HAMA a écrit :
... je fais de moins en moins attention à ce que je mets et j'use mes tubes jusqu'au bout
et surtout je ne mets plus la quantité de watts préconisés pour le volume d'eau à éclairer. Aucune algue depuis bien longtemps, mais changements d'eau très réguliers et peu de nourriture. Pour un bac Malawi l'éclairage n'a vraiment pas besoin d'être important surtout si tu mets éventuellement des plantes peu gourmandes en lumière.
....
Je crois que ce qui est important pour que les poissons scintillent c'est la cristallinité de l'eau.
+1 avec tout ça.
J'ai essyé le Biolux il y un certain temps. Ayant été très satisfait, j'y suis resté abonné.
Pour l'instant, ma fishrrom n'est éclairée que d'un tube de 36W et au final, ils seront peut-être 2, piloté par l'horloge. La durée de l'éclairage est d'environ 10h. La fishroom bénéficie aussi d'un bon éclairage naturel (pas d'éclairage direct de bac pour l'instant).
Mon 450 litres, dans le séjour, est doté d'un tube de 36W allumé 10h par jours. A noter quelques algues filamenteuses, mais sans excès
Mon 450 litres que j'ai au boulot est éclairé d'un tube de 30W pendant également 10h.
Les bacs éclairés sont plantés de Cryptocoryne usteriana, qui poussent bien.