Gaël a écrit :
A priori une pompe de 1000 L/h devrait être suffisante pour la filtration biologique (la plupart des pompes que nous utilisons dans les décantations sont trop puissantes pour que la filtration biologique soit optimale).
Pour ce qui est d'"équilibrer" les entrées et les sorties, je ne pense pas qu'il y ait de problème : schématiquement il n'y aura que l'eau aspirée par la deuxième pompe qui passera à travers les mousses bleues et la première pompe n'aspirera que l'eau provenant du perlon. A moins que l'aspiration soit sous-dimensionnée par rapport au débit total (ce qui me paraît peu probale car avec une largeur de 4 mm et une hauteur de 55 cm la surface de la zone d'aspiration est tout de même de 22 cm²), je ne pense pas que la première pompe n'aspire d'eau provenant des mousses bleues ce qui aurait pour effet de faire baisser dangereusement le niveau d'eau dans les deux derniers compartiments de la décantation.
Voilou :gold:
Ps : Si je n'ai pas été très clair dites le moi car en me relisant ça ne me paraît pas limpide tout ça!
Pps : tout ceci est entièrement empirique et en aucun cas scientifiquement vérifié (je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides !)
Alors pour vous donnez une idée.
Chez moi des decantations de 12*40 avec 25 cm de hauteur d'eau. Une entrée d'eau de 20* 2mm et une pompe de 750 L/h hors charge.
la difference de niveau entre le bac et la decantation est de 5 mm maximum...
Pour le reste je vous laisse faire les calculs.
la surface des mousses sont de 12*25 je crois et la filtartion biologique me semble tout a fait correcte.
le seul inconvenient que je vois a ton truc gael c'est en cas de colmatage du prefiltre mécanique... sa surface etant faible c'est un poil risqué non ?