Salut,
Pour faire suite à mon post sur l'éclairage, il semblerait que j'ai un problème d'eau trouble :
Dans le coin à gauche, j'ai installé une colonne de débordemment de 15x15x50 avec une aspiration basse à 10cm au dessus du fond et une aspiration haute via un peigne.
L'aspitation basse et le peigne refoulent sur une mousse bleu de 15x15 puis 20cm de bioballes pour casser le bruit de chute d'eau et de nouveau une mousse bleu de 15x15. Le 1/4 restant de la cuve de débordement est est remplie d'eau, c'est le niveau 'en attente' d'écoulement. L'ecoulement passe alors dans un tube de diametre 25mm et va dans ma decant.
Cette decant est un peu speciale ... Il s'agit en fait d'un bac de 100L dans lequel j'ai posé sur pilotis une caisse en pvc (alimentaire) dont j'ai remplacé le fond par une grille en pvc. Cette caisse mesure 40x30x25. Le niveau de l'eau dans le 100L est à 1/2 pour assurer uen partie de la filtration en aerien (semi-humide).
Dans le 100L, j'ai mon thermoplongeur, un capteur de niveau bas qui commande une electrovanne, et une pompe eheim 1060 (2280 L/H) pour le retour dans le bac.
Le trajet de l'eau est donc le suivant :
1) cuve de débordement mousse bleu/biloballe/mousse bleu (ne sert pas de filtre mais plutot de silencieu)
2) tuyeauterie en 25mm de +/- 1m
3) canne de rejet en 25mm pour arrover toute la surface d'une mousse bleu grosse de 40x30x5 (en aerien)
4) mousse bleu +fine de 40x30x5 (sous l'eau)
5) perlon de 40x30x2 (sous l'eau)
6) pompe de retour via +/-2m de tuyeau diam 16mm
Je pensais qu'avaec un tel système, largement sur-dimensionné par rapport à certains bacs classiques (décant sur le côté), j'était à l'abri de problemes de filtrations :pleure: mais non mon eau est trouble.
Par contre les poissons sont en pleine forme, ils commencent tous à prendre des couleurs magnifique après un mois de présence dans ce bac. (5 caeruleus + 3 elongatus + 3 dimidiochromis + 2 demassoni + 2 melanochromis + 3 borleyi)
Je nourris midi et soir avec une paté maison (petits pois, crevette, moule, poisson, spiruline, gelatine)à que je donne à la main mais encore congelé.
Je change +/-50L toutes les semaines (je vide ma decant en fait).
J'ai fait un traitment au sel les 15iers jours à 4g/l pour déparasiter certains poissons (vers intestinaux) qui a fonctionné à merveille.
Ce Message a été édité par: LeCelte le 07-06-2005 10:00