas possible (même pour fêter le demi-siècle). C’est sûr que les Astronotus y seraient bien (les deux couples nous ont fait une ponte simultanée, ils n’arrêtent pas de pondre. On mettra quelques photos sur le topic AMS).
Pour la population si nous partons sur de l’AMC, c’est effectivement le Synspilum qui nous tente avec une association avec au moins un autre groupe comme par exemple des Parachromis loisellei ou friedrichsthalii. Mais le Malawi (comme proposé) est aussi possible avec des gros haplo. On note dans un coin de notre tête la proposition sympathique de Malawi88 (on ne sait jamais

).
En tous cas merci pour ces premiers retours.