En ce qui me concerne, j'ai une fishroom équipée d'un chauffage central. Thermostat réglé sur 22°C en journée et 18 la nuit... Pas de chauffage dans les bacs, qui sont répartis sur deux ou trois "étages".
En bas, là où les t° sont les plus basses (17-18°C à l'heure actuelle), mes Goodéidés (vivipares vrais du Mexique) qui n'aiment pas trop la chaleur. Sur les autres étages, certains Poecilidés délicats plus sensibles au refroidissement et mes Cichlidés --> le bac à Frontos est à 23°C (dans les profondeurs du Tanga, il ne doit pas y avoir bcp plus...), les mbunas sont à 22-23°C et s'en portent apparemment biens, idem pour les Aulonocara, Placido et Lethrinops. Bientôt, un bac pour rhéophiles du Congo tournera aussi à ces t°. Malgré la baisse de t° enregistrée la nuit, pas de variation dans les bacs.
Hormis les bacs d'isolement pour les femelles en fin de gestation et les petits bacs de croissance (là, pompe à air et bulleurs), chaque bac a son propre filtre.
Pour l'éclairage, je m'aligne sur l'horaire de nuit (compteur bi-horaire), les aquariums étant éclairé de 22h à 2h du mat' - il faut dire que mes bacs sont peu plantés ou alors avec des plantes peu exigeantes (Anubias, Naja, fougère, etc).
@+, Rudy