cichlidé endémique Xingu pour 320x70x70

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

bonjour à tous,

visiteur très occasionnel de votre forum, je ne m'y attarde que lorsque j'ai besoin d'un coup de main sur ces bestiaux que sont les cichlidés...

j'ai commandé un 320x70x70 pour y faire un bout de Rio Xingu orienté sur les Loricaridés. Il y aura 3 Panaques Xingu LDA63, 5-6 Baryancistrus "golden nuggets" L177 (Rio Iriri, mais bien quand même :D), 1 glyptoperychthys gibbiceps L83

maintenant, je cherche un poisson de pleine eau qui puisse être :

1. à l'aise dans le fort brassage
2. 20 cms et plus pour ne pas se faire emm... par les ventouses
3.de préférence endémique du Xingu

Je pense qu'il est hors de propos (bac trop petit) de parler des espèces suivantes :

Cichla ocellaris
Crenicichla sp Xingu I-II-III
Satanoperca (trop près du sol)
Geophagus (idem)

j'en appelle donc à vos propositions... ce poisson existe-t-il ?
merci de votre aide

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Je vois une objesction que pour les cichla pour la taille.

Après parmi les espèces plutôt réophiles je dirais Retroculus xinguensis, Geophagus argyrostictus (les deux vont bien ensemble), Crenicichla sp Xingu III (mais attention aux petits poissons) ou des Teleocichla mais c'est plus petit (sp Xingu II, monogramma et gephyrograma sont les plus gros du Xingu)

Les Geophagus cohabitent bien avec des Lori, idem pour les Satano mais eux aiment vraiment pas le courant.
Creni sp Xingu II n'est pas vraiment reophile, xingu I non plus je pense, phaiospilus et percna je sais pas trop.

Enfin moi j'y metterais un groupe de Geo argyrostictus, un groupe de Retroculus et une paire de Creni percna ou xingu II ou III.

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 02-11-2005 17:48

steve.aeschbacher

Corcelles VD ou Corcelles BE ???

que ce soit l'un ou l'autre, je suis au milieu !!!

Le bac risque fort d'être terrible !!! :love:

ca va etre chaud pour trouver les espèces citées par Flo par ici... mais je peux peut-être t'aider si tu en as envie :wink:

si jamais PM..

Flodèp
Animateur

o punaise comment j'ai ecris objection au dessus

han ça se trouve mon bon Steve pas facile mais trouvable

ElTofi

merci à vous deux,

pour Steeve : Corcelles VD, pour encore 4 mois... ensuite direction une maison à Châtel St Denis (au-dessus de Vevey) en cours de construction, avec fishroom et (entre autres) le fameux bac à loris... On verra d'ici février, mais je pense que je te contacterai par Yann F. On passera chez toi, sans aucun doute.

pour Flo : merci pour le coup de main. Je vais creuser sur le Geophagus... ou peut-être le Creni sp Xingu III

j'ai encore trouvé Aequidens michaeli ? quelqu'un peut m'en dire plus ?

Flodèp
Animateur

Aequidens michaeli est pas vraiment un réophile mais c'est une très belle espèce. je t'ai cité seulement les réophiles sinon dans les beaux poissons tu as Geophagus sp altamira, Geophagus altifrons, enfin plein de choses

ElTofi

merci Florent

j'ai trouvé une ou deux images de G. argyrostictus. ça a l'air bien...

je vais faire une recherche sur CF, mais quelqu'un en maintient-il pour m'informer plus en détail ?

HAMA
Animateur

J'ai acheté il y a 8 mois un groupe de 8 argyrostictus sauvages. Je ne les maintiens pas chez moi faute de place. Il n' en reste plus que 5 suite à un problème pendant le transport.
Ils grandissent très vite et sont en compagnie de Retroculus. Aucun problème majeur. Ils sont dans de l'eau de pluie.

ElTofi

HAMA a écrit :
Ils grandissent très vite et sont en compagnie de Retroculus. Aucun problème majeur. Ils sont dans de l'eau de pluie.
Il s'agit pour moi de les maintenir dans un 320x70x70, avec beaucoup de brassage et avec comme co-locataires principaux des gros loricaridés.

Ils bénéficieront d'une eau de conduite presque douce (Analyses de la commune : Gh 10, kh 6) et de changements d'eau hebdomadaire à l'eau osmosée pharmaceutique (ça aide de bosser dans le domaine :wink:)

Je prévois le décor suivant :

- grosse couche de sable clair de rivière (10-15 cms),

- un "muret" constitué de pierres non calcaires plates, posées en couches espacées(pour avoir quantité d'anfractuosités balayées par le courant),

- 3 grosses racines (environ 1 m chacune) de tourbière + une dizaine d'autres plus petites (en provenance de différents bacs),

- des plantes uniquement sur le dessus du bac(avec les racines dans l'eau, enrobant des souches qui dépassent du niveau d'eau).

Si je suis relativement au point quant aux Loricaridés, je n'ai jamais maintenu de Geophagus, je suis donc à l'écoute de toute information utile...

Comportement social (intra et interspécifique), stratégie alimentaire, petits "trucs" personnels pour leur bien-être, etc...

Je suis désolé d'être aussi exigeant sur le nombre d'informations, mais j'ai souvent tendance à chercher l'information où elle se trouve :jap: merci d'avance

steve.aeschbacher

Si qq Geo taeniopareius te tentent, j'en ai encore qquns dispos :wink:

HAMA
Animateur

J'ai un autre groupe de Géos sp......? chez moi (environ 15 cm) je les trouvent très remuants et pas très cool entre eux, mais vraiment très beaux Sur quatre individus il y avait Trois mâles et une femelle. Le mâle dominant a persécuté les deux autres jusqu'à rester seul avec la femelle. Au niveau alimentation ils mangent de tout et bien sûr préfèrent prendre la nourriture au niveau du sol. Pâtée maison, nourriture sèche. Si je donne des granulés ils montent à la surface pour les attrapper en se contorsionant pour arriver à positionner leur bouche à la surface de l'eau. Maintenance en eau de pluie habituellement mais actuellement en attente dans un bac à Ph 7,2 GH 6 suite à une mauvaise cohabitation dans un bac amazonien où ils se montraient trop remuants...

ElTofi

arrêtez les machines, j'ai trouvé...

ce ne sera pas un cichlidé, mais je le signale quand même... Myleus schomburgkii...

merci encore pour votre aide

Steve, je passerai en tout début d'année vers toi (toujours à Bienne ?) avec Yann F. comme guide, ne serait-ce que pour voir ton installation et tes pensionnaires...

merci

HAMA
Animateur

Très bon choix! dans un bac de 3mx1m je possède une varité différente: Myleus Duriventre. Ce sont de magnifiques poissons et qui ont du caractère. Ils sont en compagnie de cichlas monoculus et de Crenicichlas marmorata. Par contre ils mangent les plantes. Mais les anubias ne leurs plairont peut être pas.

Flodèp
Animateur

Image

steve.aeschbacher

oui toujours a bienne ;

you're welcome

ElTofi

c'est pas celui-là, mais plutôt le Myleus schomburgkii sp Xingu... j'essaie de mettre une photo :

Image

du premier coup, je deviens moins "nerd" en informatique...

Ce Message a été édité par: ElTofi le 05-11-2005 21:50

Répondre