Economie d'énergie

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Bosquetia

Bonsoir,

Entre les pompes, les thermoplongeurs et autres tubes d'éclairage, notre facture EDF ne fait qu'augmenter !

Certains d'entre nous on la chance d'avoir une fishroom, mais même dans un tel cas, il faut bien prévoir son cout afin de pouvoir faire des économies

Quels sont vos trucs ?

Ok le tarif tempo EDF et arreter les bacs en jour rouge :no: Car il peuvent mettre jusqu'a 5 jours d'affilée quand il fait vraiment froid !

Bref a vous

:read:

HAMA
Animateur

Moi déjà le problème c'est que je ne les ai pas les heures creuses!
Tout est compliqué lorsqu'on vit en plein bois loin de la civilisation.

Ma première question: j'ai plusieurs petits et moyens bacs. Je pense construire un autre bac style 2,50x0,70x0,50 avec des cloisons amovibles à l'intérieur mais avec filtration et chauffage communs, et mettre au rebus les petits bacs. Question éclairage là c'est sûr je vais faire une économie. Pour la filtration je pense aussi car une pompe sp. 6000 de chez Cerafer consomme 40 w. Mais pour le chauffage ? sachant que dans un plus gros volume d'eau la déperdition est plus lente?
Je m'y perds un peu.

Je vais partir en guerre avec EDF pour ces question d'heures creuses, car en règlant les thermoplongeurs il devrait y avoir un moyen pour qu'ils ne se déclenchent qu'en heures creuses. Mais là je pense que seuls les bacs contenant un gros volume pourront attendre quelques heures sans chauffage.

Une isolation? est ce valable si on met les plaques uniquement sur les cotés? La déperdition se faisant surtout par le haut.

Ma seule consolation c'est que je n'allume plus les radiateurs dans le salon, ce sont les bacs qui me le chauffe :lol:

humilis

chauffe la piéce en entier avec une bonne isolation ca devrait la faire!

par la chaleur humaine ;-)))

SAMAX

Bonsoir,
Pour les bacs que j'ai dans mon sous sol , ils sont éclairé la nuit au lieu de la journée pour que ce soit en heures creuse. :jap:

Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Moutardef

Il n'y a pas que l'électricité qui coute et qu'il faut économiser. Il y aussi l'eau.
Je travaille sur un grand bac et j'envisage de bricoler le système de renouvellement d'eau en envoyant l'eau du bac dans la cuve des toilettes de la maison (elle n'est pas très loin, et un peu plus basse). Il faudra juste deux système de vanes automatiques WC, une dans l'aquarium qui se remplira à demande et l'autre dans la cuve WC. l'eau servira deux fois. Faut juste pas se tromper dans l'ordre !
Au fait, ca fait peut être partie d'un autre sujet, mais vous renouvellez l'eau de vos bacs dans quelles proportion ?

Pascal C.

je fais pas gaffe à la conso élèctrique comme j'ai des travaux chez moi pour le voir c'est pas façile. Enfin moi je m'arréte pas à cela car ça fait parti du jeu ou alors on fait du poisson d'eau froide.

HAMA
Animateur

esox a écrit :je fais pas gaffe à la conso élèctrique comme j'ai des travaux chez moi pour le voir c'est pas façile. Enfin moi je m'arréte pas à cela car ça fait parti du jeu ou alors on fait du poisson d'eau froide.
Moi j'ai remarqué que beaucoup d'aquariophiles sont souvent fauchés comme moi :D et qu'on essaye toujours de s'agrandir un peu.
Alors il faut souvent parlementer avec les épouses en ce qui concerne le budget poissons ( moi j'ai pas d'épouse normal :lol: ) alors quelques économies à gauche et à droite sont les bienvenues, elles permettent de faire un petit cadeau à Madame de temps en temps !
Messieurs à vos portes -monnaie :wink:

Moutardef

ha les épouses !
La mienne consomme bien plus qu'une fisch room moyenne en four, plaques de cuissoin, plats mijotés, tartes diverse, bestiolles rôties etc...
Elle passe plus de temps dans sa cuisine que moi devant les poissons. Tout le monde en profite et personne ne fait de commentaire.
Tout est relatif.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

:lol:

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Pascal C.

bon bien j'ai de la chance avec madame alors !

humilis

ben les gars faut rester célibataire comme moi!!

pas embéter avec les questions harcelantes de ces dames!!(et je parle pas des sommes qu'elles engloutissent pour des choses souvent inutiles)

bon c'est sur que des fois ca manque!! ca a ses avantages et ses inconvénients!!

ceci dit, pour les changements d'eau 20% par semaine pour garder une bonne hygiéne des bacs !! voire 30-40%

je compte passer au gouttes a gouttes qui est franchement trés pratique!!

Gabriel

Je te l'ai déjà dit Pascal. Tu as une femme en or.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Pascal C.

va pas trop lui dire elle va finir par m'évincer des bacs LOL et adieu cichlidé et bonjour guppy...

Rudy P.

En ce qui me concerne, j'ai une fishroom équipée d'un chauffage central. Thermostat réglé sur 22°C en journée et 18 la nuit... Pas de chauffage dans les bacs, qui sont répartis sur deux ou trois "étages".
En bas, là où les t° sont les plus basses (17-18°C à l'heure actuelle), mes Goodéidés (vivipares vrais du Mexique) qui n'aiment pas trop la chaleur. Sur les autres étages, certains Poecilidés délicats plus sensibles au refroidissement et mes Cichlidés --> le bac à Frontos est à 23°C (dans les profondeurs du Tanga, il ne doit pas y avoir bcp plus...), les mbunas sont à 22-23°C et s'en portent apparemment biens, idem pour les Aulonocara, Placido et Lethrinops. Bientôt, un bac pour rhéophiles du Congo tournera aussi à ces t°. Malgré la baisse de t° enregistrée la nuit, pas de variation dans les bacs.
Hormis les bacs d'isolement pour les femelles en fin de gestation et les petits bacs de croissance (là, pompe à air et bulleurs), chaque bac a son propre filtre.
Pour l'éclairage, je m'aligne sur l'horaire de nuit (compteur bi-horaire), les aquariums étant éclairé de 22h à 2h du mat' - il faut dire que mes bacs sont peu plantés ou alors avec des plantes peu exigeantes (Anubias, Naja, fougère, etc).
@+, Rudy :wink:

Gabriel

Suite à mon déménagement et la création de ma fishroom, Madame avait des éxigences :
- Puissance électrique installée inférieure ou égale à ce j'avais avant. Pas facile, à réaliser avec de nombreux bacs suplémentaires. Donc la solution :
- Super isolation du local
- Filtration sur exhauseur, avec réseau d'air
- Chauffage de la pièce, plutôt que des bacs (la température varie de 23 à 26° en fonction de l'endroit)
- Un éclaiarge d'ambiance
Mes anciens combinées et pompes à eau sont mise de coté. La puisance installée est identique à ce que j'avais avant et la consomation est moindre (avant, je n'avais pas d'isolation dans ma cave).

HAMA
Animateur

Je ne suis pas très douée en électricité! savez vous combien consomment des programmateurs? Voilà ce qu'il y a de marqué derrière les miens: 230/50Hz, ça je sais :D et : 16(2) A 250 V, là je ne comprends pas. Celà veut il dire que ça consomme 16 W ? :??:

Moutardef

P=UI !
P, c'est la Puissance, en W. C'est ce qui nous intéresse.
U, c'est la différence de potentiel, chez nous 220 Volt (V), parfois 250 sur les appareils
I, c'est l'Intensité, en Ampère (A)
16 A, donc 16 Ampères, 250 (ou 220) Volt
P=UI, donc P=220 x 16, donc P=3500 Watt.
Mais, à mon avis, c'est pas la consomation du programmateur, c'est la puissance maximale qu'il peut encaisser, c'est à dire, programmer, faire passer ou pas en focntion du programme.. Au dela, il doit y avoir un truc qui grille, au mieux un fusible (de 16 Ampères, justement, à changer alors).
C'est intuitif, y a bien un prof de physique qui me dira si j'ai bon ?

HAMA
Animateur

Tu dois avoir raison car il y a marqué 3500 w maximum. Mais ça ne me dis pas combien ça consomme snif;

cichlid261

le programateur ne doit rien consommer lui (sauf la led mais c'est rien), c'est l'appareil qu'il commande qui lui consommera .
est c'est souvent 3500 w maxi

Moutardef

Pareil.

Umanimo

Nous avons fait installer le système heures creuses pour qu'au moins la nuit, ça nous coûte un peu moins cher. Nous en profitons pour mettre en route notre lave-vaiselle à ce moment là puisqu'il est programmable et silencieux.

De plus comme nos bacs sont chez nous et que nous sommes surchauffés hiver comme été (l'hiver par le chauffage collectif grrrrr! Image et l'été parce que nous sommes à Marseille), nous avons arrêté définitivement les chauffages dans les bacs. Même en cas de changement d'eau en hiver (donc eau froide), ça ne descend pas en dessous de 20°.

Enfin, vu que la pièce est bien éclairée nous avons aussi supprimé les éclairages. Ca ne dérange pas les poissons au contraire. Et pour nous ils sont plus beaux avec éclairage naturel. Il y a seulement qu'on ne les voit plus aussi bien dès que le soir tombe, mais tant pis.

humilis

oui les immeubles collectifs abusent un peu ,chez mon pére c'est des convecteurs électriques!

pas moyen de régler ces derniers ils marchent automatiquement sans qu'on puissent avoir un controle dessus!!

je te dis pas la consommation l'hiver!

le seul moyen c'est couper l'electricité et de mettre un interrupteur a l'arrivé des fils vers le radiateur pour les éteindre!

je me demande si ils passent pas des contrats avec edf!!

Phil77

Bonjour,
Même si je n'ai que quelques bacs, il me semble bien que la facture EDF a augmenté de manière significative depuis leur mise en route.
Je pense que c'est essentiellement le chauffage qui est en cause, mais je vais surveiller la consommation de l'ensemble.
Por ceux que ça interesse, un fournisseur de matériel électronique VPC propose un compteur électrique aux alentours de 35 euros ...
Les solutions proposées dans le forum présentent un avantage supplémentaire : si chauffage de la pièce, et filtration par exhausteur, plus de 220V immergé :-). J'ai une formation de base d'électricien, et ça m'a toujours 'inquiété', le couple eau/électricté ...

Bosquetia

Phil77 a écrit :Bonjour,
J'ai une formation de base d'électricien, et ça m'a toujours 'inquiété', le couple eau/électricté ...
C'est pour cela qu'une des regles de base avant de mettre les mains dans un bac est de couper la pompe et le thermo plongeur !

Mais heu combien d'entre vous le font réellement :silly: :silly:

Umanimo

humilis a écrit :oui les immeubles collectifs abusent un peu ,chez mon pére c'est des convecteurs électriques!

pas moyen de régler ces derniers ils marchent automatiquement sans qu'on puissent avoir un controle dessus!!

je te dis pas la consommation l'hiver!

le seul moyen c'est couper l'electricité et de mettre un interrupteur a l'arrivé des fils vers le radiateur pour les éteindre!

je me demande si ils passent pas des contrats avec edf!!

Chez nous c'est pas de l'électrique, mais une chaudière centrale et chauffage par le sol. Absolument aucun moyen de controle par appartement, même pas celui que l'on pourrait mettre en place par ton système.
Et une déperdition de chaleur monstrueuse car je vois beaucoup de monde qui laisse les fenètres ouvertes l'hiver.

Répondre