Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
olly

qu'est ce que j'ai pu en lire sur l'eclairage...là, j'ai besoin de VOS lumieres!
j'ai plusieurs bacs(moins de 250 litres)depuis des annees et mon premier mbunas depuis huit mois, la passion est là, j'ai beaucoup appris par le forum y compris que je vais devoir passer a plus grand, bonne excuse pour madame...D'ou 700 a 1000 litres a l'etude.J'ai fait le tour des differents postes, rapports qualité prix, solutions débrouille et il me reste l'eclairage avec lequel j'ai du mal.
hqi, hql, neons? en gros qu'avez vous?
il faut que je sois honnete: meme si je suis soucieux de recreer le biotope, j'attends egoistement un rendu magnifique pour l'homme.ce bac sera certainement dans une fish room(un vieux reve) avec vu sur le sejour.
j'ai lu...:
projecteurs: trop pour les mbunas, possibilite de projo. de jardin beaucoup moins cher, ou de les fabriquer soi meme, la conso.certes.....????
neons: je devrai pouvoir fabriquer ca a moindre cout.biolux osram: souvent cite,lorsque je l'ai essayer il y a un an sur un bac 150 l.scalaire, algues en trois jours?
association avec un tube bleu pour un beau rendu(chouette)=algues?
vous me direz les algues sont bonnes pour nos petits! mais tellement vilaines!
alors vos bacs sont cristallins, quelles sont vos solutions?
pour info, meilleur rendu a mon gout(apres des dizaines d'essai) sur tout mes petits bacs mais trop chers nominal tx.cristallin et blanc
un peu long, pardon
merci d'avance de vos instal.ou de l'instal;parfaite...

humilis

tu peux installer des hqi pour pas trop cher!!

tu achétes 2 platines compléte! disons 2x150 watts,vaut mieux 2x150w que 1x250w car ton éclairage sera mieux réparti

tu peux adapter un halogéne de jardin pour adapter les douilles de hqi dessus, ca demande un peu de bricolage!! les ampoules hqi sont plus longues que les ampoules halogénes normales!

de plus tu auras des algues qui pousseront ce qui apportent un plus nutritionnel pour les mbunas!

autrement tu as les tubes biolux mais ils ne mettent pas en valeurs les poissons,mais ca coute presque rien!!

je te déconseille les hql pour un bac de mbunas ,ce sont des lampes pour les plantes plus adaptés au bac amazonien planté ou pour faire un effet d'ombre dans les bacs des biotopes fluviatiles forestiers!!

Pascal C.

Perso dans mes bacs nominal tx, sun glo et aquastar. Je trouve que le rendu est pas mal.

J-S
Numéro AFC : 885.74

perso : arcadia freshwater (ou truc dans le genre)
et nominal TX

HAMA
Animateur

Perso j'ai abandonné les HQL ; conso trop importante pour un rendu très moyen au point de vue intensité éclairage et même pour le rendu des couleurs. Comme JS j'ai des Arcadia freswater,et nomital TX, le rendu est pas mal je trouve, je fais de moins en moins attention à ce que je mets et j'use mes tubes jusqu'au bout
et surtout je ne mets plus la quantité de watts préconisés pour le volume d'eau à éclairer. Aucune algue depuis bien longtemps, mais changements d'eau très réguliers et peu de nourriture. Pour un bac Malawi l'éclairage n'a vraiment pas besoin d'être important surtout si tu mets éventuellement des plantes peu gourmandes en lumière.
A titre d'indication sur un bac de 1800l j'ai 4 tubes de 30 w des marques ci-dessus et je peux t'assurer que mes Synspis étincellent de mille feux, et les Salvinis sont de toute beauté.Je crois que ce qui est important pour que les poissons scintillent c'est la cristallinité de l'eau.

olly

merci a tous.bien d'accord avec nominal tx j'y suis toujours revenu malgre le prix mais pour mon futur "gros bac"...vous qui etes en tubes aquariophil.,aviez vous essaye le biolux a 5 euros!
ce ceci dit les quantites de watts m'impressionnent!
hamma je pensai mettre 250 w mini pour 1000litres d'ou la peur des prix...alors la pourquoi pas rester a ce que je place le n°1:nominal tx.Je suis bien conscient que les couleurs petent mieux avec moins de lumiere, je le vois le soir a l'extinction des feu...mais 1w pour 60 litres!je ne m'en remet pas.c'a eclaire???? je veux dire pour toi s'il est dans ton sejour?
peut etre là la solution "miracle" anti algues?
encore un chose hamma,js et les autres quelle duree?
grand merci.

olly

j'imagine mon bac avec 4w!!!

HAMA
Animateur

Ben oui il est vraiment bien éclairé, et je vais t'en dire une meilleure: un autre bac de 1800l également n'a que deux tubes de 30 watts, un nominal tx et un bleu parce que ce dernier me restait sur les bras et que je ne voulais pas en racheter :lol: Bon là je reconnais c'est plus sombre.
Tu peu commencer à éclairer ton bac avec quatre tubes de 30 et rajouter ensuite si celà ne te plait pas.
J'éclaire environ 10 h pour les bacs non plantés et 12 h pour les bacs plantés.

Ce Message a été édité par: HAMA le 12-09-2005 20:13

Pascal C.

dans le 550 j'ai 72 watts et ça suffit emplement.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

HAMA a écrit :
... je fais de moins en moins attention à ce que je mets et j'use mes tubes jusqu'au bout
et surtout je ne mets plus la quantité de watts préconisés pour le volume d'eau à éclairer. Aucune algue depuis bien longtemps, mais changements d'eau très réguliers et peu de nourriture. Pour un bac Malawi l'éclairage n'a vraiment pas besoin d'être important surtout si tu mets éventuellement des plantes peu gourmandes en lumière.
....
Je crois que ce qui est important pour que les poissons scintillent c'est la cristallinité de l'eau.
+1 avec tout ça.
J'ai essyé le Biolux il y un certain temps. Ayant été très satisfait, j'y suis resté abonné.
Pour l'instant, ma fishrrom n'est éclairée que d'un tube de 36W et au final, ils seront peut-être 2, piloté par l'horloge. La durée de l'éclairage est d'environ 10h. La fishroom bénéficie aussi d'un bon éclairage naturel (pas d'éclairage direct de bac pour l'instant).
Mon 450 litres, dans le séjour, est doté d'un tube de 36W allumé 10h par jours. A noter quelques algues filamenteuses, mais sans excès
Mon 450 litres que j'ai au boulot est éclairé d'un tube de 30W pendant également 10h.
Les bacs éclairés sont plantés de Cryptocoryne usteriana, qui poussent bien.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
humilis

720 litres éclairé 12 heures par jour par une lampe hql de 125 watts

elle est disposé d'un coté du bac ,ce qui fait une zone bien éclairé et une zone assez sombre!!

l'avantage c'est qu'elle s'allume doucement ce qui donne l'impression d'un lever de soleil!! par contre elle s'éteint net ce qui est dommage!!

olly

ca ca me donne une idee...avec peut etre quand meme un tube sur la deuwieme partie.
humilis.est ce qu'en journee les poissons viennent bien sous la lumiere, ayant le choix?

J-S

158*60 (h : 50) Malawi : 1 arcadia freshwater / 1 arcadia blue marine machin truc

150*60 (h : 40) Malawi : 1 arcadia freshwater / 1 nominal TX

150*60 (h :40) plantée : 2 arcadia freshwtater / 1 nominal TX

allumés 2h par jour? Sinon la lumière du jour est bien suffisante.

Les arcadias sont tout aussi puissant que les Nominal TX mais leur lumières est moins rose.

Nico80

Des photos, des photos ! ! ! ! :bounce:

humilis

ben ceux qui veulent se reproduirent se mettent dans la zone d'ombre!!

en général ils préférent les zones mi-ombre a ombre,ca dépend !!!

humilis

voila

humilis

le coté éclairé

J-S

Moi ça ressemble à ça

1580x600x500 (mm)
Image

1500x600x400 (mm)
Image

1500x600x400 (mm)
Image

1600x600x? :oops: (mm)
Image

olly

super interressant les photos...j'en regarderai toute le nuit!
ca commence a se preciser pour moi
js, merci de ce comparatif, ton premier 150*60 semble plus jaune-marron, penses tu que le decor y est our qq chose?
mets tu le flash?en tout cas si les photos sont represntatives de la realité, c'est le rendu que recherche.tubes de 36w.?soit 1w pour 5-6 litres.bon compromis entre mon watt pour 2 litres actuel et le w. pour 20,30 que j'ai pu lire...
j'ai bien compris que les poissons n'en ont pas besoin de beaucoup mais nous, admirateurs de nos petits???en ce sens, je trouve la note bleue de ton tube "machin truc", js tres sympa.generateur d'algues selon toi?
bref je crois que demain je vais chercher ce freshwater, un nominal tx et un osram biolux.et je serai peut etre fixé.
gabriel, les bacs sur ton site,eclairés d'osram(quand meme beaucoup moins chers) sont superbes
merci a tous, toujours soif d'info.....
mon petit bac actuel, sur-eclairé!!...

J-S

Salut,

Pas de flash pour ces photos.

Pas d'algues non plus.

Pour le bac du milieu, la coloration est du aux racines!

Remarque :
Bac du haut : 1 Arcadia fresh water, 1 Arcadia Marine Blue
Bac milieu : 2 Arcadia fresh water, 1 Nominal TX (l'eau jaune consonme pas mal de lumière : 3 tubes permettent de donne la même impression de luminosité entre les différents bacs).
Bac du bas : 1 Arcadia fresh water, 1 Nominal TX.

:wink:

olly

bilan: constructif...complexe la question de l'eclairage.du cas par cas...c'est bien avec les annees et des tubes a revendre dans le placard suite au essais qu'on avance!!!
j'en retire: un meme tube ne rend pas pareil suivant sa taille,suivant le decor,s'il est seul ou avec un "jumeau"...D'ou les essais indispensables pour qui veut arriver a un rendu satisfaisant.
accepté le fait qu'il faut oublier la "regle" aquariophile des 1w pour 2 litres au quel j'etais habitué dans d'autre bacs scalaires et autres.mes mbunas me le rendent bien par leurs couleurs et leurs presence accrues....on s'y fait, le soir ca suffit.
j'ai compris aussi que les douze heures quotidiennes ne sont pas utiles.
et je reste sur le nominal tx, osram biolux en limitant la duree car un peu plus d'algues, et il me reste a essayer le freshwater qui semble similaire au nominal.
merci a tous.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

olly a écrit : bilan: constructif....
Très constructif et bien résumé. :read:

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
HAMA
Animateur

Moi ça donne ça avec juste deux tubes de trente watts chacun, dont un bleu qui me restait et qu'il me faut "user". Le bac fait 3mx1mx0,60

HAMA
Animateur

Un 600l très planté, éclairé par 4 tubes de 25 watts plustôt usés.

Répondre