Je crois que le gaz formé n'est pas du méthane mais de l'hydrogène sulfuré.
J'ai lu avec attention l'article d'eric Genevelle et le sable grisâtre à l'odeur d'ammoniaque et les bulles ressemblent beaucoup à ce que que je retrouve après les 3 premiers cm de sable.
Il est vrai qu'un épais lit de sable fin (8-15cm) est utilisé en aquariophilie marine (méthode DBS) pour transformer tous les composants azotés et notamment les nitrates. Ceci dit le rôle de la microfaune benthique vivant dans le sable marin est essentiel pour son bon fonctionnement. En aquarium d'eau douce c'est sans doute moins efficace.
Dans mon cas il est évident que mon substrat est trop tassé et qu'il faudrait en réduire
l'épaisseur pour éviter la formation d'hydrogène sulfuré. C'est vraiment un sable très très fin (<0,1mm) et très lourd à la fois (c'est du granit). Avec ce sable je pense que 3 cm est le maximum.
Je vais aussi essayer de rajouter des mélanoides pour aérer le sable mais je ne sais pas s'ils apprécieront ce sable car les planorbes de mon bac s'y "enlisent" parfois (les fragments de coquilles collent à leur mucus).
Lorsque je remue mon sable j'observe -pendant un jour au moins - une microfaune en pleine eau (quelques micro vers, micro crustacés, voile bactérien en surface)
Je ne sais pas si ces animaux se développent en eau douce ou s'il s'agit d'oeufs amenés avec le sable marin et qui éclosent dans mon bac.
Ce Message a été édité par: poupou le 07-03-2004 14:00