Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
LeCelte

Salut,

Pour faire suite à mon post sur l'éclairage, il semblerait que j'ai un problème d'eau trouble :Image

Dans le coin à gauche, j'ai installé une colonne de débordemment de 15x15x50 avec une aspiration basse à 10cm au dessus du fond et une aspiration haute via un peigne.
L'aspitation basse et le peigne refoulent sur une mousse bleu de 15x15 puis 20cm de bioballes pour casser le bruit de chute d'eau et de nouveau une mousse bleu de 15x15. Le 1/4 restant de la cuve de débordement est est remplie d'eau, c'est le niveau 'en attente' d'écoulement. L'ecoulement passe alors dans un tube de diametre 25mm et va dans ma decant.
Cette decant est un peu speciale ... Il s'agit en fait d'un bac de 100L dans lequel j'ai posé sur pilotis une caisse en pvc (alimentaire) dont j'ai remplacé le fond par une grille en pvc. Cette caisse mesure 40x30x25. Le niveau de l'eau dans le 100L est à 1/2 pour assurer uen partie de la filtration en aerien (semi-humide).
Dans le 100L, j'ai mon thermoplongeur, un capteur de niveau bas qui commande une electrovanne, et une pompe eheim 1060 (2280 L/H) pour le retour dans le bac.

Le trajet de l'eau est donc le suivant :

1) cuve de débordement mousse bleu/biloballe/mousse bleu (ne sert pas de filtre mais plutot de silencieu)

2) tuyeauterie en 25mm de +/- 1m

3) canne de rejet en 25mm pour arrover toute la surface d'une mousse bleu grosse de 40x30x5 (en aerien)

4) mousse bleu +fine de 40x30x5 (sous l'eau)

5) perlon de 40x30x2 (sous l'eau)

6) pompe de retour via +/-2m de tuyeau diam 16mm

Je pensais qu'avaec un tel système, largement sur-dimensionné par rapport à certains bacs classiques (décant sur le côté), j'était à l'abri de problemes de filtrations :pleure: mais non mon eau est trouble.

Par contre les poissons sont en pleine forme, ils commencent tous à prendre des couleurs magnifique après un mois de présence dans ce bac. (5 caeruleus + 3 elongatus + 3 dimidiochromis + 2 demassoni + 2 melanochromis + 3 borleyi)

Je nourris midi et soir avec une paté maison (petits pois, crevette, moule, poisson, spiruline, gelatine)à que je donne à la main mais encore congelé.

Je change +/-50L toutes les semaines (je vide ma decant en fait).

J'ai fait un traitment au sel les 15iers jours à 4g/l pour déparasiter certains poissons (vers intestinaux) qui a fonctionné à merveille.

Ce Message a été édité par: LeCelte le 07-06-2005 10:00

humilis

cherche pas plus loin c'est ta patée maison qui trouble ton eau !! parce que avec une telle filtration ,ton eau devrait etre nikel!! tu arrete la filtration lors de la distribution?

évite de donner la bouffe congeler , ca peut leur bruler l'estomac!!

en principe le sel ca tue pas les vers intestinaux!! contre les protozooaires externe oui!(points blancs)
ca peut arriver que l'eau se trouble lors d'un changement d'eau , ca m'est arriiver une ou deux fois sans savoir d'ou ca venait,ca met un certain temps a disparaitre!!

voila!

Pascal C.

salut, est ce que tu ne nourrirait pas un peu trop (j'ai l'habitude de donner mon mélange une fois qu'il est totalement décongelé) ne serait ce pas des diatomées qui te donnerait ce problème d'eau trouble ?
Bel aquarium. Combien d'heure éclaire tu ?A plus

LeCelte

humilis a écrit : cherche pas plus loin c'est ta patée maison qui trouble ton eau !! parce que avec une telle filtration ,ton eau devrait etre nikel!! tu arrete la filtration lors de la distribution?
Ben non , je ne coupe pas le filtre :silly:
Parce qu'il n'est pas dans la même piece (il est derriere le mur!) mais je les nourris qd même à l'opposé du filtre ...
humilis a écrit : évite de donner la bouffe congeler , ca peut leur bruler l'estomac!!
Ok, mais du coup cela va encore plus se désagréger non ?[/quote]
humilis a écrit : en principe le sel ca tue pas les vers intestinaux!! contre les protozooaires externe oui!(points blancs)
Ah bon ? Bne en tout ca ils ne me font lus de selles blanchatres et pendantes ...
humilis a écrit : ca peut arriver que l'eau se trouble lors d'un changement d'eau , ca m'est arriiver une ou deux fois sans savoir d'ou ca venait,ca met un certain temps a disparaitre!!
voila!
Quand le bac était en amazonien, de temps en temps je mettais du KMnO4, j'avais l'impression que cela aidait. Mais là j'hésite :??:

LeCelte

esox a écrit : salut, est ce que tu ne nourrirait pas un peu trop (j'ai l'habitude de donner mon mélange une fois qu'il est totalement décongelé) ne serait ce pas des diatomées qui te donnerait ce problème d'eau trouble ?
C'est pas impossible ... mais mes ecailles sont juvenilles, ils leur faut des vitamines :D Les diatomées sont des micor-algues non ? J'avais pensé aussi à une explosion de bacteries qui seraient en suspension dans l'eau pour "manger" les particules restantes.
esox a écrit : Bel aquarium. Combien d'heure éclaire tu ?A plus

Le bac est dans l'obscurité totale uniquement de 23h au levé du jour car il est dans un salon avec dans grandes baies vitrées. Le soleil n'est pas en direct dans le bac mais les poissons sont qd mêms actifs tot le matin, mais je n'allume les tubes que vers 10h.

Ce Message a été édité par: LeCelte le 07-06-2005 10:47

Alain CARPI

Bonjour !
Filtration sur-dimensionnée ? as-tu mesuré le débit d'eau à son retour dans le bac ?
Quant-une pompe est donnée à 2000 l/h, c'est à plat... si comme je le pense ta filtration est sous ton bac, pour remonter l'eau, tu perds un débit colossal.
Exemple, si ta pompe donne un débit de 2000 l/h et une hauteur maxi de 1,5m celà veut dire (+ ou -) qu'à 75 cm elle ne débite plus que la moitié...
A + !

LeCelte

Alain CARPI a écrit : Filtration sur-dimensionnée ?
C'est gênant ? :??:
Alain CARPI a écrit : as-tu mesuré le débit d'eau à son retour dans le bac ?
Quant-une pompe est donnée à 2000 l/h, c'est à plat... si comme je le pense ta filtration est sous ton bac, pour remonter l'eau, tu perds un débit colossal.
Exemple, si ta pompe donne un débit de 2000 l/h et une hauteur maxi de 1,5m celà veut dire (+ ou -) qu'à 75 cm elle ne débite plus que la moitié...

Non, je vais essayer de le calculer. Mais la perte de charge ne doit pas être si terrible que cela car mon bac est bas, à 50cm du sol, la décant par terre, soit de 0 à 20cm. La pompe doit remonté de 0 à 50cm + 60cm (hauteur du bac) = 1m10, je suis en dessous des 1m50 !

Ce Message a été édité par: LeCelte le 07-06-2005 11:28

HAMA
Animateur

+1 avec Alain je pense que ta filtration est surdimensionnée, je parie que dans ton bac de 100l l'eau est superbe, l'équilibre se fait dans ta décante et non dans le bac.

La pâtée maison ne trouble pas l'eau normalement et le surplus et vite traité par la filtration , il faut voir ce qui se passe chez mes gros américains quand je nourrie, un véritable carnage, mais l'eau redevient cristalline peu de temps après.

C'est évidement mieux de couper la filtration lors des distributions de nourriture cela évite que le filtre se charge de "matières premières" non digérées par les poissons tu éviteras ainsi une augmentation des nitrates. Ne pas oublier de rebrancher le filtre après!!!Mais le mieux est de prendre son temps quand on nourrit et de rajouter au fur et à mesure du rab si les poissons en redemandent, à moins que tu connaisses suffisament tes poissons et la façon dont ton bac réagit.

Si tu en as la possibilité essayes pendant un certain temps un autre type de filtration en branchant directement une de tes grosses mousses déjà en fonction sur une pompe de 1750l ou même tu peux multiplier ce systéme par deux avec des pompes un peu moins puissantes, normalement tu devrais voir une rapide amélioration. Ensuite tu pourras modifier visuellement ce système archaïque s'il apporte une solution à ton problème.

Ce Message a été édité par: HAMA le 07-06-2005 12:08

humilis

humilis a écrit : en principe le sel ca tue pas les vers intestinaux!! contre les protozooaires externe oui!(points blancs)
Ah bon ? Bne en tout ca ils ne me font lus de selles blanchatres et pendantes ...

je suis pas expert mais selles blanchatres ne veut pas dire forcément vers intestinaux !! ca peut etre des flagéllés !

LeCelte

Je ne comprends pas le problème d'une filtration sur-dimensionnée :??:
Il faut que je réduise la surface de filtration ? Le débit ?

HAMA
Animateur

D'après ce que j'ai compri ta décante externe fait en gros 100l, ton bac fait 450l brut moins l'éprisseur du verre, le niveau de l'eau en haut, le sable et les roches, on va dire qu'il te reste environ 370l d'eau, plus le volume d'eau de ta décante. Les proportions ne sont pas bonnes, le système de décantation ne devant pas se transformer lui même en "aquarium". Je serais par contre tout à fait incapable de te donner la bonne équation lol! peut-être que d'autres le pourront

Alain t'a précisé qu'un filtre est loin de débiter à la sortie ce qu'il y a d'indiqué sur l'emballage, même si tu es en dessous des 1,50m maximum de recommandé.

Dans un premier temp tu mesures déjà le débit à la sortie, tu risques d'être étonné!! et de constater que tu ne récupères qu' un peu plus de la moitié de ce qui est indiqué.Si tu ne sais pas comment faire tu le dis :zz:

LeCelte

Non, ma décant ne fait pas 100L, le "recipient" fait 100L mais il est rempli qu'a 1/2.
Sur ces 50L (theorique), le volume est occupé par une caisse en plastique de 25L-30L (j'ai plus trop les cotes exactes en tête) sur pilotis qui elle contient les masses filtrantes.
Je dois donc avoir tout au plus 20L de masses filtrantes, entourée de 20 à 30L d'eau.

Oui, ça m'intéresse de savoir comment tu mesures ton débit :??: Moi j'aurait shunté la sortie vers un bidon de 20L durant 30 ssecondes et pesé le bidon avant/apres.
Ma pompe est supposé brasser 34L / minute.

HAMA
Animateur

En gros c'est ça, mais tu peux tout simplement mettre une récipient moins grand à ta sortie,une grosse bouteille par exemple, tu comptes le nb de secondes qu'il faut pour le remplir, tu verses cette eau récupérée dans un doseur, pour patisserie par exemple, et tu as le nb de litres ou dcl de débités. Tu n'as plus qu'à multiplier pour arriver à 60 mn.

HAMA
Animateur

Pour info dans un bac de 4Mx0,70x0,60 j'ai deux décantes internes avec dans l'une deux mousses de 30x20x10 avec une pompe de 3000l/H et dans l'autre trois mousses de 30x20x5 avec une pompe de 2000l/H. Pour moi c'est largement suffisant, le bac est plustot bien peuplé actuellement car tous les couples ne sont pas formés, je nourris avec une patée maison, et les poissons encore en pleine croissance ne sont pas vraiment maigres. L'eau est vraiment belle. C'est pour ça que je pense qu'il y a un problème avec ta filtration et que je te proposai d'en essayer momentanément une autre. Si ce n'est pas ça il faudra chercher ailleur le problème de ton eau trouble.

LeCelte

Calcul du débit : 1158 L/H au lieu de 2040 L/H :pleure:

Dois-je ajouter une pompe supplémentaire ? Je ne suis du coup qu'à 2 fois 1/2 le volume du bac par heure ???

NB: ce soir en arrêtant la pompe et en nourissant avec du congelé décongelé :lol: j'ai l'impression que l'eau reste + claire.

PS: j'ai ma 1ere incub' :soil: une femelle elongatus, c'est emouvant :love:

Image

Ce Message a été édité par: LeCelte le 07-06-2005 23:26

HAMA
Animateur

Tu vois les surprises que l'on a avec les débits ? c'est trop juste pour ton bac. Tu peux rajouter un filtre interne peut etre ? 1000l de plus ce serait bien . Moi aussi je suis à chaque fois émue lorsqu'il y a des naissances, actuellement je fond littéralement devant la douceur d'un mâle salvini lorsqu'il aspire des petits égarés pour les rapporter à la femelle, c'est tellement beau!!!

titi71

une question ?

Ton bac est démarré depuis combien de temps ?

Lors du dêbut d'un bac, il faut parfois plusieurs mois pour qu'une algue qui à pour propriété de rendre l'eau légérement laiteuse disparaisse..

Donc si ton bac est assez jeune, cela peut-être normal et il suffit d'être patient

LeCelte

titi71 a écrit :
une question ?

Ton bac est démarré depuis combien de temps ?

Lors du dêbut d'un bac, il faut parfois plusieurs mois pour qu'une algue qui à pour propriété de rendre l'eau légérement laiteuse disparaisse..

Donc si ton bac est assez jeune, cela peut-être normal et il suffit d'être patient
oui il a 1 mois 1/2 :jap:

Répondre